Forum Énergie

La mobilisation Réussir la transition énergétique en Terres de Lorraine. C’est le mot d’ordre lancé par le Pays Terre de Lorraine et les communautés de communes qui se sont engagés pleinement dans la démarche «Territoire à Énergie Positive». Objectif : réduire les besoins d’énergie au maximum, par la sobriété et l’efficacité énergétique et à les […]

536

La mobilisation
Réussir la transition énergétique en Terres de Lorraine. C’est le mot d’ordre lancé par le Pays Terre de Lorraine et les communautés de communes qui se sont engagés pleinement dans la démarche «Territoire à Énergie Positive». Objectif : réduire les besoins d’énergie au maximum, par la sobriété et l’efficacité énergétique et à les couvrir par les énergies renouvelables locales à l’horizon 2050. C’est évidemment qu’à travers un élan général que cet ambitieux projet pourra se concrétiser. Conclusion : mobilisation le 4 mai prochain de 17 h à 20 heures à la salle polyvalente de Villey-Saint-Étienne pour le Forum Énergie. «Ce forum constitue le point de départ d’un travail collectif d’élaboration d’un plan d’action au cours de l’année 2015».

CAB 2015
Rendez-vous à l’Autre Canal

C’est le 21 mai à partir de 16 heures à l’Autre Canal à Nancy que se tiendra CAB 201, un moment privilégié pour connaître les avocats du Barreau de Nancy, anticiper pour ne pas subir, consulter gratuitement un avocat et découvrir des thèmes juridiques concrètement liés à votre activité. Après ces ateliers et consultations juridiques gratuites, rendez-vous à 19 heures à la plénière de clôture et l’intervention du navigateur emblématique français Marc Thiercelin. Le programme : 16 heures : Ouverture de la manifestation. 16 h 20 : Intervention du Bâtonnier de l’Ordre des Avocats. De 16 h 30 à 19 heures : 10 conférences thématiques de 10 minutes suivies de tables rondes. 19 heures : Intervention de Marc Thiercelin. 20 heures : Cocktail.

Demandeurs d’emploi
Pas mieux

Les chiffres du marché de l’emploi viennent d’être dévoilés et sans trop de surprise le nombre de demandeurs d’emploi de catégorie A inscrits à Pôle emploi en Lorraine est en hausse à fin mars 2015 de + 0,6 % par rapport au mois précédent. Il s’établit aujourd’hui à 130 370 soit une augmentation de + 3,3 % sur un an. La Meurthe-et-Moselle est le département où cette hausse est la plus marquée avec + 1 %, contre 0,4 % en Meuse et en Moselle et 0,9 % dans les Vosges.

Entrepreneuriat au féminin
Yzico…et les Lauréates

Un audit gratuit offert pour les gagnantes du futur concours Les Lauréates ! Le cabinet d’expertise comptable Yzico réitère cette année son partenariat avec la section Entrepreneuriat au féminin (EAF) de la CGPME (Confédération générale des petites et moyennes entreprises) de Meurthe-et-Moselle pour cette manifestation visant à promouvoir les femmes qui entreprennent. «Ce concours unique est une vraie passerelle entre notre réseau et les lauréates pour le partage de savoirs et d’expériences», assurent les équipes d’Yzico. À noter que l’an passé, Sabrina Calbrix, cliente du cabinet nancéien d’Yzico, a été l’une des heureuses gagnantes de ce concours. Le cru 2015 sera connu à l’occasion d’une soirée chez Colas à Nancy le jeudi 28 mai.

LQE
Petit déjeuner fabricant

Lorraine Qualité Environnement organise le 19 mai prochain à partir de 8 h 30 à la FFB Lorraine (à Nancy) un petit déjeuner fabricant mettant en avant le logiciel d’aide à la conception de bâtiments et quartiers durables CUB2D développé par le Centre d’ingénierie et de recherche sur le développement durable Cir2D. «Basé sur une méthode d’accompagnement et d’un logiciel, il permet l’accompagnement de projets urbains (bâtiments, réseaux, quartiers…) autour du Diagnostic Durable». Plus d’infos : contact@lqe.fr.

Créa’déj de l’Incubateur Lorrain
Inotrem à l’honneur

Cinquième Créa’déj de l’Incubateur Lorrain. Objectif : faire partager l’expérience d’un chercheur qui a participé à la création d’une entreprise innovante. À l’honneur le 30 avril, Marc Derive à l’origine d’Inotrem. La société est spécialisée dans le développement de nouveaux médicaments pour le traitement des pathologies inflammatoires/maladies infectieuses et notamment le sepsis. «En mars 2014, la société a bouclé son premier tour de financement (18 millions d’euros) qui lui permettra de financer le développement préclinique et clinique précoce de l’inhibiteur de TREM-1 dans le sepsis ainsi que son potentiel thérapeutique dans d’autres maladies inflammatoires».

Décès
Hommage à Raymond Frénot

C’est avec une grande tristesse que l’équipe des Tablettes Lorraines a appris la terrible nouvelle du décès de Monsieur Raymond Frénot. À travers ses différentes fonctions, cet acteur majeur du territoire s’est toujours investi pour apporter toute son expertise et son soutien à notre journal. Toute l’équipe s’associe à la peine et la douleur de sa famille, de ses amis et de ses collaborateurs.

CMA 54
Réunions d’information

La Chambre de métiers et de l’artisanat de Meurthe-et-Moselle vient de communiquer les dates et thèmes de ses deux prochaines réunions d’information collectives réservées aux artisans. Le mercredi 13 mai à 18 heures à Laxou sera consacré aux contrats d’assurance : «Cette rencontre permettra de vérifier si les artisans sont trop ou au contraire sous-assurés mais aussi d’obtenir quelques astuces pour renégocier les contrats». Autre date à retenir le 28 mai. Cette fois, un point sera fait sur les «Étiquettes des produits chimiques» qui changent au 1er juin 2015. «Avec l’évolution de la réglementation sur la classification, l’emballage et l’étiquetage des produits chimiques dangereux, ce sera l’occasion de faire un point sur la protection des artisans et de leurs salariés».

héloïse.ettinger