Cela roule aux Rives de Meurthe à Nancy

Le quartier nancéien des Rives de Meurthe a son PDIE (Plan de déplacements interentreprises). Piloté par l’association d’entrepreneurs éponyme, coordonné par l’Aduan (Agence de développement et d’urbanisme de l’aire urbaine nancéienne) et subventionné par l’Ademe (Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie), il vient de passer la vitesse supérieure. Une centaine d’entreprises ont signé une charte d’engagement le 22 septembre à l’occasion de la Semaine européenne de la mobilité.

357
Le PDIE des Rives de Meurthe passe le braquet supérieur avec la signature d’une charte d’engagement le 22 septembre dernier.
Le PDIE des Rives de Meurthe passe le braquet supérieur avec la signature d’une charte d’engagement le 22 septembre dernier.

Des vélos électriques, des trottinettes et autres modes de transports «doux» présentés un peu comme des symboles au cœur de l’espace La Source du Médiaparc des Rives de Meurthe à Nancy. Normal, ce 22 septembre, dernier jour de la Semaine européenne de la mobilité, l’association des Rives de Meurthe a choisi d’accélérer son PDIE (Plan de déplacements interentreprises) lancé officiellement en décembre dernier.

Le PDIE… pas seulement

«Aujourd’hui, une centaine d’entreprises ont signé une charte d’engagement», assure Patrice Thomassin, le président de l’association. Un engagement pour mener à bien cette démarche qui aujourd’hui va bien au-delà des simples problématiques de transport. «D’autres sujets se sont vite ajoutés comme celui de la restauration sur place pour les collaborateurs des entreprises.» À l’instar de ce qui a déjà été réalisé sur le Technopôle de Brabois, l’Aduan coordonne la mise en oeuvre du plan. D’une durée de 5 ans, dont deux ans d’étude des besoins, le PDIE affiche un coût de 135 000 euros, «subventionné à hauteur de 70 % par l’Ademe et soutenu par la ville de Nancy, le Grand Nancy et le Conseil départemental de Meurthe-et-Moselle.» Premier acte réalisé : la mise en place de subvention pour permettre l’acquisition de vélos au sein des entreprises. À vos pédales…