Parc d’activités Brabois Forestière

Contrat de concession signé

C’est signé ! Le 5 novembre, la communauté de communes Moselle et Madon a signé avec la SEBL (Société d’équipement du bassin lorrain) le traité de concession d’aménagement du parc d’activités Brabois Forestière. Ce futur parc d’activités tertiaires, situé sur le plateau de Brabois-Chavigny, s’affche «comme un projet d’envergure car il se place au carrefour […]

378

C’est signé ! Le 5 novembre, la communauté de communes Moselle et Madon a signé avec la SEBL (Société d’équipement du bassin lorrain) le traité de concession d’aménagement du parc d’activités Brabois Forestière. Ce futur parc d’activités tertiaires, situé sur le plateau de Brabois-Chavigny, s’affche «comme un projet d’envergure car il se place au carrefour de nombreux enjeux du fait de sa situation aux portes d’entrée de deux territoires distincts mais complémentaires que sont celui de la communauté de communes Moselle et Madon et celui du Grand Nancy et à proximité d’infrastructures routières importantes», expliquent les signataires. Cette future vitrine de Moselle et Madon accueillera des activités tertiaires sur la partie proche du Technopôle et de l’échangeur de Brabois. «Il maintiendra la vocation nature et loisirs du restant du plateau», précise la SEBL «et il s’intégrera harmonieusement dans la «coupure verte» entre l’agglomération nancéienne et celle de Moselle et Madon.» Un parc d’activités réfléchi…

Rencontres HPJ
Le risque juridique à la loupe

Le risque juridique du chef d’entreprise ! Ce 19 novembre, dans la salle des séances de la CCI de Meurthe-et-Moselle à Nancy, les Rencontres de la Haute proximité juridique, organisées par la CFDP, compagnie de protection juridique indépendante, feront le point sur le sujet à partir de 10 heures. La conférence sera animée par Maître Murielle Thirion, membre du cabinet nancéien Juri’Act et Philippe Durand, courtier en assurances et juge au Tribunal de Commerce.
Moncel-lès-Lunéville
Synercoop : inauguration en vue

Synercoop, le pôle participatif d’expertise en économie sociale et solidaire (piloté notamment par le Conseil départemental de Meurthe-et-Moselle) vient de s’installer du côté du Quartier des Entrepreneurs à Moncel-lès-Lunéville. Ce véritable comptoir de l’économie solidaire sera inauguré officiellement le 19 novembre à partir de 14 heures. L’occasion de découvrir cette coopérative d’activités et ses modes de coopération avec les différents acteurs du territoire.

Brasseurs de Lorraine
Capacité de production augmentée

Trois cuves supplémentaires de 10 000 litres pour faire face à la demande croissante de leurs clients ! Les Brasseurs de Lorraine de Pont-à-Mousson viennent d’annoncer l’augmentation de leur capacité de production de 50 %. «Cela va nous permettre d’afficher une production supplémentaire de 200 000 litres de bières artisanales ou de limonade», assurent Régis Bouillon et Jean-François Drouin, les pilotes de l’entreprise. Investissement annoncé : 100 000 euros. «Après l’obtention récente de nos médailles internationales, cet investissement est une bonne nouvelle pour notre entreprise et reflète plus globalement l’engouement croissante des consommateurs pour les bières artisanales régionales.»

