Commémoration de Verdun

Visite du Président de la République du Mali Ce jeudi 22 octobre, Monsieur Ibrahim Boubacar Keita, président de la République du Mali s’est rendu à l’ossuaire de Douamont pour rendre hommage aux soldats maliens ayant perdu la vie lors de la bataille de Verdun. Le président de la République était accompagné par Jean-Marc Todeschini, secrétaire […]

355

Visite du Président de la République du Mali
Ce jeudi 22 octobre, Monsieur Ibrahim Boubacar Keita, président de la République du Mali s’est rendu à l’ossuaire de Douamont pour rendre hommage aux soldats maliens ayant perdu la vie lors de la bataille de Verdun. Le président de la République était accompagné par Jean-Marc Todeschini, secrétaire d’État auprès du ministre de la Défense et chargé des Anciens Combattants et de la Mémoire. Ibrahim Boubacar Keita a été élu président de la République du Mali en septembre 2013.

Industrie
Les Vols de métaux s’amplifient
Il s’agit d’un véritable fléau local et aussi national, si le phénomène n’est pas nouveau, ces actes délictueux prennent de l’ampleur et cause de graves préjudices aux entreprises. Les premières victimes sont les entreprises du secteur construction qui se font dérober leurs métaux sur les chantiers. Les entreprises vosgiennes n’échappent pas à cette tendance. Ainsi la société Fibers, actuellement fermée et le chantier du domaine skiable de Mauselaine ont subi des vols se chiffrant à plusieurs dizaines de milliers d’euros.

Hôtellerie
Nouveau départ pour la Providence
Malgré une liquidation judiciaire, la providence semble sourire à l’hôtel la Providence à Vittel. Depuis quelques semaines, l’établissement a réouvert ses portes et accueille ses premiers clients. Les propriétaires du lieu depuis 13 ans avaient cédé la gérance de l’établissement à la fin 2013. Ils ont repris l’affaire en créant une nouvelle société et en investissant 100 000 euros supplémentaires pour réaliser de nouveaux travaux. La reprise de l’activité restauration devrait créer quelques emplois.

Niveau de vie
Les Vosges, département précaire
Selon une étude de l’Insee, l’indice de pauvreté atteint les 15,2 % dans les Vosges. Un taux nettement supérieur à la moyenne de la région Lorraine (14,6 %), pire, le niveau de vie s’est fortement dégradé depuis la crise de 2008. Les nombreux licenciements dans les secteurs du bois, de la papeterie et dans le textile explique l’augmentation de la paupérisation du département avec un taux de chômage frôlant les 12 % contre 10,5 % sur le reste de la région. La légère embellie de l’emploi sur le second trimestre 2015 n’est pas suffisante pour améliorer la tendance.

 

 

alban.le.meur