Défense

Signature de la Convention de Liaison Défense-MEDEF ACAL À l’occasion de la 80ème foire internationale de Metz a été signée, le 2 octobre, une convention de liaison entre le Medef ALCA (Alsace-Lorraine-Champagne-Ardenne) et la Défense. L’événement s’est tenu en présence de Pierre Gattaz (président du Medef), Olivier Klotz (président du Medef Alsace) et Benoit Deboos […]

421

Signature de la Convention de Liaison Défense-MEDEF ACAL

À l’occasion de la 80ème foire internationale de Metz a été signée, le 2 octobre, une convention de liaison entre le Medef ALCA (Alsace-Lorraine-Champagne-Ardenne) et la Défense. L’événement s’est tenu en présence de Pierre Gattaz (président du Medef), Olivier Klotz (président du Medef Alsace) et Benoit Deboos (président du Medef Champagne-Ardenne) ainsi que du général de corps d’armée Jean- Louis Paccagnini.

Bâtiment
Assemblée générale du BTP de Sarrebourg

Le 1er octobre une quarantaine d’entrepreneurs se sont réunis pour l’assemblée générale du BTP de l’arrondissement de Sarrebourg sur l’invitation du président de ce groupement, Daniel Strubel. Le secteur est confronté à une mauvaise conjoncture avec une baisse d’activité de plus de 10 % sur le premier trimestre 2015 pour les entreprises de construction, rapporte le Républicain Lorrain. Aujourd’hui, la fédération du BTP 57 représente 1 200 entreprises adhérentes pour 12 000 salariés.

Restauration
Un Mosellan champion de France des garçons de café

Laurent Mouzard, serveur au Carré Mauve à Forbach, a remporté le challenge national de la course des garçons de café en bouclant le parcours de 4,2 kilomètres en 21 minutes. Sur ce trajet, les concurrents devaient également prendre une commande complète et la restituer au jury à l’arrivée. Champion pour la deuxième année consécutive, le serveur de 46 ans a l’habitude des épreuves puisqu’il compte quinze marathons à son actif avec un record à 2h56.

Éducation
Visite de la ministre de l’Éducation en Moselle

Najat Vallaud-Belkacem s’est rendue le lundi 5 octobre dans une école primaire biculturelle franco-allemande à Metz et au lycée des métiers et de l’automobile André Citroën. Durant cette visite placée sous le thème de l’enseignement de l’allemand en primaire et en secondaire, la ministre de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la recherche a plaidé pour une coopération franco-allemande accrue.

Service
DHL voit deux fois plus grand

Le spécialiste du transport et de la logistique bénéficie du boom des commandes via Internet. Son agence située à Montoy-Flanville, à l’est de Metz, connaît une progression de 11 % depuis début 2015. Disposant de 1 600 mètres carrés de quais, la structure commence à se sentir à l’étroit et veut d’ici 18 mois doubler la surface de cette antenne. De plus, il devrait être lancer une liaison aérienne quotidienne entre l’aéroport de Luxembourg et la base internationale de DHL à Leipzig.

Grande distribution
Geric passe sous pavillon Carrefour

Fondé en 1971 par une soixantaine de commerçants indépendants locaux, le centre commercial Geric de Thionville est passé la semaine dernière sous l’étendard Carrefour, via Carmila, une foncière créée par le groupe pour acquérir et gérer les galeries marchandes attenantes à ses hypermarchés. La fin d’une gestion à travers un groupement d’intérêt économique (GIE) et une société financière pour ce centre commercial attirant pas moins de 7,5 millions de clients par an.

Université
L’ENI Metz rejoint l’Université de Lorraine

Avec un an d’avance, l’École nationale d’ingénieurs de Metz va intégrer l’Université de Lorraine. Ainsi, dès le 1er janvier 2016, l’école spécialisée en génie mécanique et industriel comptant 945 étudiants battra pavillon de l’Université de Lorraine. Conséquence directe : une vingtaine de personnes vont rejoindre l’université et des synergies pédagogiques vont être mises en place.

PARTAGER
Article précédentSport
Article suivantMoncel-lès-Lunéville