Défense

Service militaire volontaire : Montigny site pilote L’annonce était attendue. Elle est tombée lundi 27 avril depuis Alençon, en Normandie. François Hollande a confirmé la création de sept centres de Service militaire volontaire (SMV). Montigny-lès-Metz est appelée à devenir le centre pilote des SMV. L’Armée a ainsi porté son dévolu sur les quartiers Colin et […]

333

Service militaire volontaire : Montigny site pilote
L’annonce était attendue. Elle est tombée lundi 27 avril depuis Alençon, en Normandie. François Hollande a confirmé la création de sept centres de Service militaire volontaire (SMV). Montigny-lès-Metz est appelée à devenir le centre pilote des SMV. L’Armée a ainsi porté son dévolu sur les quartiers Colin et Raffenel-Delarue, rue Franiatte. Le Groupement de soutien de la base de défense de la garnison de Metz y est hébergé. Selon Jean-Luc Bohl, maire de Montigny mais aussi président de Metz Métropole, «Le SMV apportera de l’activité et va devenir un nouveau levier de formation en Lorraine». Les premiers volontaires et leurs formateurs sont attendus dès cet automne. À terme, 400 ou 500 jeunes pourront être accueillis en formation militaro-professionnelle.

Emploi
Magnetix Wellness recrute en Lorraine
Le jeudi 14 mai prochain, l’entreprise allemande de bijoux magnétiques Magnetix Wellness proposera 50 postes au sein de ses équipes de vente, à pourvoir d’ici la fin de l’année dans toute la région. Pour ce faire, elle organise une matinée d’information sur le statut de VDI (vendeur à domicile indépendant) et de recrutement à l’hôtel Mercure situé à Forbach de 10 h à 13 heures. Aujourd’hui, il faut savoir que la région compte plus de 22 622 vendeurs à domicile et 1 282 emplois ont été créés en 2013.

Territoire
Le département, moteur du tourisme lorrain

Lors de son assemblée générale qui s’est tenue le lundi 27 avril à Niderviller, près de Sarrebourg, l’Union départementale des offices de tourisme et syndicats d’initiative de Moselle, a souligné la qualité du travail fourni depuis près de 20 ans par les acteurs du tourisme du département à travers la promotion du territoire et des nombreux atouts. Aujourd’hui, 50 % des nuitées achetées en Lorraine le sont dans le département de la Moselle et avec l’implantation de structures phares comme Center Parcs à Hattigny ou le Centre Pompidou à Metz, ce dernier a assis sa position de locomotive du tourisme régional. L’aspect industriel du département devient aussi une richesse grâce aux musées de la mine de Petite-Rosselle et Neufchef ou à l’U4 de Uckange.

Numérique
Lorraine : une méthode pour start-up
Le célèbre institut Georgia Institute of Technology originaire d’Atlanta, a choisi la ville de Metz pour s’implanter en Europe il y a 25 ans. Georgia Tech Lorraine implantée à Metz utilise une méthode baptisée «Go – No go» pour lancer des start-up. Ce programme fait partie de la philosophie de l’établissement. Des fonds sont accordés aux projets innovants jugés viables par 100 entreprises. Leur viabilité industrielle est testée. Pas de mise sur le marché d’idées irréalisables ou ne présentant pas de débouchés. Cette confrontation oblige les étudiants à prendre conscience de l’adéquation de leur innovation avec le terrain. Six à huit semaines, au plus, sont nécessaires pour valider ou non une idée. À l’automne 2015, Georgia Tech lancera une nouvelle session avec ses partenaires, CentraleSupélec ou l’Université de Lorraine. Nouvelles technologies et nouvelles activités seront ainsi développées.

Environnement
Le plein d’énergie positive au Pays de Sarrebourg
Le Pays de Sarrebourg va recevoir de «l’engrais» pour sa croissance verte. La communauté de communes de Sarrebourg – Moselle Sud s’est distinguée lors de l’appel «Territoires à énergie positive pour la croissance verte» le 20 avril dernier et a décroché un nouveau label, parmi une cinquantaine de candidatures à l’échelon national. Concrètement, cela signifie une enveloppe de 500 000 e sur trois ans et qui peut être portée à 2 M e en fonction des investissements/projets réalisés. Le label implique également un accompagnement des projets et un œil favorable attentif sur leurs instructions. Ce label lui permettra de poursuivre sa politique de transition énergétique et de développement.

PARTAGER
Article précédentIndustrie
Article suivantCERFrance Adhéo