Moncel-lès-Lunéville

Baïla Pizza s’installe Du nouveau dans le chapitre Restauration du côté de la ZAC de la Grande Corvée à Moncel-lès-Lunéville. Baïla Pizza (enseigne fondée en 2000 à Poitiers par Éric Olivier et qui se développe en franchise depuis 2010 avec aujourd’hui une trentaine de restaurants dans l’Hexagone) vient d’ouvrir dans cette partie de Lunévillois. Huit […]

363

Baïla Pizza s’installe

Du nouveau dans le chapitre Restauration du côté de la ZAC de la Grande Corvée à Moncel-lès-Lunéville. Baïla Pizza (enseigne fondée en 2000 à Poitiers par Éric Olivier et qui se développe en franchise depuis 2010 avec aujourd’hui une trentaine de restaurants dans l’Hexagone) vient d’ouvrir dans cette partie de Lunévillois. Huit emplois ont été créés par Luc Telheim et Patrick Alzon, deux professionnels de la restauration, un secteur qu’ils pensaient d’ailleurs quitter, mais un petit détour par le salon de la franchise à Paris et la rencontre avec le fondateur de l’enseigne les a fait changer d’avis. «Tout dans le concept nous a plus, non seulement les équipes qui nous ont accompagnés, mais aussi les produits bons et généreux et, cuits dans un vrai four à bois», assure Patrick Alzon. Le restaurant de Moncel affiche une capacité de 90 places assises et il disposera rapidement d’un salon privatif et une terrasse extérieure sera aménagée aux beaux jours. À noter que la franchise entend ouvrir d’autres restaurants sur le territoire national. À l’horizon 2020, Baïla Pizza entend afficher une centaine d’établissements.

Exportation
La Nancéienne au Canada…

Le Canada comme nouveau terrain de jeu ? Peut-être pour la société La Nancéienne, spécialisée dans la fabrication d’épices et d’assaisonnements pour les charcutiers, traiteurs, bouchers et autres prestataires de la restauration et de la grande distribution. Elle vient de participer avec trois autres entreprises lorraines (Evatec Tools de Thionville, HCL Maître Pierre de Sarrebourg et PTP Industry de Raon-L’étape), mi-septembre, à une mission de prospection au Canada menée par CCI International Lorraine. «Ces chefs d’entreprise ont prévu de revenir au Québec d’ici la fin de l’année ou en début d’année prochaine», assure CCI International Lorraine.

Pont-à-Mousson
Contrat de ville signé

Et de trois en Meurthe-et-Moselle ! Le 1er octobre, Philippe Mahé, le préfet de Meurthe-et-Moselle et Henry Lemoine, le maire de Pont-à-Mousson ont signé un contrat de ville version 2015-2020. Ces contrats, de nouvelle génération, succèdent aux précédents contrats urbains de cohésion sociale (CUCS). Ils constituent désormais le cadre unique de mise en oeuvre de la politique menée en partenariat entre l’État, les collectivités territoriales et l’ensemble des partenaires concernés en direction des quartiers en décrochage et de leurs habitants. Trois autres contrats de ce type devraient être signés prochainement dans le département.

Pharmagest
Solutions e-santé renforcée

Renforcement de la division Solutions e-santé pour Pharmagest. Le groupe de Villers-lès-Nancy vient de nommer Yannis Nahal à la direction de cette division. «Notre division e-santé devrait très vite atteindre sa maturité industrielle grâce, notamment, au lancement du Logiciel de suivi de l’observance en pharmacie ou encore du projet «36 mois de plus à domicile» pour la mise au point de solutions de maintien de personnes âgées, un projet financé par la Région Lorraine à hauteur de 1,5 million d’euros», explique le groupe. À 37 ans, Yannis Nahal (diplômé d’un master de management et d’un magistère de gestion finance de Paris I-Sorbonne) affiche un parcours professionnel dans les domaines des télécommunications, du conseil et de l’e-santé, notamment, chez Orange Healthcare où il était en charge de l’innovation et des partenariats industriels. À noter qu’il sera épaulé dans ses missions par Liza Natan en qualité de directeur du pôle e-laboratoires et Erwan Salque comme directeur des opérations pôle e-patients.

