Défense

Plus de monde dans les rangs du 1er régiment de chasseurs Le 4 mai, le préfet de la Meuse et le sous-préfet de Verdun ont rendu visite au 1er régiment de chasseurs de Thierville-sur-Meuse en compagnie du colonel Nicolas Chabut, à sa tête depuis le 18 juin 2013. Ce dernier a annoncé l’augmentation de l’effectif […]

318

Plus de monde dans les rangs du 1er régiment de chasseurs
Le 4 mai, le préfet de la Meuse et le sous-préfet de Verdun ont rendu visite au 1er régiment de chasseurs de Thierville-sur-Meuse en compagnie du colonel Nicolas Chabut, à sa tête depuis le 18 juin 2013. Ce dernier a annoncé l’augmentation de l’effectif du régiment, qui va gagner un escadron, un escadron léger qui ne sera pas doté de chars Leclerc. Le préfet Mougard et le sous-préfet ont pu faire un tour d’essai à bord du puissant char d’assaut, déjà âgé de 20 ans mais toujours performant.

Numérique
Pays de Verdun : les services de demain
Regroupant pas moins de onze intercommunalités, le Pays de Verdun a organisé le 7 mai des ateliers débat autour du numérique. Élus, professionnels et grand public se sont donnés rendez-vous à la salle des fêtes de Montmédy : de 9h30 à 12h pour les élus, de 14h à 17h30 pour les professionnels et institutionnels et 18h30 à 21h30 pour le grand public. Au cours de cette rencontre ont été abordés en particulier le futur du numérique au niveau local et le programme Leader 2009- 2015, centré sur le tourisme.

Événement
Les rendez-vous de l’Éco le 29 mai à Épinal
La loi Macron est encore sur toutes les lèvres. Constitue-t-elle un risque ou une opportunité pour les TPE-PME-PMI de notre région ? Pour tenter de répondre à cette question, le Club de l’Économie, fondé par la CGPME des Vosges, l’Ordre des experts-comptables de Lorraine et la Compagnie des commissaires aux comptes de Nancy, organisent une soirée à Épinal le 29 mai prochain dès 18h30. Un événement qui fait une entrée fracassante dans les Vosges avec cette brûlante actualité.

Agriculture
Blocus de l’abattoir de Mirecourt
Près d’une centaine d’agriculteurs, éleveurs adhérents de la FDSEA et des Jeunes agriculteurs des Vosges, se sont mobilisés pour bloquer l’abattoir d’Elivia de Mirecourt le 11 mai. Cette opération coup de poing a été menée afin de dénoncer les marges qui, selon les manifestants, s’effectuent aux dépens des éleveurs. Ils réclament également la revalorisation des prix payés aux éleveurs et des cotations justes du prix de la viande. L’abattoir de Mirecourt a été racheté en 2010 au groupe Bigard par Elivia, filiale du groupe coopératif agroalimentaire Terrena, au groupe Bigard.

Emploi
Le préfet parrain d’un emploi d’avenir
Le préfet des Vosges, Jean-Pierre Cazenave-Lacrouts, s’est rendu le 7 mai à la mission locale d’Épinal pour parrainer un emploi d’avenir. Le département des Vosges fait figure de bon élève dans ce dossier puisqu’il a pu créer au 31 décembre 2014, 507 emplois de ce type, dépassant son objectif de 435. 2015 s’annonce également un excellent cru car depuis le début de l’année, c’est près de 130 contrats qui ont déjà été signés dans le département, incluant 44 pour la mission locale du bassin.

Tourisme
Salon du tourisme et du camping-car au Lac de Madine
Le Lac de Madine accueille cet événement du 5 au 7 juin prochain, avec près de 80 camping-cars au rendez-vous. Les nouveautés et les possibilités de location, ou d’occasion, seront présentées pour ces géants du bitume. Un vaste choix d’accessoires : du panneau photovoltaïque au mobilier de camping, les stores et autres vélos électriques, seront proposés dans la salle d’exposition sans oublier un marché de produits locaux à découvrir. Animations et divertissements sont prévus pour les visiteurs qui pourront entrer et stationner gratuitement de 10h à 18h.

Médias
Moselle Infos en version numérique
Le Conseil départemental de la Moselle vient de lancer sur la Toile la version numérique de son magazine grand public «Moselle Infos». Venant compléter la publication papier distribuée dans les boîtes aux lettres, ce nouveau eMag proposera une lecture digitale enrichie avec un contenu dense comprenant des vidéos, du son, des documents à télécharger ainsi que des liens. Une lecture riche et interactive avec également une version spéciale pour tablette tactile, accessible via l’application Moselle infos, gratuitement sur l’Appstore ou Google Play.