Entrepreneuriat

Healtis : merci Ardan… Embaucher du personnel, pas toujours facile quand on est une startup qui débute mais c’est possible grâce notamment au dispositif Ardan (Action régionale pour le développement d’activités nouvelles). Piloté par le Conseil régional de Lorraine avec le Cnam (Conservatoire national des arts et métiers) comme cheville ouvrière, il vient d’être activé […]

398

Healtis : merci Ardan…
Embaucher du personnel, pas toujours facile quand on est une startup qui débute mais c’est possible grâce notamment au dispositif Ardan (Action régionale pour le développement d’activités nouvelles). Piloté par le Conseil régional de Lorraine avec le Cnam (Conservatoire national des arts et métiers) comme cheville ouvrière, il vient d’être activé au cœur de la société Healtis de
Vandoeuvre spécialisée dans la sécurité des patients et du personnel en environnement d’Imagerie par Résonance Magnétique (IRM). Laurence Demonet, vice-présidente du Conseil régional déléguée à la Formation et à l’Accompagnement des Parcours de Vie et Guy Keckhut, le directeur adjoint du Cnam Lorraine ont visité l’entreprise fin avril. Grâce au dispositif, la société a pu recruter Lucien Hammen, physicien de formation au poste de responsable technique, il a reçu une formation complémentaire en anglais nécessaire au développement à l’international de la start-up. Un nouveau collaborateur devrait intégrer l’équipe prochainement.

Assises des Territoires
Subventions en questions

Les subventions des communes aux associations et les nouveaux outils de financement des projets locaux ! Ce sont les thèmes des deux tables rondes de la 5ème édition des Assises des Territoires, organisées par l’Association des maires de Meurthe-et-Moselle le 28 mai à partir de 17 heures au Centre de gestion à Villers-lès-Nancy. «La baisse des dotations impose aux communes et à leurs groupements d’être plus inventifs et rigoureux, en recourant le moins possible au levier fiscal, pour maintenir à la fois l’investissement et un service public de qualité, sans déséquilibrer les budgets», expliquent les organisateurs. Des cas pratiques seront mis en avant à l’image de la création de l’Espace Prieuré à Varangéville.

Sant’Est CFA
Premier contrat signé
Une première en Lorraine ! Le tout récent Sant’Est CFA, créé au début de l’année et basé rue Monseigneur Thouvenin à Nancy, vient de signer son premier contrat d’apprentissage infirmier dans la région avec l’IFSI (Institut de formations en soins infirmiers) CH.Émile Durkheim d’Épinal et la SAS Sogecler. Sant’Est CFA est le premier CFA Infirmer dit «hors les murs» du Grand Nord-Est et il répond à une demande des étudiants infirmiers souhaitant voir l’apparition d’une offre de formation par l’apprentissage. Objectif affiché du San’Est CFA : offrir dès la rentrée prochaine de septembre aux étudiants de 2ème et 3ème année de formation infirmière qui le désirent, la possibilité de suivre leur parcours en apprentissage en étant accueillis par les établissements de santé de Lorraine.

Silver Économie
Label Vie pour prévenir
Prévenir la perte d’autonomie ! Histoire de faire face à cette problématique de plus en plus importante, du fait du vieillissement de la population, les Carsat (Caisse d’assurance retraite et de la santé au travail) Nord-Est et Alsace-Moselle, les RSI (Régime social des indépendants) Lorraine et Champagne-Ardenne et les MSA (Mutualité sociale agricole) Marne-Ardennes-Meuse, Sud-Champagne et Lorraine viennent de constituer une association. Nom de code : Label Vie pour bien vieillir en Champagne-Ardenne et Lorraine. Missions affichées : promouvoir et conduire une politique régionale de prévention, à l’intention de l’ensemble des retraités des deux régions quel que soit leur régime d’affiliation. Cette union sacrée, liée à la loi d’orientation et de programmation pour l’adaptation de la société au vieillissement, est présidée par Hubert Attenont, le président du Conseil d’administration de la Carsat Nord-Est. Le siège de l’association est situé à la MSA Lorraine de Vandœuvre-lès-Nancy.

