Nouveau Président au SNDGCT 54-55

«Le changement dans la continuité»

À l’issue de l’assemblée générale du Syndicat des Directeurs Généraux des Services de la section interdépartementale de Meurthe-et-Moselle et Meuse le 28 Avril à Liverdun, JeanMarc Clément, DGS de la communauté de communes du Val de Meurthe, a été nommé président de la section. Il succède à Franck Lefebvre, DGS de Jarville-la-Malgrange qui conserve son poste de président régional du Syndicat.

405
Une trentaine de DGS a participé à l'Assemblée.
Une trentaine de DGS a participé à l'Assemblée.

Le nouveau président en poste à d’ores et déjà composé son bureau pour poursuivre la feuille de route antérieurement établie par son prédécesseur. «L’objectif principal de la section est bien sûr d’augmenter le nombre d’adhérents au Syndicat mais aussi de développer des réunions thématiques de travail avec une réelle plus-value professionnelle» précise Jean-Marc Clément. Il entend également faire participer les intercommunalités aux travaux.

Pour rappel le but du Syndicat est de faire connaître la fonction de Directeur Général des Services pour son rôle indispensable dans la collectivité. Le maire de Liverdun, Jean-Pierre Huet qui a accueillit l’assemblée dans sa ville souligne que le métier de DGS n’est pas un métier comme les autres. Le DGS a un périmètre d’actions qui évolue et qui nécessite un certain nombre de compétences.

«Le bien-être au travail» était le thème abordé à la suite de l’assemblée générale par les différents partenaires présents : La Mutuelle Nationale Territoriale, Risk Partenaires et l’UGAP sous forme de table ronde animée par Alain Faivre, directeur du centre de gestion. «Le taux d’absentéisme dans les collectivités est le reflet d’un malêtre au travail mais aussi un enjeu financier dans des budgets de plus en plus contraints» confirme le maire. Confronter les expériences de chacun, créer un réseau pour ne pas rester seul sont les rôles du Syndicat à travers ses actions. Prochaine étape le vendredi 29 mai à Varangéville au Prieuré où Franck Lefebvre présidera son assemblée générale régionale.