Le spécialiste de la programmation

Nom : Technipool. Date de création : 1996. Lieu : Laxou (Meurthe-et-Moselle). Entreprise individuelle. Signe particulier : Développement d’application informatique sur mesure.

330
Claude Zboril, dirigeant de Technipool.
Claude Zboril, dirigeant de Technipool.
Claude Zboril, dirigeant de Technipool.
Claude Zboril, dirigeant de Technipool.

La petite entreprise lorraine souffle prochainement ses vingt bougies et continue à faire preuve d’ingéniosité pour programmer des logiciels de gestion à destination des professionnels. «Je suis un autodidacte en informatique, j’ai développé une passion pour le codage. J’ai décidé de voler de mes propres ailes en créant ma boîte au milieu des années 90» explique Claude Zboril, fondateur de Technipool. Diplômé, à l’origine, d’une formation en électronique, le chef d’entreprise a développé deux logiciels phares : «Mopi», destiné au suivi de production, et «Api- Dex», «il s’agit d’un middleware, le système permet de dialoguer avec d’autres logiciels existants en ajoutant de nouvelles fonctions.». En tout, Technipool a inventé une bonne quinzaine de logiciels pour compléter sa gamme : «il faut compter environ 2 000 heures pour créer un système d’information de production comme «Mopi.»

Répondre aux besoins de la clientèle

Une première phase d’analyse consiste à bien prendre connaissance des besoins du client avant de débuter la programmation. «Il faut toujours avoir à l’esprit d’offrir une interface utilisable par tout le monde. Je dispense une petite formation lors de la livraison du produit, les utilisateurs doivent être rapidement autonomes.» Aujourd’hui, l’informaticien prépare pour ses clients du secteur industriel un programme pour convertir les fichiers de comptabilité selon les nouvelles normes fiscales dites A.47 A1. «Le module demande un long travail préparatoire. Je prévois sa sortie en début d’année 2016» conclut le dirigeant.

alban.le.meur