Hôtellerie

Verdun : un futur 4 étoiles se dévoile L’établissement de catégorie quatre étoiles du quai de la République a révélé son nom, tenu secret auparavant : «Les jardins du Mess». Une fois baptisé, l’hôtel a pu ouvrir une page sur Facebook qui été suivie en moins de 24 heures par près de 400 personnes. L’identité […]

346

Verdun : un futur 4 étoiles se dévoile

L’établissement de catégorie quatre étoiles du quai de la République a révélé son nom, tenu secret auparavant : «Les jardins du Mess». Une fois baptisé, l’hôtel a pu ouvrir une page sur Facebook qui été suivie en moins de 24 heures par près de 400 personnes. L’identité de la directrice de l’établissement est également connue : Maïté Giangrandi, auparavant chargée de mission TIC à la CCI de la Meuse et conseillère en solution web chez Articom. La structure devrait compter 25 salariés au minimum.

Montagne
Nouvelle vie en vue pour le col de la Schlucht

Les présidents des Conseils départementaux des Vosges et du Haut-Rhin ont décidé de réagir et de faire un centre de vie au cœur de la station de la Schlucht. Ainsi, six millions d’euros vont être investis pour réhabiliter l’hôtel Tétras et faire disparaître les bâtiments vétustes ainsi que pour détourner la route départementale. Un programme de rénovation bloqué depuis 2004 mais dont les travaux à plus de 1 100 mètres d’altitude devraient débuter au printemps 2017.

Industrie
Délégation chinoise en visite pour la future usine Leds

Dans le cadre du projet d’implantation d’une usine chinoise en Meuse afin de produire des éclairages à base de Leds, les dirigeants venus de l’Empire du Milieu Zhuang Shenan, président de Shenan et directeur général d’Inesa, leader chinois de la production d’éclairage leds basé à Shanghai, ont passé la semaine en France et se sont rendus dans le département meusien pour poursuivre les avancées. L’occasion de signer à Verdun une convention avec la Fuclem, gèrant le réseau électrique meusien pour le compte des communes et l’OPH (Office Public de l’Habitat), en présence des élus meusiens. La future structure, située près de Verdun, devrait créer environ 200 emplois d’après nos confrères de l’Est Républicain.

Population
Vieillissement annoncé de la population vosgienne

L’Insee Lorraine, en partenariat avec le Conseil départemental des Vosges, a rendu public le 14 septembre une étude exhaustive sur le vieillissement de la population dans le département. Les plus de 65 ans en représentent à l’heure actuelle 19 %, soit 73 000 personnes. Dans 15 ans, ils devraient être 33 000 de plus. Ainsi, en 2030, le nombre de seniors vosgiens en situation de dépendance augmenterait de 18 % selon un scénario optimiste sur l’évolution possible du risque individuel de dépendance, et de 40 % dans un scénario plus pessimiste. Des données que les collectivités locales ne manqueront pas de prendre en compte dans leurs politiques.

alban.le.meur