Transports

Nouvelles installations à la gare de Metz Le 3 septembre ont été inaugurées deux nouvelles voies à la gare de Metz après trois années de travaux. Grâce à elles ainsi qu’à 24 nouveaux aiguillages et 76 signaux, la gare va gagner en fluidité et offrir un potentiel de 35 % de circulations supplémentaires. Ce projet-partenariat […]

373

Nouvelles installations à la gare de Metz

Le 3 septembre ont été inaugurées deux nouvelles voies à la gare de Metz après trois années de travaux. Grâce à elles ainsi qu’à 24 nouveaux aiguillages et 76 signaux, la gare va gagner en fluidité et offrir un potentiel de 35 % de circulations supplémentaires. Ce projet-partenariat a nécessité l’investissement de 133 millions d’euros répartis entre l’État (33,42 millions d’euros), la région Lorraine (23,29 millions d’euros) et SNCF Réseau (76,36 millions d’euros). Les travaux ont mobilisé 150 personnes pour un total de 900 000 heures de travail.

Formation
Signature d’un partenariat entre Arpitec et le Lycée Condorcet

Le 15 septembre sera signée une convention entre l’entreprise Arpitec et le Lycée Condorcet afin de s’engager dans l’accompagnement professionnel des jeunes pour les formations diplômantes des systèmes numériques. Le dispositif permettra aux étudiants préparant un Bac professionnel ou un BTS d’intégrer la société dans le cadre d’un stage ou du développement d’un projet pédagogique. L’offre de métier est vaste (développeur d’applications mobiles, informaticien industriel, technicien télécoms et réseaux, etc.) mais avec comme dénominateur commun les domaines de l’information, la communication et les réseaux. Début des travaux programmé pour janvier 2016.

Culture
Metz : «Non» au travail le dimanche

Les résultats du scrutin du 8 septembre sont clairs : plus de 82 % des agents des bibliothèques-médiathèques de Metz (91 sur 113) répondent «non» à l’ouverture dominicale de la médiathèque Verlaine. Venus voter sur l’un des trois sites (Verlaine au Pontiffroy, Le Sablon et Jean-Macé à Borny), ils sont 65 % à avoir coché l’option «ouverture sur la base du volontariat avec embauche de vacataires et paiement en heures supplémentaires pour les catégories C et B, récupération et prime pour la catégorie A» rapporte Le Républicain Lorrain. Si cette option entrait en vigueur, douze personnes devraient être présentes le dimanche à la médiathèque Verlaine, dont six agents et six vacataires pour un coût d’environ 50 000 euros.

Éducation
École à vendre

À Hombourg-Budange (20 km à l’est de Thionville), la mairie a décidé de vendre ou de louer les locaux de son école, fermée depuis les dernières vacances scolaires. Dès le 20 août, une annonce a été postée sur Internet décrivant le bien qui accueillait autrefois les écoliers du village maintenant disponible à la location pour 650 euros par mois. Datant de 1974, la commune a estimé qu’elle n’avait ni les moyens de garder l’école en l’état, ni de la réhabiliter.

Collectivités locales
Travaux à la mairie de Thionville

Les travaux pour la rénovation du hall d’accueil ont débuté dès le 9 septembre pour durer jusqu’en décembre au niveau du rez de-chaussé de la mairie de Thionville. Durant ce laps de temps, la population sera reçue rue Georges Ditsch dans les locaux d’Allô Mairie, et l’état civil continuera de fonctionner rue du Vieux Collège. Opérationnel au 1er janvier, ce nouvel espace accueillera les personnes souhaitant obtenir un passeport, une carte d’identité, déclarer une naissance ou un décès, se marier ou encore s’inscrire sur la liste électorale.

Événement
Thionville : 20ème Salon à l’Envers en novembre

L’idée est simple, les acheteurs et donneurs d’ordres expriment leurs besoins et des visiteurs proposent des solutions. Depuis son lancement en 1996, l’événement prend place à Thionville pour permettre aux PME/PMI de réaliser des affaires en direct avec un plateau important de donneurs d’ordres. Ils étaient 185 l’année dernière à participer à cette manifestation phare d’Entreprendre en Lorraine Nord. Rendez-vous cette année le 19 novembre sous le chapiteau de la place de la Liberté à Thionville pour ce Salon à l’Envers, qui sera l’endroit où il faudra être !

Construction / Travaux
Le financement du Centre des Congrés de Metz avance

Plus que cinq… millions d’euros, c’est l’ultime étape pour boucler le financement du Centre des Congrès de Metz. La Caisse des Dépôts a signé une première convention de financement le 4 septembre, s’engageant pour un prêt de 5 millions d’euros. À noter que le coût global du projet est estimé à 67 millions d’euros répartis entre la Ville de Metz (30 millions d’euros), l’agglomération (20 millions), l’État (3,5 millions), la CCI (2,5 millions) et la Région Lorraine (1 million). Les 10 millions restants seront financés à l’aide d’un emprunt de Metz Métropole Moselle Congrès, dont la moitié vient donc d’être décrochée auprès de la Caisse des Dépôts.