Sport

Enquête de sport Avec une enquête du Comité départemental olympique et sportif ont été révélées les préoccupations des associations sportives meusiennes : financements public et privé, bénévolat… Pour illustrer et comprendre leur réalité, un documentaire a été tourné au printemps puis diffusé en juin aux cinémas de Bar-le-Duc et Verdun. Cette enquête journalistique complète réalisée […]

374

Enquête de sport

Avec une enquête du Comité départemental olympique et sportif ont été révélées les préoccupations des associations sportives meusiennes : financements public et privé, bénévolat… Pour illustrer et comprendre leur réalité, un documentaire a été tourné au printemps puis diffusé en juin aux cinémas de Bar-le-Duc et Verdun. Cette enquête journalistique complète réalisée par Guillaume Ramon et présentée par Frédéric Gonnand vient de sortir en DVD, elle est disponible auprès du CDOS 55.

BTP
Conjuguer le bâtiment au féminin

Seuls 27 % des PME et TPE françaises du BTP sont dirigées par des femmes. Ainsi, la fédération meusienne du BTP a lancé son «Groupe femmes dirigeantes». 7 entreprises étaient au rendez-vous pour la réunion de lancement mais l’ensemble a vocation à s’agrandir. Ces femmes de la fédération du BTP 55 ont participé le 8 octobre à l’opération des «Coulisses du bâtiment» permettant à des écoliers de découvrir le chantier de l’hôtel «les Jardins du Mess» (Verdun), rapporte l’Est Républicain. De plus, une nouvelle réunion se tiendra le 12 novembre sur les congrès et intempéries.

Grandes enseignes
4 magasins La Halle ferment dans les Vosges

D’ici à la mi-novembre, quatre magasins La Halle vont fermer à Saint-Dié, Sainte-Marguerite, Rupt-sur-Moselle et Épinal. Ce dernier, dans le parc économique du Saut-le- Cerf, verra ainsi 5 postes supprimés. Dans la capitale vosgienne, on ne retrouvera qu’un magasin avec huit postes regroupant les 3 rayons homme, femme et enfant. Les 4 boutiques à fermer font partie des 174 au niveau national dont la fermeture a été annoncée en avril dernier par le groupe Vivarte.

Montagne
Signature de la convention interrégionale du massif des Vosges

L’événement s’est tenu le 8 octobre au Ballon d’Alsace en présence de Nacer Meddah, Préfet de la région Lorraine et coordonnateur du massif des Vosges. Cette nouvelle convention interrégionale du massif des Vosges 2015-2020 rassemble autour d’objectifs partagés 11 partenaires dont l’État et des collectivités locales. Elle contractualise près de 46 millions d’euros sur 6 ans au profit de l’offre de services, de la valorisation économique des ressources du massif, de l’adaptation au changement climatique et des coopérations territoriales entre espaces de montagne.