Exportation

Journée Grande Chine en vue Shanghai, Pékin, Hong Kong ou encore Taïwan, des marchés toujours porteurs ? Avec les différentes fluctuations enregistrées ces derniers temps, la question peut naturellement être posée. «Après quinze année de croissance interrompue à deux chiffres, la Chine affiche un net ralentissement depuis quelques mois, malgré des chiffres à faire pâlir […]

300

Journée Grande Chine en vue

Shanghai, Pékin, Hong Kong ou encore Taïwan, des marchés toujours porteurs ? Avec les différentes fluctuations enregistrées ces derniers temps, la question peut naturellement être posée. «Après quinze année de croissance interrompue à deux chiffres, la Chine affiche un net ralentissement depuis quelques mois, malgré des chiffres à faire pâlir les pays européens. Par ailleurs, la forte hausse des coûts salariaux dans les grandes villes et la volonté du gouvernement de développer la consommation intérieure lui font petit à petit perdre son image d’usine du monde», constate CCI International Lorraine. Histoire de faire le point la cellule Export de la CCI Lorraine organise le 30 septembre dans ses locaux à Nancy une Journée Pays Grande Chine avec la présence de plusieurs experts. Des rendez-vous individuels sont possibles en prenant contact en amont avec les organisateurs. Toutes les infos sont disponibles sur le site : www.lorraine.cci.fr.

Avenir des Entrepreneurs
Dessertine à Longwy

Du lourd en matière de réflexions économiques ! Le 6 octobre, à partir de 16 h 30, à l’Utopolis de Longwy, l’économiste Philippe Dessertine, président du Cercle de l’Entreprise et intervenant fréquent dans différents médias nationaux, participera à la conférence-débat organisée par Avenir des Entrepreneurs. Thème générique annoncé : «Le contexte financier mondial est explosif et les européens veulent sortir par le haut de cette crise.» À noter que l’association profitera de cette manifestation pour remettre son traditionnel Vauban d’Avenir destiné à récompenser le métier d’une personne ou d’une association, qui par son action, contribue d’une manière remarquable, au bon renom du Pays-Haut.

Conseil départemental
Les élus sur le terrain…

Val de Lorraine le 16 septembre dernier. À Briey ce 24 septembre. À Nancy le 13 octobre. Dans le Lunévillois le 3 novembre et le 12 novembre en Terres de Lorraine ! Mobilisation générale pour les élus du Conseil départemental de Meurthe-et-Moselle qui partent à la rencontre des élus et des acteurs locaux des territoires du département pour faire connaître leur projet «Meurthe-et-Moselle 2015-2021 : la reconquête des territoires». Ces rencontres sont basées sur une logique commune : visite de terrain le matin et rencontre avec des porteurs d’initiatives locales, une rencontre en début d’après-midi avec les services du département dans les territoires et un débat public en fin de journée avec les acteurs locaux. «L’objectif de ces rencontres est la présentation du projet départemental adopté en session publique le 6 juillet dernier et d’échanger avec les acteurs locaux au plus près des lieux de vie des habitants», assurent les équipes du Conseil départemental meurthe-et-mosellan.

Hydréos
Histoires d’eau à Tomblaine

Dépôts et biofilms dans les réseaux d’eau, comment y faire face ? Problématique technique posée le 10 septembre dernier par les équipes du pôle de compétitivité Hydréos à l’occasion d’une journée d’information dans les salons du stade Marcel-Picot à Tomblaine. «7 milliards d’euros, c’est l’estimation du coût lié à l’encrassement des réseaux d’eau de process en France. Aux impacts de l’entartrage, la baisse d’efficacité énergétique, aux problèmes de maintenance, s’ajoutent les risques sanitaires liés à la présence de biofilms», explique Romain Suchon, le chargé de communication d’Hydréos. Comme chaque année, depuis trois ans, le pôle de compétitivité de l’eau Alsace-Lorraine a rassemblé des acteurs d’horizons différents (industries agroalimentaires, transport d’eau potable ou encore professionnels des systèmes de refroidissement) pour échanger sur cette problématique commune : la maîtrise de leurs dépôts.

DCF Lorraine
Prestige au château de Lunéville

Le château des Lumières pour une soirée Prestige ! Le réseau lorrain des DCF (Dirigeants commerciaux de France) annonce la tenue, le jeudi 15 octobre, de sa traditionnelle soirée Prestige au château de Lunéville. Au programme : conférence de Bertrand Barré, président du groupe Zebra sur le design et l’innovation comme moteur de croissance pour les entreprises, suivie d’un cocktail dînatoire dans les salons du château. Les organisateurs attendent plus de trois cents personnes.

Chambres de Métiers
Réunion… électrique

La disparition des tarifs réglementés d’électricité pour les gros consommateurs d’électricité (au-delà de 36 kVa) arrive… rapidement ! Histoire de faire le point sur ce sujet chaud et pas réellement anticiper par bon nombre de professionnels et d’artisans, la Chambre de Métiers et de l’Artisanat de Meurthe-et-Moselle organise, à partir de 18 heures dans ses locaux de la rue de Vologne à Laxou, une réunion d’information sur le sujet. «Les artisans qui utilisent des fours, des chambres froides ou encore des moteurs à forte puissance sont concernés. Au 1er janvier 2016, ils ne pourront plus bénéficier de tarifs réglementés d’électricité», prévient la Chambre des Métiers.

Transport
60 ans pour les Transports Vigneron

Événement de taille le 25 septembre prochain du côté du 1135 rue Lavoisier à Ludres ! Les Transports Vigneron, pilotés par Joël Vigneron, fêtent leurs 60 ans à l’occasion d’une soirée d’exception (sur invitation uniquement) avec l’ensemble des collaborateurs. L’occasion pour l’entreprise lorraine de remettre en avant le prix du Transporteur de l’Année obtenu en mars dernier.

Pagney-derrière-Barine
Chez Paulette à la mode entrepreneuriale

Des entrepreneurs en goguette dans un pub rock ! Pas banal pour certains, plus que logique pour d’autres. Le 24 septembre, le bien connu pub rock «Chez Paulette», organise une Soirée Entrepreneurs à partir de 18 h 30. Elle sera animée par le cabinet Sil-com et elle est sponsorisée par le Crédit Agricole de Lorraine. Trop rock’n’roll…

Windows 10
Cegil-LorInfo décrypte

Nouveau système d’exploitation Windows 10 en vue ! Histoire de passer le cap et de maîtriser la «bête», les pros de chez Cegil-LorInfo annoncent la tenue de Matinales dans leurs locaux de Maxéville du côté de la rue Paul Langevin le 9 octobre et le 5 octobre sur le site du Technopôle de Metz le long de l’avenue Edison. Au programme : méthode d’installation, migration de systèmes, licence et naturellement sécurité des informations. Seule impératif pour y participer, l’inscription est nécessaire auprès de l’entreprise.

Coulisse du Bâtiment
Immersion à Artem

La troisième tranche du chantier Artem choisie pour l’étape meurthe-et-mosellane des Coulisses du Bâtiment (opération nationale de découverte du secteur pour les jeunes pilotée par la Fédération française du bâtiment) le 8 octobre. Cette troisième tranche continue jusqu’en août prochain et elle a pour but de créer deux bâtiments neufs que se partageront les écoles supérieures de l’ICN et de l’ISAM- IAE. Les équipes d’Eiffage Construction et celles de la Fédération du BTP 54 feront visiter le chantier aux jeunes invités. À noter qu’un village des métiers sera présent et que des entreprises partenaires effectueront des démonstrations.