Automobile

Retour aux 39 heures pour les salariés de Smart ? Les 800 salariés de Smart à Hambach, au sud de Sarreguemines, vont être consultés concernant un retour provisoire aux 39 heures devant permettre de maintenir les effectifs du site jusqu’en 2020. Ce scrutin devrait se tenir le 11 septembre sur ce site inauguré en 1997. […]

350

Retour aux 39 heures pour les salariés de Smart ?

Les 800 salariés de Smart à Hambach, au sud de Sarreguemines, vont être consultés concernant un retour provisoire aux 39 heures devant permettre de maintenir les effectifs du site jusqu’en 2020. Ce scrutin devrait se tenir le 11 septembre sur ce site inauguré en 1997. Depuis la construction de son premier véhicule, ce n’est pas moins d’1,5 million de Smart fortwo qui ont été produites sur ce vaste site, sur lequel on retrouve également 800 salariés de différents fournisseurs.

Industrie
Inauguration du siège du Groupe Zwick Roell

Le siège français de ce fournisseur de systèmes pour essais sur matériaux sera inauguré le 11 septembre au Pôle Santé-Innovation de Mercy, à proximité de l’Hôpital de Metz. Ces locaux avec de nombreux espaces verts accueillent des salles de formation, de présentation et de démonstration machines ainsi que des zones d’accueil pour les clients et les équipes de l’entreprise. Cette dernière voit ses machines d’essais des matériaux et machines d’essais universelles Zwick utilisées dans plus de 20 secteurs d’activité, de la R & D au Contrôle Qualité.

Tourisme
4 étoiles à l’horizon à Montenach

Après pas moins de trois ans de travaux, l’hôtel-spa 4 étoiles «Le domaine de la Klauss» devrait ouvrir en octobre prochain à Montenach. L’impressionnant édifice entièrement en pierre de taille s’élève sur cinq niveaux pour un coût de 3,5 millions d’euros. On y retrouvera 27 chambres, dont 11 suites, ainsi qu’un spa, une piscine, un bassin sensoriel, un jacuzzi, un hammam et sauna ainsi qu’une salle de fitness.

Entreprise
Extension des locaux de Renz France

L’entreprise spécialisée dans la fabrication de boîtes aux lettres a investi 2,7 millions d’euros pour une extension de ses locaux de 1 600 mètres carrés à Woustviller, près de Sarreguemines. Les 600 mètres carrés préexistants ont été rénovés. Fort de cet investissement et de sa centaine de salariés, la structure a pour objectif de doubler son chiffre d’affaires d’ici à 2030 (en 2014, celui-ci était de 16 millions d’euros) en particulier en se positionnant sur les boîtes aux lettres et colis connectés.

Événement
Une course pleine d’énergie… électrique !

Dans le cadre de la Semaine européenne de la mobilité se tiendra les 16 et 17 septembre la 3ème édition du Rallye Européen des Véhicules Électriques (REVE). Le Conseil départemental a prévu de faire découvrir aux équipages concurrents les principaux sites industriels automobiles qui font la force de la Moselle et de ses voisins avec 170 kilomètres par jour en cinq étapes. Un rassemblement est prévu le 15 septembre au Center Parcs du Domaine des Trois Forêts. Entre les grands constructeurs (Renault, PSA et Smart) et la centaine d’équipementiers, on dénombre pas moins de 12 000 salariés dans le secteur automobile en Moselle.

Formation
La défense dans la bataille pour l’emploi

Montigny-lès-Metz, site pilote pour le service militaire volontaire. L’objectif poursuivi par ce nouveau dispositif réservé aux 18-25 ans consiste à proposer des formations professionnelles aux jeunes demandeurs d’emploi sans diplôme. Déjà, la structure est devenue partenaire de PSA Trémery pour les formations automobiles ainsi que les lycées hôtelier de Metz-Borny et agricole de Courcelles-Chaussy, rapporte le Républicain Lorrain. Pas moins de cent recrues sont attendues le 15 octobre.

Anniversaire
5 ans de la marque Alfaliquid

Leader français de la fabrication et la commercialisation de liquides pour cigarettes électroniques, la marque Alfaliquid fête ses cinq ans dans son usine implantée à Rohrbach-lès-Bitche comptant 130 salariés. Créée par la société Gaïatrend, elle a réalisé plus de 45 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2014 et a produit en Moselle en moyenne 250 000 flacons par jour, avec une capacité de plus 8 millions d’unités par mois. Un cocktail et une visite du site sont programmés pour le 16 septembre.