Est Multicopie
JPO à Nancy version 3D

Cap sur l’impression 3D ! Est Multicopie annonce la tenue dans son agence de Nancy rue Raymond Pinchard, les 1, 2 et 3 décembre, des Journées portes ouvertes sur le thème de l’impression 3D. C’est l’agence de Bar-le-Duc qui a ouvert le bal, les 6 et 7 octobre en attendant celle d’Épinal les 24, 25 et 26 novembre puis Nancy et enfin Metz les 8, 9 et 10 décembre. «C’est vers l’impression 3D que nous tournons aujourd’hui notre activité qui nous permet de renforcer nos positions sur le marché des systèmes d’impression et de gestion documentaire», explique l’entreprise messine d’origine. À noter que ces nouveaux matériels d’impression sont visibles ces 14 et 15 octobre via l’expo «3D & Arts Graphiques», dans les ateliers de façonnage Clément SAS à Seichamp.

Rencontres Matinales de l’Excelsior
Corinne Cahen en vue

Nom : Cahen. Prénom : Corinne. Signes particuliers : ministre de la Famille et de l’Intégration de la Grande Région du Grand Duché du Luxembourg. Histoire de faire le point sur les relations transfrontalières, de plus en plus mises en avant à l’heure actuelle, Corinne Cahen sera l’invitée ce 15 octobre des Rencontres Matinales de l’Excelsior à partir de 8 h 30 à la brasserie nancéienne éponyme. L’occasion pour les équipes de Sdic (Stratégie d’information et de communication) Conseil, organisateur de ce traditionnel rendez-vous mensuel, de prendre en direct la température de l’actualité économique et politique avec l’invitée.

Cinéma
Crash test Aglaé en tournage…

Le Domaine de l’Asnée de Villers-lès-Nancy, la maison de retraite Sainte-Famille de Vandoeuvre ou encore le restaurant Route 66 de Champigneulles, ces lieux meurthe-et-mosellans sont le théâtre (de brefs instants et pour quelques scènes) du tournage d’un road movie social du réalisateur franco-canadien Éric Gravel. À l’affiche, notamment, de Crash test Aglaé (produit par Novoprod avec le soutien du CNC et par les régions Île-de-France et Lorraine) : India Hair, Julie Depardieu, Yolande Moreau, Frédérique Bel et Adil Hussain. Une belle opération de promotion et de communication pour les lieux choisis par le réalisateur. Preuve que les terres lorraines et particulièrement meurthe-et-mosellanes attirent les professionnels du septième art.

C2i Santé
Xview lancé

Nom de code : Xview. Mission : permettre aux établissements de santé utilisateurs de sources ionisantes pour l’imagerie médicale de piloter avec une plus grande sécurisation et maîtrise la conformité en radioprotection des travailleurs exposés et des patients. Cette application web vient d’être lancée par la PME nancéienne, C2i Santé. «Elle accessible depuis son espace client et offre une architecture spécifique avec une navigation simplifiée permettant de donner toutes les réponses à l’ensemble des besoins techniques et administratifs des PCR (Personnes compétentes en radioprotection) de l’établissement de santé et de tous les acteurs impliqués dans un plan d’organisation de la radioprotection et de la physique médicale», explique Thierry Gigout, le directeur de C2i Santé. Cette innovation made in Lorraine sera dévoilée à l’occasion des Journées françaises de radiologie (JFR) 2015 à Paris du 16 au 19 octobre.

Agroalimentaire
Lorraine Notre Signature fait son cinéma

Cap sur l’Abbaye des Prémontrés ce 13 octobre pour le label «La Lorraine Notre Signature !». Les différents producteurs, adhérents à la démarche, se retrouvent pour leurs traditionnelles rencontres, histoire de mettre en avant et valoriser les saveurs et savoir-faire lorrains. 76 adhérents sont aujourd’hui comptabilisés au sein du mouvement et à ce jour. Pour cette édition 2015, le thème générique choisi est le Cinéma. Tout un programme !