Numérique et économie verte

Un foisonnement d’innovation

Médical, sport, cosmétique, design et construction…Les initiatives en matière de performance environnementale et de nouvelles technologies fleurissent aux quatre coins de la Lorraine.

348
Le secteur de l’éco-construction s’impose comme l’un des vecteurs majeurs de l’avenir du bâtiment.
Le secteur de l’éco-construction s’impose comme l’un des vecteurs majeurs de l’avenir du bâtiment.
Le secteur de l’éco-construction s’impose comme l’un des vecteurs majeurs de l’avenir du bâtiment.
Le secteur de l’éco-construction s’impose comme l’un des vecteurs majeurs de l’avenir du bâtiment.

Place à l’éco-design
L’entreprise PlastiKetic, implantée à Morhange, a inventé il y a quelques mois une ligne de mobilier éco-design pensée et réalisée à partir de bouteilles en plastique recyclées. Création directement issue de ce concept : un rocking-chair qui a été commercialisé avec succès.

Le fitness se fait high-tech
D’ici quelques mois, la société Hello Fitness devrait ouvrir à Grosbliederstroff une salle de fitness nouvelle génération de 600 m2 . Le concept repose sur une automatisation complète, de la gestion par le client, à partir d’une clé, des locaux, casiers, appareils jusqu’à la gestion complète de toutes les données physiologiques enregistrées lors d’une séance de sport, avec écrans individuels pour visualiser sa session et écrans géants pour les cours collectifs.

L’atout déchets recyclés
L’entreprise Méthavalor de Forbach est l’une des remarquables réussites lorraines. Son usine de méthanisation traite 200 000 tonnes de déchets par an. Un investissement de 70 millions d’euros depuis vingt ans a permis de générer 10 000 tonnes de compost par an, 18 000 m3 d’engrais, 400 000 m3 de biométhane revendu à GRDF.

Le médical innovant
KT’Health. Derrière ce nom à la consonance anglo-saxonne se cache un projet bien lorrain développé par une start-up éponyme. Il s’agit d’un cathéter innovant, lequel doté d’un diamètre modulable, permet une adaptation facilitée aux personnes difficiles à piquer ou pour les traitements urgents. L’initiative a remporté le Trophée régional pour le meilleur projet aux Entrepreneuriales 2015 et défend les couleurs de la Lorraine au Trophée national.

La belle Lorraine
Charmes vient de rejoindre les villes lorraines possédant le label national «station verte» qui valide les actions mêlant activités touristiques et environnementales. Pour rappel, les localités régionales ayant cette référence : Liverdun, Le Val-Dunois, Philippsbourg, Saint-Quintin, Dabo, Bitche, Bussang, La Bresse, Charmes, Saulxures-sur-Moselotte, Corcieux, Plainfaing, Anould, Cornimont, Raonl’Étape, Contrexéville, Remiremont, Gimont Val d’Ajol, Val d’Ajol, Plombières-les-Bains.

Le rouge à lèvres sur mesure
Développée par de jeunes chercheurs de la région, le crayon à lèvres Eclip’s est équipé à une extrémité d’un capteur identifiant la couleur voulue (celle d’un vêtement par exemple) et à l’autre extrémité d’un système d’un mélange de coloris qui va reconstituer précisément la couleur captée et composer ainsi un rouge à lèvres de la même teinte. Le choix est vaste : plus d’un million de couleurs possibles. Le projet a reçu le Trophée de l’Entrepreneuriat au Féminin lors du concours des Entrepreneuriales 2015.

Le bois comme vecteur économique
La société de Guénange, Lineazen, a investi 7 millions d’euros depuis cinq ans dans un large plan d’investissement visant à industrialiser la préfabrication de murs en bois de hêtre ou de bambou. La PME, qui compte 14 salariés, devient progressivement l’un des leaders sur le marché des constructions multi-étages en bois.

Prévenir les risques professionnels
L’innovation a été lancée par un étudiant-entrepreneur lorrain. Assipe Software est une application Web permettant à toute entreprise de se mettre en conformité avec les obligations récentes en termes de santé et de sécurité au travail. Deux solutions logicielles : Assipe Software pour la conception et la commercialisation de l’application web de gestion des risques professionnels et Assipe Consulting pour le conseil aux entreprises en Ergonomie, Santé et Sécurité du travail.

La région en éco-construction
Créée en 2004, l’association Qualité Lorraine Environnement a lancé en octobre dernier un annuaire en ligne recensant les entreprises régionales engagées dans une démarche d’éco-construction. Elles sont pour l’heure 54 à être inventoriées dans cette plate-forme web. Le travail de recensement se poursuit avec un prochain critère sur la qualité intérieure du bâti. Pour accéder au répertoire des entreprises : http://www.lqe.fr/ images/pdf/AnnuaireFabricantsLorraine_CdrRegional.pdf.