L’École de Nancy

L’École de Nancy face aux questions politiques et sociales de son temps Du 9 octobre 2015 au 25 janvier 2016 Au musée des Beaux-Arts de Nancy et au musée de l’École de Nancy. Ce thème rarement évoqué sera illustré par 200 œuvres d’exception, complétées par un vaste programme d’animations, conférences et concert. Cette grande exposition, […]

400

L’École de Nancy face aux questions politiques et sociales de son temps
Du 9 octobre 2015 au 25 janvier 2016
Au musée des Beaux-Arts de Nancy et au musée de l’École de Nancy.

Ce thème rarement évoqué sera illustré par 200 œuvres d’exception, complétées par un vaste programme d’animations, conférences et concert. Cette grande exposition, ayant reçu du ministère de la Culture le label d’exposition d’intérêt national, évoque le contexte politique, intellectuel et artistique nancéien, et en particulier, le rôle des deux présidents de l’École de Nancy : Émile Gallé et Victor Prouvé.

Escape Hunt
À partir de mi-octobre Au 43 rue Marcel Brot,
à Nancy.

Envie de mener l’enquête ? Le jeu Escape Hunt vient de débarquer à Paris, Bordeaux, Marseille et Nancy. Le principe est : les joueurs sont enfermés durant 60 minutes dans une salle et ont pour mission de résoudre une énigme grâce aux indices disséminés : cachettes, ouverture de cadenas et autres défis ! Escape Hunt est le premier acteur du pays dans ce domaine avec 27 salles de jeux et 11 énigmes différentes.

Spectacle «Le Renne du soleil»
Le 9 octobre à 20h La Filoche,
à Chaligny.

Dans le cadre du cycle thématique «Papier culte !» du 29 septembre au 28 novembre, la Filoche vous propose un spectacle de la compagnie Rebonds d’histoires. À l’aide d’un étonnant rouleau illustré, le «conteur faiseur d’images» Matthieu Epp relate les aventures d’un enfant qui part à la recherche du soleil, de l’autre côté d’un mur immense… Le Renne du soleil est l’adaptation d’un conte traditionnel lapon de la tribu des Saamy. Ce spectacle gratuit d’environ une heure peut convenir aux enfants dès 8 ans.

Fête de la Science
Du 10 au 11 octobre
Au jardin botanique de Villers-lès-Nancy.

Cette Fête de la Science 2015 aura pour thème «Les plantes, la lumière et le climat». Le jardin botanique du Montet propose tout le week-end un rallye dans les serres tropicales, sur le thème des adaptations des végétaux aux climats (tropical aride, tropical sec, montagnard, etc). À ne pas manquer le samedi à 15 heures, la conférence «Les plantes et la lumière» par Guy Seznec, responsable du département Botanique Régionale du jardin botanique. Entrée gratuit.

«L’Excellence en Lumières : Arts, Matières et Gestes»
Du 15 au 18 octobre,
Au château des Lumières, à Lunéville.

Ils sont pas moins de 32 Meilleurs Ouvriers de France à répondre à l’appel en acceptant d’exposer leur oeuvre et d’échanger avec le public lors de cette exposition de quatre jours, organisée dans une dimension anticipant la nouvelle organisation territoriale, associant Alsace, Lorraine et Champagne-Ardenne. Elle mettra en lumière l’excellence des gestes professionnels et leur savoir-faire exceptionnel. Entrée gratuite.

Exposition Spectacle Anthony Cools / Mock
Du 9 au 11 octobre,
À la chapelle BLP à Oudrenne.

Belle programmation pour la Chapelle BLP avec une exposition de photos Urbex d’Anthony Cools ainsi qu’en ouverture le spectacle Mock (avec Fabien Bertrand et Rebecca Noël). Rendez-vous le 9 octobre à 19h45 avant le vernissage de l’exposition. Laissez-vous envoûter par cette soirée exceptionnelle et gratuite placée sous le signe de la créativité.