Buralistes

Nouvelle mobilisation Ils ne lâchent rien ! À l’instar des autres départements, la Chambre syndicale des buralistes de Meurthe-et-Moselle a participé à une nouvelle mobilisation nationale le 2 novembre dernier. Au départ de Ludres, ils se sont rendus à Paris pour un meeting en multiplex avec quatre autres villes de France (Nantes, Toulouse, Lyon et […]

398

Nouvelle mobilisation

Ils ne lâchent rien ! À l’instar des autres départements, la Chambre syndicale des buralistes de Meurthe-et-Moselle a participé à une nouvelle mobilisation nationale le 2 novembre dernier. Au départ de Ludres, ils se sont rendus à Paris pour un meeting en multiplex avec quatre autres villes de France (Nantes, Toulouse, Lyon et Marseille). La raison de cette mobilisation demeure la même : l’instauration du fameux paquet neutre souhaité par la ministre de la Santé, Marisol Touraine. La ministre devrait, dans les jours à venir, déposer un amendement à l’Assemblée nationale pour le réintroduire dans le projet de loi Santé. «Les sénateurs avaient rejeté massivement la notion de paquet neutre mi-septembre», précise la Confédération nationale des buralistes. En septembre dernier, cette profession s’était déjà fortement mobilisée, notamment à Nancy (voir notre photo). «Marisol Touraine entend instaurer un paquet plus que repoussant et complètement trash ce qui donnerait à nos linéaires un décor de boutiques des horreurs», assurait début septembre Hervé Garnier, le président des buralistes meurthe-et-mosellans. Reste à attendre la suite des événements législatifs.

Côtes de Toul
Tout en BD à la Maison Lelièvre

Le 8ème art à l’honneur à la Maison Lelièvre jusqu’au 11 novembre ! Pour la douzième année consécutive, les viticulteurs de Lucey a transformé sa cave en galerie d’art. De la bande-dessinée à la sauce régionale. Accompagnée par des éditeurs lorrains, les créations des artistes lorrains trônent fièrement autour des cuves en inox, des palettes de vins et des outils nécessaires à la vinification des vins de Toul produits à Lucey. A noter que la maison d’édition le Potage Moderne basé à Maxéville profite de cette exposition pour présenter en avant-premières le nouvel album du «Téléporteur du Pr Schmitt» qui sortira fin novembre.

Alimentation de proximité
Salon Pro à Pont-à-Mousson

Premier salon des professionnels de l’alimentation de proximité au Parc naturel régional de Lorraine annoncé ce 9 novembre à l’Abbaye des Prémontrés de Pont-à-Mousson. «Sous forme de speed fooding, les acheteurs potentiels (traiteurs, restaurateurs, les tables d’hôtes ou encore les commerces de proximité) vont à la rencontre des producteurs présents et chemineront entre les différents stands où ils pourront découvrir et déguster des produits en provenance du territoire du parc», expliquent les organisateurs. Objectifs : développer les circuits courts, valoriser les produits locaux et permettre aux différents participants de nouer de nouveaux partenariats commerciaux.

24 heures de l’ACE
Avocats…sous un autre angle

Les «robes noires» se lâchent ! À l’occasion de la deuxième édition des 24 heures de l’ACE (Avocats Conseils d’Entreprises) Lorraine annoncée ce 13 novembre à Nancy (voir notre supplément dans notre précédent numéro), les équipes du président de l’ACE régional, Maître Frédéric Ferry, invitent Caroline Vigneaux, ancienne avocate au barreau de Paris et aujourd’hui comédienne et humoriste, assurera une séance privée de son spectacle «Caroline Vigneaux quitte la robe.» Tout un programme !

Solidarité internationale
14ème marché au Conseil départemental

5 000 visiteurs en moyenne et près de 80 acteurs régionaux de la solidarité internationale ! La 14ème édition du Marché du Monde Solidaire, annoncée les 21 et 22 novembre dans les locaux nancéiens du Conseil départemental de Meurthe-et-Moselle, ne devrait pas déroger à la règle. À côté des traditionnelles conférences annoncées, dont celle proposée par un haut représentant d’Amnesty International France, une journaliste syrienne et la présidente de l’association lorraine France Kurde Syrie «Hévi» sur le thème des migrants, les organisateurs ont souhaité cette année donner une place particulière aux producteurs d’artisanats solidaires ainsi qu’aux personnes qui mènent avec eux des projets de développement. Un petit voyage découverte de l’Afrique, l’Asie, l’Amérique, l’Océanie et naturellement l’Europe toujours bienvenu.

Vallée européenne des matériaux
Accord cadre signé…

Signature annoncée ce 9 novembre de l’accord cadre de la Vallée européenne des matériaux, de l’énergie et des procédés. Jean-Yves Le Déaut, président du Commissariat d’investissement à l’innovation et à la mobilisation économique (C2IME), Thierry Jean, le président du Pôle de compétitivité Materalia, François Mudry, président de l’Institut de recherche technologique «Matériaux, Métallurgie et Procédés» et du groupement d’intérêt public MetaFensch et Claude Barlier, président de Prett Federation signeront cet accord du Centre de recherches et de développement de Saint-Gobain PAM. «Cet accord renforce le fait que la vallée des matériaux est un enjeu d’avenir et de croissance pour les entreprises industrielles», assurent les signataires.

Synergie Lorraine
Club Dirigeant : une première

Premier Club Dirigeant annoncé par Synergie Lorraine ce 10 novembre à 10 h 30 à la Maison de l’Entrepreneuriat et de l’Innovation de Villers-Lès-Nancy. Au programme : «La protection sociale du dirigeant» animé par Olivier Sanchez, directeur du Pôle Prévoyance et expert-comptable associé chez Yzico conseil & expertise et la «Généralisation de la complémentaire santé pour les salariés à partie de 2016» animé par Alain Rémond, responsable de service collectif chez Acoris Mutuelles.

Solidarité
Carglass fait le plein de jouets

Essey, Longwy, Vandoeuvre, Laxou et Jarny pour la Meurthe-et-Moselle mais aussi Metz, Thionville, Moulins-lès-Metz, Sarreguemines, Sarrebourg, Forbach pour la Moselle ou encore Saint-Dié, Contrexéville, Golbey, Neufchâteau et Gérardmer pour les Vosges ! À l’instar de nombreux centres de l’Hexagone, les enseignes Carglass (spécialiste de la réparation et du remplacement de vitrage de véhicules) de Lorraine s’engagent dans une collecte de jouets pour les enfants malades auprès de l’Association Rêves. «En tant qu’ambassadrice Développement Responsable de Carglass pour la région Est, j’avais à coeur de développer un projet solidaire. La période avant Noël nous a paru propice et le partenariat avec l’association Rêve va nous aider à mener au mieux cette initiative solidaires», explique Stéphanie Rivat, assistante de direction régionale du Pôle Grand Est chez Carglass. La collecte des jouets (en bon état) s’effectuent dans les centres participants jusqu’au 30 novembre.

Ordre des Avocats de Nancy
Rentrée solennelle le 27 novembre

Acteurs du Droit à Nancy, réservez votre date ! Le 27 novembre, l’Ordre des Avocats du barreau de Nancy annonce la tenue de sa traditionnelle rentrée solennelle, à partir de 10 h 30, à la Grand’Chambre de la Cour d’appel de Nancy. À noter qu’en soirée, à partir de 18 heures, l’UJA (Union des Jeunes Avocats) organise sa non moins traditionnelle Revue au Centre de congrès Prouvé.