Gastronomie

Bar-le-Duc, 4ème Salon de la Gastronomie et du Terroir Organisé par l’association Bar-le-Duc Animations les 10 et 11 octobre dernier, ce salon pour ravir les papilles s’inscrivait dans le cadre de la semaine du goût. Plus de 50 exposants étaient au rendez-vous sous le Hall des Brasseries pour faire découvrir de nombreux produits frais et […]

369

Bar-le-Duc, 4ème Salon de la Gastronomie et du Terroir

Organisé par l’association Bar-le-Duc Animations les 10 et 11 octobre dernier, ce salon pour ravir les papilles s’inscrivait dans le cadre de la semaine du goût. Plus de 50 exposants étaient au rendez-vous sous le Hall des Brasseries pour faire découvrir de nombreux produits frais et fait maison. À noter cette année l’animation «Show Devant» en présence de deux chefs cuisiniers confectionnant en direct des recettes. De quoi ouvrir l’appétit et déjà préparer les fêtes de fin d’année !

Urbanisme
Épinal veut manager son centre-ville

Déjà près de 28 millions d’euros ont été investis depuis quinze ans pour rendre plus attractif le centre ville. Suite à une étude de la CCI Lorraine, il a été décidé qu’un «prestataire de services» collectif aurait la charge de redynamiser le commerce dans cette zone. Ainsi, le 9 octobre, la Ville d’Épinal, la CCI des Vosges, la Chambre de Métiers des Vosges, l’Office de Tourisme d’Épinal et l’Association des commerçants Épicentre ont signé une convention fixant les contours et objectifs de cette nouvelle action rapporte nos confrères de Vosges Matin.

Collectivités locales
Nouveau schéma départemental de coopération intercommunale

Jean-Michel Mougard, préfet de la Meuse, a présenté le 12 octobre à la Commission départementale de coopération intercommunale le projet de Schéma départemental de coopération intercommunale (SDCI) de la Meuse. Ce schéma proposé par le préfet divise par deux le nombre des établissements publics de coopération intercommunale à fiscalité propre qui passerait de 24 à 12. Il y aurait ainsi que 2 communautés d’agglomérations et 10 communautés de communes. Le projet de schéma présenté par le préfet va être soumis aux communes et aux structures intercommunales, qui disposeront d’un délai de deux mois pour donner leur avis.

Bénévolat
Des experts-comptables en mission humanitaire

Aurélie Lion et Éva Massini, deux jeunes femmes experts-comptables du cabinet Yzico, membre de France Déf (1er Groupement d’experts-comptables et de commissaires aux comptes indépendants français) embarquent dans quelques semaines pour une aventure humaine exceptionnelle au service des femmes béninoises dans le cadre de l’Association Planète Urgence. Elles vont ainsi partir à Dogbo, au sud-ouest du Bénin, former des jeunes femmes béninoises productrices d’huile de palme et de manioc.

Consommation
Mieux informer les consommateurs

Depuis 5 ans, les ateliers de la consommation, animés par Robert Muller, président de l’Association de défense, d’éducation et d’information du consommateur (ADEIC), en collaboration avec le centre technique régional de la consommation (CTRC), sont devenus le rendez-vous incontournable du consommateur averti. Ces ateliers ont débarqué le 6 octobre au centre social Léo-Lagrange d’Épinal avec un programme décidé par les participants eux-mêmes, pour qu’ils repartent avec des réponses à leurs questions !

Médias
Partenariat entre la Meuse Grand Sud et Meuse FM

Le 2 octobre, le président de la Communauté d’Agglomération Bertrand Pancher et Philippe Collinse, directeur d’antenne et de programmation de Meuse FM, ont signé une convention de partenariat. Objectif : développer l’image de la Communauté d’Agglomération et valoriser son action. Ce partenariat avec la radio associative se concrétisera par des reportages de 5 minutes baptisés «Au cœur de la Communauté d’Agglomération Meuse Grand Sud». La radio présentera chaque semaine un service ou une action menée par la collectivité sur le territoire et pour les citoyens.