Exportation

Aubert Lutherie, plus vite que la musique

Avec 150 ans au compteur, l’entreprise Aubert Lutherie basée à Mirecourt ne manque pas d’expérience ni de savoir-faire. Des atouts reconnus puisqu’elle réalise près de 80 % de son chiffre d’affaires (environ 1,3 million d’euros) à l’exportation. L’entreprise fondée en 1865 par Émile Aubert va investir pour renouveler son outillage et maintenir ses positions sur […]

Avec 150 ans au compteur, l’entreprise Aubert Lutherie basée à Mirecourt ne manque pas d’expérience ni de savoir-faire. Des atouts reconnus puisqu’elle réalise près de 80 % de son chiffre d’affaires (environ 1,3 million d’euros) à l’exportation. L’entreprise fondée en 1865 par Émile Aubert va investir pour renouveler son outillage et maintenir ses positions sur le marché, révèlent nos confrères des Échos. Actuellement dirigée par Cyril Maillot, la structure emploie 21 salariés et produit tous les ans jusqu’à 400 000 chevalets.

Sport
12 000 trailers en 2014

Entre février et décembre 2014, on a dénombré pas moins de 23 trails dans les Vosges, réunissant 12 000 coureurs. Un très beau score, qu’on peut mettre en perspective avec les 12 courses sur routes existantes dans les Vosges ne rassemblant que 5 000 coureurs. Sur les 23 trails, quatre épreuves dépassent les 2 000 participants. Est-ce que 2015 sera aussi riche en compétiteurs ?

Économie sociale et solidaire
Épinal : un projet de pôle territorial de coopération économique

La communauté d’agglomération d’Épinal souhaite créer un pôle territorial de coopération économique. Ce nouveau site de 4 000 mètres carrés s’appuierait sur des associations d’insertion et des projets de recyclerie afin de multiplier l’offre d’insertion, la développer, professionnaliser les salariés et développer diverses synergies. On retrouve dans l’association créée pour mener à bien l’étude de préfiguration, les membres fondateurs : la communauté d’agglomération d’Épinal, le Smd, le Sicovad, AMI et Reval Prest.

Agriculture
Les Jeunes Agriculteurs
à Verdun

Les Jeunes Agriculteurs de la Meuse se sont portés volontaires pour accueillir les 1, 2 et 3 décembre prochain l’université d’hiver du syndicat. Présidents régionaux, départementaux et secrétaires généraux de France, au total près de 200 personnes, devraient se retrouver au Centre mondial de la Paix et également visiter la coopérative Union Laitière de la Meuse (ULM), la seule à ramasser le lait de tout un département, et le spécialiste de la construction d’engins agricoles Pérard. Durant trois jours, les différents représentants locaux et nationaux devraient évoquer les problèmes du monde agricole : régionalisation, environnement ou encore gestion du foncier.

Agenda
Candidats aux régionales invités du lundi

Fondé en avril sur l’initiative du président de la CGPME des Vosges Michaël Zenevre, le «Club de l’Éco» va accueillir à son déjeuner, avec une quarantaine de chefs d’entreprise vosgiens et deux candidats aux prochaines élections régionales. Le 16 novembre, Jean-Pierre Masseret, tête de liste PS pour la région Alsace – Champagne-Ardenne – Lorraine et actuel président du Conseil régional de Lorraine, sénateur de la Moselle, sera au rendez-vous. Il précède son principal rival : la tête de liste LR- UDI-MoDem Philippe Richert, président du Conseil régional d’Alsace et ancien ministre chargé des Collectivités territoriales, attendu le lundi suivant.

Événement
Bar-le-Duc : succès pour la foire d’automne

Le 8 novembre s’est tenue dans la cité des Ducs la traditionnelle foire d’automne de la ville sous un ciel ensoleillé. Près de 250 marchands et environ 10 000 visiteurs étaient au rendez-vous de cet événement convivial faisant la part belle aux productions régionales, à la vente de vêtements d’hiver et de produits de consommation courante. Certains commerçants ont profité de l’événement pour ouvrir leur boutique tandis que le Hall des Brasseries était réservé aux professionnels de l’habitat.