Une semaine, un emploi

Mobilisation jusqu’au 9 octobre Favoriser la rencontre entre les demandeurs d’emploi et les chefs d’entreprise ! Comme chaque année, Pôle emploi Lorraine organise son opération «Une Semaine, un emploi» dans les quatre départements de la région. Plusieurs manifestations sont annoncées en Meurthe-et-Moselle (programme complet sur le site : www.1semaine1emploi.fr. «Sur la trentaine de manifestations proposées, […]

336

Mobilisation jusqu’au 9 octobre

Favoriser la rencontre entre les demandeurs d’emploi et les chefs d’entreprise ! Comme chaque année, Pôle emploi Lorraine organise son opération «Une Semaine, un emploi» dans les quatre départements de la région. Plusieurs manifestations sont annoncées en Meurthe-et-Moselle (programme complet sur le site : www.1semaine1emploi.fr. «Sur la trentaine de manifestations proposées, seize vont favoriser une mise en relation directe entre les demandeurs d’emploi et les chefs d’entreprise», assure Christian Sanflippo, le directeur régional de Pôle emploi Lorraine. L’année dernière, 8 000 visiteurs étaient venus rencontrer les 350 entreprises participantes. «Cette année, plus de 470 recruteurs ont répondu présent à l’invitation de nos équipes.»

Exportation
Rencontres industrielles franco-belges

La CCI International Lorraine, en partenariat avec la CCI International Nord de France, la CCI International Normandie, l’AWEX (Agence Wallonne à l’exportation) et le Voka (réseau d’entreprises flamand), organise des Rencontres Industrielles entre PME de Lorraine, du Nord Pas-de-Calais, de Normandie et de Belgique, à Namur, les 25 et 26 novembre 2015. Participeront aussi à l’événement les grands donneurs d’ordres suivants : Bridgestone, Caterpillar, Dassault Aviation, Sanof, Total Anvers et Total Feluy. Les PME lorraines pourront rencontrer en rendez-vous B to B les acheteurs de ces grands comptes. Nombre de places limité. Date limite d’inscription : 28/10/2015. Contact : Valérie Mottl – CCI International Lorraine – Tél : 03.83.85.54.78 / 06.42.24.60.83.

Vand’Affaires
Conciergerie en projet

Une conciergerie à Vand’Affaires, le centre d’affaires de Vandoeuvre géré par le Carep (Centre d’accueil et de ressources pour les entreprises du Pays du Val de Lorraine) devrait ouvrir prochainement. Le projet sera d’ailleurs présenté ce vendredi 9 octobre à l’occasion d’un cocktail déjeunatoire dans les locaux vandopériens de la rue d’Amsterdam.

ADH
Guy Corneau en privé…

Le cancer, plus qu’un mal, une épreuve ! En pleine période de mobilisation contre cette maladie, le cabinet nancéien de conseils en ressources humaines ADH, invite le psychanalyste Guy Corneau, auteur de «Revivre», à partager son expérience de sa lutte contre la maladie à l’occasion d’une conférence privée le 7 octobre dans les locaux du centre de gestion des collectivités territoriales sur le Technopôle de Brabois. Les inscriptions sont obligatoires sur le : groupe@adh@adh.fr.

Port de Frouard
Inauguration en perspective

Travaux terminés, inauguration annoncée ! Le 9 octobre le port de Frouard sera inauguré par la Chambre de commerce et d’industrie de Meurthe-et-Moselle qui en est concessionnaire depuis 1973. Entre septembre 2014 et juillet 2015, l’infrastructure a subi d’importants travaux (prévus dans le contrat de Plan État-Région signé en juillet 2011). Une plate-forme porte-conteneurs de 10 000 m² a été réalisée, des voies dites «bord à quai» permettant le chargement des bateaux ont été réfectionnées ainsi qu’un bassin de rétention. La reprise de l’ensemble des réseaux du site a été effectuée. À noter que depuis le mois de juin dernier, la CCI a lancé la commercialisation de ses projets de développement de l’activité conteneurs.

Fête solennelle du Travail
Éric Woerth annoncé

Un ancien ministre du Budget puis du Travail pour la Fête solennelle du Travail en Lorraine, quoi de plus normal ! Éric Woerth est annoncé par la Société industrielle de l’Est (organisateur de ce rendez-vous entrepreneurial) le jeudi 12 novembre au centre de congrès Prouvé à Nancy. Ce grand témoin devrait mettre en avant ses différentes propositions «pour sortir le pays de la crise économique», comme il l’explique dans son dernier ouvrage «Une crise devenue française» (édition de l’Archipel). Parmi ces fameuses pistes : le fait de jouer la carte de l’exportation pour les entreprises.

Nancy
Conseil des entrepreneurs lancé

Les entrepreneurs ont leur mot à dire, reste à être écouté et pourquoi pas entendu ! Avancée de taille du côté de la ville de Nancy avec l’annonce du lancement du Conseil des Entrepreneurs le 29 septembre dernier. Cette instance de proximité, regroupant des représentants de professions libérales, de TPE, de PME, de start-up et de grands groupes, est composé pour un tiers de membres institutionnels (Ville de Nancy, Grand Nancy, Chambres consulaires, l’Agence de développement et d’urbanisme de l’aire urbaine nancéienne, la ScotT Sud 54, l’Université de Lorraine) les ATP (Une association, un territoire, un projet), les Vitrines de Nancy, l’Association des professionnels de la finance de la place nancéienne et la Maison de l’Emploi) et pour les deux tiers restants de personnalités représentatives de l’activité du monde de l’entreprise. Objectif : permettre à la ville de connaître la réalité du terrain en termes de développement économique, de démarche entrepreneuriale, de dynamisme et d’innovation mais aussi des difficultés rencontrées. «Nous souhaitons accompagner les entreprises et les acteurs du monde économique dans leurs projets. Nous sommes là pour les écouter. Nous ne sommes pas là pour leur donner des directives. Nous sommes là pour agir en complémentarité de ce qui existe déjà», assure Laurent Hénart, le maire de la ville. À noter que deux rencontres restreintes (uniquement les membres du conseil) et une rencontre plénière (ouverte à tous les acteurs) seront programmées chaque année. Prochaine réunion programmée de ce Conseil des entrepreneurs le 23 février 2016.

Heillecourt
Marché de gros pour les pros

5 000 m² à destination des professionnels du côté du marché de gros à Heillecourt ! Les travaux viennent tout juste de commencer assure le commercialisateur nancéien, Acte CBRE. Le détail complet des travaux et des offres sera connu dans le courant du mois.