Éco-mobilier
Filière Grand Est en marche…
«Les meubles ont un nouvel avenir… en régions» Le 22 mai, Éco-mobilier (éco-organisme dédié à la collecte et au recyclage du mobilier usagé) a posé les prémices du lancement de cette filière dans la région à l’occasion d’une rencontre sur le sujet au centre de congrès Prouvé à Nancy en présence des différents acteurs de cette filière à l’image de la FNAEM (Fédération française du négoce de l’ameublement et de l’équipement de la maison) ou encore de l’Amorce (Association nationale des collectivités pour la gestion des déchets et de l’énergie).

Investissement
Marchés Gagnants à Nancy
«L’euphorie boursière durera-t-elle toute l’année 2015 ?» C’est à cette question que l’équipe de Marchés Gagnants (média web spécialisé sur les marchés boursiers à destination des investisseurs particuliers) va tenter de répondre le 8 juin de 14 h 30 à 19 h 30 au Centre de congrès Prouvé de Nancy. Un petit détour par cette manifestation est loin d’être anodin pour celles et ceux qui ont (encore) quelques billes à placer…

Film ta Boîte
Les nominés sont…
Islem Foura pour Urban Life dans la catégorie «Potentiel Entrepreneurial». Martin Thiriau pour SOS Futur dans la catégorie «Mise en scène» et Joël de Moroque-Slucki pour Bio Protekt System dans la catégorie «Créativité». Le trio de lauréats du concours «Film ta boîte», organisé par la CCI Lorraine, a reçu ses trophées le 18 mai dernier dans les locaux nancéiens de la CCI de Meurthe-et-Moselle. L’objectif de ce concours, réservé aux étudiants, est de promouvoir la prise d’initiative dans le monde de l’entreprise. Chaque lauréat s’est vu remettre un chèque de 1 000 euros.

Quartier des Entrepreneurs
Moncel-lès-Lunéville ouvre le bal…
Café, croissants et surtout informations en tous genres au niveau de la domiciliation des entreprises ! Le Quartier des Entrepreneurs (QDE), hôtel d’entreprises de Moncel-lès-Lunéville sur le site Lavoissier, géré par la société Sogequare, vient d’ouvrir le bal le 19 mai des Journées Portes Ouvertes pour fêter les quinze ans d’existence de Sogequare en Meurthe-et-Moselle. Le QDE lunévillois est le petit dernier des hôtels d’entreprises à avoir été créé dans le département. Le 1er juin, ce sera au tour de l’historique QDE de Ludres-Fléville d’ouvrir ses portes avec l’annonce de la visite de plusieurs personnalités locales. Le Médiaparc de Nancy lui emboîtera le pas le 4 juin. À noter que le Quartier des Entrepreneurs de Metz participera également aux quinze ans de Sogequare mais à la rentrée de septembre.

Consommation
Observatoire dévoilé
13,7 milliards d’euros, c’est le marché potentiel de consommation des ménages en Lorraine ! Dixit l’Observatoire du Commerce et de la Consommation présenté dans les locaux nancéiens de la CCI de Meurthe-et-Moselle le 19 mai dernier. Derrière les chiffes de cet observatoire, réalisé par la CCI Lorraine, c’est toute l’évolution sociétale de la consommation qui surgit derrière les diagrammes et autres cartes comparatives (les résultats de l’observatoire sont disponibles sur le site : www.lorraine.cci.fr/obsco). «À l’horizon 2020-2025, on estime que 25 % des ventes de consommations courantes font se faire via le canal Internet», assure Erwan Bernadé, de la CCI Lorraine en charge de cet outil. Le e-commerce gagne toutes les strates de la consommation des ménages. La grande question demeure : comment reconnecter le commerce de proximité à cette donne ? Surtout que 84 % des ventes de biens de consommation sont drainés par la grande distribution…

Scot Sud 54
L’Éco en questions
Le développement économique à la loupe pour le Scot (Schéma de cohérence territorial) Sud Meurthe-et-Moselle ! Les résultats d’une enquête sur le sujet devraient être dévoilés pendant l’été. L’info a été lancée à l’occasion du lancement de l’Atlas 2015 de l’Aduan (Agence de développement et d’urbanisme de l’aire urbaine nancéienne).