Pâtissier-Chocolatier

Pascal Caffet bientôt à Nancy Paris, Troyes (sa ville d’origine), Reims, Sens, Nevers, Turin, Tokyo et bientôt Nancy ! Le pâtissier Pascal Caffet, Meilleur ouvrier de France et Champion du Monde des métiers du dessert, ouvrira dans quelques semaines une boutique du côté du 22 rue de Dominicains. Selon nos informations l’ouverture pourrait avoir lieu […]

355

Pascal Caffet bientôt à Nancy

Paris, Troyes (sa ville d’origine), Reims, Sens, Nevers, Turin, Tokyo et bientôt Nancy ! Le pâtissier Pascal Caffet, Meilleur ouvrier de France et Champion du Monde des métiers du dessert, ouvrira dans quelques semaines une boutique du côté du 22 rue de Dominicains. Selon nos informations l’ouverture pourrait avoir lieu le 4 novembre. D’autres boutiques sont également prévues à Tours, Strasbourg et Milan. À noter qu’en octobre 2014, la maison Pascal Caffet a été labellisée Entreprise du Patrimoine Vivant.

Formation
L’AFPI 54-88 habilitée TMS Pros

TMS pour Troubles musculo-squelettiques ! L’AFPI (Association de formation professionnelle de l’industrie) 54-88 vient tout juste de recevoir son habilitation pour dispenser les formations TMS-Pros jusqu’en 2020. «Nous sommes l’un des premiers organismes de formation à être habilité en France sur ce dispositif particulier en collaboration avec les Carsat (Caisse d’assurance retraite et de la santé au travail) et l’INRS (Institut national de recherche et de sécurité). Ce dispositif national nous permet de nous positionner comme un organisme référence sur la problématique des TMS.», assure Armand Dehass, le directeur adjoint de l’AFPI 54-88. Une première formation de ce dispositif vient de se dérouler le 24 septembre au centre de l’AFPI de Maxéville.

Rosières-en-Haye
C’est une maison solaire…

Comprendre l’intérêt de l’énergie photovoltaïque ! C’est tout l’objectif de la Maison de l’énergie solaire photovoltaïque de l’ancienne base aérienne 136 du côté de Rosières-en-Haye accueillant aujourd’hui l’une des plus grandes centrales photovoltaïques d’Europe. Cet espace d’exposition dédié à l’énergie solaire et à l’histoire du site vient d’être inauguré le 28 septembre.

Championnat de Lorraine Ekiden
9ème édition en vue…

9ème édition annoncée pour le championnat de Lorraine Ekiden le 25 octobre au départ du Mail Professeur-Jean-Fléchon à Villers-lès-Nancy. Ce type de course (six coureurs relayeurs sur une distance d’un marathon soit 42,195 km) puise ses origines dans le Japon du XVIIe siècle «où des messagers à pied parcouraient la route entre Edo (actuelle Tokyo) et la capitale impériale de l’époque Kyodo», expliquent le COS Villers-Athlétisme, principal organisateur de l’événement avec la Ligue Lorraine d’Athlétisme. Comme l’an passé, un challenge Entreprises est organisé avec comme nouveauté pour le cru 2015 un volet Marche Nordique. Les inscriptions sont possibles sur le site : www.villers-ekiden-lorraine.fr.

Carrossiers
Experts-réparateurs : le guide

Un guide ultra pratique de la relation experts-réparateurs pour les professionnels de l’automobile ! Le CNPA (Conseil national des professions de l’automobile) Lorraine vient de le présenter aux carrossiers de la région le 24 septembre à la Chambre des Métiers de Meurthe-et-Moselle à Laxou. «Dans un contexte très tendu, nous entendons clarifier les relations trop souvent houleuses, entre les experts en automobile et les professionnels de la carrosserie. C’est à la demande de ces professionnels que nous avons élaboré ce guide», explique le CNPA. «Cet outil vise à ramener la qualité de la prestation au cœur de la discussion contradictoire qui doit se tenir entre l’expert et le réparateur. À l’heure où les métiers de la carrosserie sont en danger, nous entendons affirmer que la qualité des réparations ne doit pas être sacrifiée par certains donneurs d’ordre, au profit d’une logique purement financière qui consisterait à faire baisser le coût moyen du sinistre pour l’assureur.»

Varangéville
Rubans du Patrimoine pour le Prieuré

Remise officielle des Rubans du Patrimoine le 19 septembre dernier à la ville de Varangéville pour la rénovation du site du Prieuré à Saint-Gorgon. Une aventure débutée en 1986 où la ville achète le site et décide d’en faire un véritable lieu culturel et d’animation en valorisant le patrimoine historique. Défi relevé par le maire René Bourgeois et ses équipes avec une ouverture du site en novembre dernier. La cérémonie s’est déroulée à la salle Chapitre de l’espace Prieuré en présence de René Bourgeois, le maire de Varangéville, de Jean-François Raffy, le sous-préfet et secrétaire général de la préfecture de Meurthe-et-Moselle, d’Audrey Norman, vice-présidente du conseil départemental de Meurthe-et-Moselle, Bertrand Masson, vice-président du conseil régional, Michel Vicq, délégué départemental de la Fondation du Patrimoine et Jean Boonen, vice-président de la Fédération française du Bâtiment. Cette distinction récompense les communes ou structures intercommunales ayant favorisé la restauration et la valorisation de leur patrimoine bâti.

ERDF
Innovations récompensées

Trois start-up du Grand Est récompensées à Nancy le 17 septembre à l’occasion du jury Grand Est du concours «ERDF Innovation – Réseaux Intelligents» ! Ce concours «est ouvert aux PME innovantes et aux start-up. Il a pour objectif de faire émerger et expérimenter des solutions nouvelles pour imaginer le réseau de distribution électricité de demain». CM Drone de Franche-Comté et son projet Droïd de détection des anomalies des réseaux, grâce à un drone, a reçu le premier prix. Deuxième prix pour la société Sunbirds de Haute-Garonne pour son projet Sunbirds d’avion à propulsion électrique alimenté en énergie solaire. Le prix régional a été remis à l’entreprise Flod de Marne pour son Cymbalum de mesure de vibrations sur les éléments du réseau. Ce trio du Grand Est va concourir aux prix nationaux annoncés fin novembre à Paris.