Tribunal administratif de Nancy

Couvert-Castéra, président Nom : Couvert-Castéra. Prénom : Olivier. Signe particulier : nouveau président du Tribunal administratif de Nancy depuis le début du mois. Cet ancien président de chambre de la Cour administrative d’appel de Nancy succède à Christophe Laurent qui vient de prendre ses fonctions de président du tribunal administratif de Toulouse. Le Tribunal administratif […]

310

Couvert-Castéra, président

Nom : Couvert-Castéra. Prénom : Olivier. Signe particulier : nouveau président du Tribunal administratif de Nancy depuis le début du mois. Cet ancien président de chambre de la Cour administrative d’appel de Nancy succède à Christophe Laurent qui vient de prendre ses fonctions de président du tribunal administratif de Toulouse. Le Tribunal administratif de Nancy c’est : 38 agents (dont 16 magistrats, 19 agents de greffe et 3 assistants de justice) et environ 3 500 affaires jugées chaque année avec un délai de jugement moyen de 8 mois et demi.

ICN Business School
Renouvellement de l’AMBA

Accréditation britannique AMBA renouvelée pour l’Executive MBA (Master of Business Administration) de l’ICN Business School pour une durée de trois ans. Cette accréditation atteste du respect des standards académiques internationaux requis pour une telle formation. En France, seulement treize Business School proposant des MBA l’ont obtenue.

Finances
Sailendra lance Sailstream

Bienvenue dans l’univers de la FinTech ! Sailendra, la PME innovante nancéienne spécialisée dans les solutions d’analyse comportementale par l’intelligence artificielle, propose aujourd’hui un outil de valorisation des données et d’analyse prédictive à destination du marché bancaire en ligne. Nom de code : Sailstream. «Beaucoup de nos clients bancaires nous ont sollicité pour analyser leurs données de navigation. Aujourd’hui, la plupart des e-commerçants disposant de ces données ne savent pas comment les exploiter, ni les analyser. Grâce à nos quinze ans de recherche en intelligence artificielle, nous avons été capables de concevoir rapidement cette solution de recommandation prédictive. Sailstream leur permet d’analyser les risques et les opportunités en temps réel et, in fine, d’interagir avec leurs clients au bon moment», explique Régis Lhoste, président fondateur de Sailendra. La société nancéienne sera d’ailleurs présente au salon du e-commerce à Paris, du 21 au 23 septembre, pour faire découvrir cette nouvelle solution.

Communication
PLS : le textile, c’est fantastique

Nouvelle corde à l’arc d’Olivier Philippot, le pilote de la société PLS de Jarville spécialisée dans l’impression-communication et événementielle. Il vient d’acquérir une nouvelle imprimante permettant des impressions directes sur textile polyester en laize de 3 m 20 ! «Elle est unique en France», assure le patron des lieux. 180 000 d’euros d’investissement pour cette machine en provenance du Portugal, un petit monstre de technologies. «Le document est imprimé directement sur le textile contrairement à d’autres installations qui impriment sur une feuille de transfert et qui est ensuite pressée à chaud sur le textile. Cette impression dite par sublimation permet une qualité d’impression exceptionnelle.» Stands, vitrines de magasin, panneaux publicitaires, les applications sont nombreuses et les cibles encore plus (entreprises, clubs de sport, collectivités, professionnels de l’événementiel ou encore particuliers). «Cette technique est bien démocratisée notamment en Allemagne. Le support imprimé peut être tendu sur des cadres alus avec des visuels recto-verso et la pose et démontage ne nécessitent aucun outil, on peut même adapter un rétro-éclairage par LED.» Reste à démocratiser cette solution, les choses semblent avancer dans le bon sens. En plus c’est lavable en machine…

Emplettes Paysannes
Un drive à Audun-le-Roman

Après Laxou et Ludres, Audun-le-Roman dans le Pays-Haut ! Emplettes Paysannes (regroupement de producteurs de Saveurs Paysannes proposant leurs produits en circuits courts) inaugure son troisième drive fermier le 18 septembre en gare d’Audun-le-Roman. Une douzaine de producteurs présenteront leur démarche collective. À noter qu’un quatrième drive fermier devrait prochainement voir le jour du côté de Toul.

Prêt à Partir
Zéro Carbone en 2025

Compenser à 100 % les émissions de CO2 de ses autocars d’ici 2025 en produisant des énergies renouvelables ! C’est l’objectif affiché du groupe Prêt à Partir de Gondreville. Déjà producteur d’électricité depuis 2009, «ce qui nous permet de compenser déjà 25 % des émissions de CO2 de nos 500 autocars», assure François Piot, le pdg du groupe familial. «Chaque litre de gasoil produit, par combustion, 2,65 kg de CO2 . Nos autocars rejettent chaque année environ 8 200 tonnes de CO2 dans l’atmosphère. Avec l’exploitation de 30 000 m² de panneaux solaires en Lorraine et en Champagne, nous évitons l’émission de 2 000 tonnes de CO2 chaque année. Le groupe entend aller beaucoup plus loin «en gommant entièrement notre empreinte carbone.» Il vient de mettre en place la Caveltec (Contribution annuelle volontaire pour l’effacement sur le long terme de notre empreinte carbone). «Calculée à 150 euros par tonne de CO2 émise par ses autocars, elle va intégralement servir à l’acquisition et à la création de systèmes de production d’énergies renouvelables.» Un exemple à suivre à quelques mois de la Cop 21 sur le climat fin décembre à Paris.

Longwy
Contrat de ville signé

Cohésion sociale, développement économique en passant le renouvellement urbain ! Le tout dans un souci de rétablissement de l’égalité d’accès des services publics dans les quartiers prioritaires. Le 4 septembre, au siège de la Communauté de communes de l’agglomération de Longwy, Patrick Kanner, le ministre de la Ville, de la Jeunesse et des Sports et Christian Eckert, secrétaire d’État chargé du Budget ont signé le contrat de ville de l’agglomération de Longwy.

Maxéville
Coworking la Maison de l’Entreprise

Un espace Coworking du côté de la Maison de l’Entreprise sur le site Saint-Jacques de Maxéville ? La question ne se pose plus ! À l’occasion du dernier petit déjeuner du Medef de Meurthe-et-Moselle, le 8 septembre, Christine Bertrand, la présidente départementale du mouvement patronal, a annoncé la mise en oeuvre de cet espace avant la fin de l’année.