Textile

Le textile tisse sa toile au sommet du Hohneck Dans les Vosges, on compte près de 3 000 salariés travaillant dans le textile auprès d’une trentaine d’entreprises pour un chiffre d’affaire global de plus de 700 millions d’euros en 2014. Un secteur important et une filière d’avenir qui souhaite démontrer son dynamisme en hissant ses […]

377

Le textile tisse sa toile au sommet du Hohneck

Dans les Vosges, on compte près de 3 000 salariés travaillant dans le textile auprès d’une trentaine d’entreprises pour un chiffre d’affaire global de plus de 700 millions d’euros en 2014. Un secteur important et une filière d’avenir qui souhaite démontrer son dynamisme en hissant ses couleurs au sommet du Hohneck, au col de la Schlucht. Ainsi, le 3 octobre, près de 650 salariés travaillant pour les entreprises textiles des Vosges et d’Alsace agréées terre textile, passeront une journée au sommet des crêtes afin de témoigner de la vitalité du textile de l’Est.

Entreprises
Workici s’agrandit

À Bras-sur-Meuse, la mairie a mis en place un espace de coworking baptisé «Workici». Constitué de bureaux à louer, d’une salle de visioconférence ou encore d’un espace de vie, l’ensemble a déjà attiré sept entreprises dont WS Industrie qui fabrique des pièces, de l’outillage et des machines spécifiques sur mesure. En effet, les quatre nouveaux bureaux et l’espace de vie créés dans le premier appartement à l’étage sont occupés depuis avril. Cinq bureaux et un espace sanitaire avec douche vont compléter l’ensemble en fin d’année dans le second appartement

Terroir
Les Bistrots de Pays en Déodatie font leur rentrée

Avec son réseau local d’animation, le label Bistrot de Pays vise à dynamiser le tissu économique et social en milieu rural par le maintien ou la recréation, du café de village multiservices de proximité. Depuis six Bistrots de Pays ont été labellisés dans les Vosges, et plus précisément en Déodatie, sous l’impulsion du Pôle d’équilibre territorial et rural (PETR) de la Déodatie. La nouveauté de cette année sont les Rando Bistrots, des produits clés en main qui permettent à tous de rencontrer les acteurs économiques qui font le terroir des Vosges. Le dernier en date : «à la découverte du café vosgien à vélo électrique» a été organisé le 11 septembre.

Patrimoine
Concours artistique sur la Préfecture du XXIIe siècle

Dans le cadre de la 32e édition des Journées européennes du patrimoine le 19 et 20 septembre 2015, la préfecture de la Meuse organise un concours de création artistique avec pour thème : «La Préfecture de la Meuse du XXIIème siècle». Les participants concourront pour une des deux catégories (Façade(s) de la Préfecture et Accueil de la Préfecture). Toutes les techniques picturales, photographiques et numériques sont autorisées et les œuvres des participants seront exposées le dimanche 20 septembre 2015 à la Préfecture lors de la journée portes ouvertes. Les visiteurs voteront pour la meilleure oeuvre dans chacune des catégories.