Plus d’un siècle de savoir-faire à faire valoir

Nom : Boonen SAS. Localisation : Nancy. Date de création : 1911. Effectif : 25. CA : 3 millions d’euros (estimation 2015). Signe particulier : Spécialiste en plomberie et génie climatique, cette entreprise plus que centenaire s’appuie sur sa longue expérience pour satisfaire ses clients.

334
Le siège social nancéien de Boonen SAS.
Le siège social nancéien de Boonen SAS.
Le siège social nancéien de Boonen SAS.
Le siège social nancéien de Boonen SAS.

«Le père de mon grand-père s’est installé à Nancy en 1911, et depuis nous continuons l’activité sans dépôt de bilan» raconte Jean Boonen, dirigeant de l’entreprise éponyme et cinquième génération à travailler dans cette affaire familiale. Ayant repris la tête de la structure en 1987, Jean Boonen a cherché à la faire évoluer, «mais dans la durée.» L’entreprise proposant une vaste gamme de services (plomberie, chauffage, climatisation, ventilation et solutions de développement durable) a renoncé au début des années 2000 à l’activité de couverture. «Nous restons dans une logique du tuyau et du réseau, avec des activités complémentaires.»

Un grand parmi les petits

Très intéressé par l’aspect technique de son métier, Jean Boonen peut s’appuyer sur son propre bureau d’études intégré à la société pour répondre à toutes les demandes. «Nous travaillons majoritairement pour le privé. Nous avons collaboré avec EDF, très exigeant au niveau technique, ainsi qu’avec la grande distribution, souhaitant toujours un excellent rapport qualité/prix». Bien positionné sur le marché des professionnels du tertiaire, de l’industrie et du commerce, Boonen SAS propose aussi ses services aux particuliers, dans toute la grande région mais aussi à Paris et dans l’ensemble de la France. Attaché à l’apprentissage et à l’alternance, réconciliant théorie et technique, Jean Boonen s’est adjoint un ingénieur en alternance pour poursuivre la longue histoire de l’entreprise.