Salon professionnel

La 20e édition du Salon à l’envers Ce jeudi 19 novembre s’est déroulée la vingtième édition du Salon à l’envers à Thionville en partenariat avec la CCI Lorraine et organisée par Entreprendre en Lorraine. Depuis 1996, l’événement a évolué pour devenir un salon économique incontournable de la grande région de dimension internationale avec 200 exposants […]

348

La 20e édition du Salon à l’envers

Ce jeudi 19 novembre s’est déroulée la vingtième édition du Salon à l’envers à Thionville en partenariat avec la CCI Lorraine et organisée par Entreprendre en Lorraine. Depuis 1996, l’événement a évolué pour devenir un salon économique incontournable de la grande région de dimension internationale avec 200 exposants en 2015. Le Salon à l’envers met en avant des acheteurs et donneurs d’ordre qui expriment leurs besoins et des visiteurs qui donnent des solutions aux exposants.

Commerce
Ouvertures d’une FNAC et d’un Relay à Metz

Le 27 novembre prochain, la gare de Metz inaugurera l’ouverture d’une FNAC associée à un Relay en lieu et place de l’ancienne librairie Payot qui avait baissé le rideau fin septembre 2015. La salle, classée au patrimoine architectural de la ville de Metz, sera exclusivement dédiée à la littérature et la culture. Cette ouverture rentre dans le cadre de la modernisation du réseau de magasins de la société commune signée entre la SNCF et Lagardère Travel Retail France.

Entreprendre
Réunion d’information à la création

La CCI de Moselle a organisé ce vendredi 20 novembre à Sarrebourg une réunion d’information pour aider les entrepreneurs à créer leur entreprise. Les créateurs ou les repreneurs d’entreprise ont pu échanger de nombreuses informations pour les guider dans leur projet. Lors de la réunion, les principales étapes de la création ont été abordées comme l’étude de marché, les formalités d’immatriculation ou encore le financement de projet ont été présentés aux participants.

Emploi Lancement du chantier du centre commercial Best

L’immense chantier du futur centre commercial Best à Farébersviller a démarré début novembre. Le futur temple de la consommation s’étendra sur une superficie de 55 000 m2 et sera composé de 80 boutiques dont un hypermarché Carrefour et de plusieurs restaurants. Le projet nécessite un investissement de 150 millions d’euros, son emplacement sur l’A4 près de la frontière allemande devrait attirer de nombreux consommateurs d’outre-Rhin. À terme, le projet doit créer entre 700 et 900 emplois. Une véritable aubaine pour une région fortement touchée par le chômage.

Start-up
MyMusicTeacher s’envole

La jeune start-up mosellane récemment récompensée d’une médaille d’or au concours Lépine dans la catégorie «univers connecté» vient de réaliser une levée de fonds de 200 000 euros auprès du Fonds venture numérique lorrain et de l’association Business Angels Yeast. Si ce n’est pas encore une licorne, la petite entreprise fondée par deux jeunes lorrains connaît un fort succès avec 4 500 inscrits sur la plateforme dont 430 abonnés payants. L’application MyMusicTeacher permet à ses utilisateurs d’apprendre à jouer de la guitare en ligne.

Récompense
Grand Prix du Jury pour Gerbo France

La société Gerbo France, installée à Rémelfing, a reçu le Grand Prix du Jury 2015 de la Casc pour récompenser ses performances économiques, écologiques ainsi que son management. La société emploie 27 salariés et produit des pièces d’outillages pour les machines outils destinées aux secteurs de l’aéronautique et de l’automobile.

Recherche
Le pôle compétitivité veut s’ouvrir vers l’Alsace

Materalia constitue un des six pôles de compétitivité du Grand Est et intervient sur le territoire des régions Lorraine et Champagne-Ardenne. Bien qu’il dispose du plus petit budget des six pôles, il gère le plus grand nombre de projets avec un taux de réussite de 39 % supérieur au niveau national. Toutefois, face à la baisse des ressources et dans le cadre de la réforme territoriale, Materalia souhaite s’ouvrir vers l’Alsace. Materalia a mené à bien trois appels à projets du Fonds unique interministériel et suivi neuf projets de l’Agence Nationale de Recherche.

alban.le.meur