Transition énergétique
Hackathon Climat du Grand Nancy

La COP 21 cela réchauffe les esprits créatifs ! Du 6 au 8 novembre, le Grand Nancy (en association avec Engie) a organisé un Hackathon Climat de 48 h autour de la transition énergétique. 80 participants, composant 17 équipes (dont certaines venues d’Angleterre et de Belgique), se sont retrouvés au Paddock, l’espace LorNTech du Grand Nancy. Objectif : faire émerger des applications mobiles ou web ou encore des objets connectés pour créer une ville sobre en énergie. C’est l’équipe des 4 Fantageek qui a remporté le premier prix (de 5 000 euros et trois mois d’incubation pour poursuivre le développement de leur solution) pour leur application permettant de réduire la consommation d’énergie d’un bâtiment à distance. Carbon Bike, pour son objet connecté permettant d’analyser la qualité de l’air pour équiper les VéloStan afin de proposer un itinéraire plus sain à l’usager, a obtenu le 2e prix. Le 3e prix a été remis à l’équipe Interville pour son idée d’application mobile et web comparant la consommation énergétique et la pollution des villes. Coup de coeur du jury à l’équipe Tama pour son idée d’application permettant de sensibiliser l’usager à sa consommation d’énergie.

Exportation
Lorrains à Alger Industries

Une quarantaine d’entreprises françaises dont sept lorraines ! Les équipes de CCI International Lorraine viennent de participer à la 9e édition du salon Alger Industries début octobre au palais des expositions de la Safex d’Alger. «Ce pays affiche de nombreuses opportunités pour nos PME. L’Algérie est engagée depuis plusieurs années dans un vaste programme de redressement industriel et technologique décliné territorialement et par filière, destiné à développer la production industrielle nationale, via une politique de recherche de partenariat avec de grands groupes industriels étrangers», assure CCI International Lorraine. D’après Bernard Emié, l’ambassadeur de France en Algérie : «un nouveau programme d’investissement ambitieux a été lancé et de nouvelles opportunités sont à saisir.»

Arapl Lorraine
Déménagement effectué

Changement d’adresse pour l’Arapl (Association régionale agréée de l’union des professions libérales) Lorraine ! Depuis ce 16 novembre, elle est en train de prendre possession de ses nouveaux locaux au 5 bis avenue Foch à Nancy dans le quartier Gare-SNCF au 3e étage de l’immeuble Est Républicain à l’angle du boulevard Joffre et de l’avenue Foch. À noter que du fait du déménagement les bureaux de l’association seront fermés jusqu’au 18 novembre.

Industrie pharmaceutique
Novasep et le CPI made in UK

Le groupe Novasep de Pompey et le Centre pour l’innovation des procédés (CPI), organisme d’innovation technologique basé au Royaume-Uni, viennent d’installer le BioSCLab au sein du Centre national britannique de fabrication de produits biologiques. Le BioSCLab est un équipement de pointe destiné à la purification des protéines. «Novasep et le CPI utilisent tous deux l’innovation comme stratégie de résolution des problèmes rencontrés dans la production biopharmaceutique», assure Alain Lamproye, président de la Business Unit Biopharma de Novasep. «Nous pensons que le BioSCLab contribuera à aider le secteur biopharmaceutique britannique à passer à l’étape suivante vers la production future, qui demande simplification et flexibilité.»

Grand Est
Et les entreprises…

Interrogations, voire quelques inquiétudes, à l’occasion du Dîner de l’Entreprise, organisé le 5 novembre dernier dans les locaux nancéiens de la CCI de Meurthe-et-Moselle. «Comment prendre toute notre place dans la future Grande Région ?» C’était la question posée par François Pélissier, président de la CCI 54 et hôte du jour, devant plusieurs chefs d’entreprise. Les réponses sont loin d’être encore trouvées mais une chose apparaît quasi certaine : le fait que la région Acal (Alsace, Champagne-Ardenne, Lorraine) s’affiche comme la seule des nouvelles 13 régions hexagonales à être ouverte sur quatre pays (Luxembourg, la Suisse, l’Allemagne et la Belgique) peut être une chance indéniable si le virage Export, toujours mis en avant comme l’un des derniers saluts de bon nombre de PME (encore faut-il pouvoir y aller), est bien négocié. Le sujet de la place des entrepreneurs lorrains dans ce nouvel espace territorial n’a pas fini d’être mis sur la table.

Immobilier
Bouko Immobilier fête ses 15 ans

15 ans, une période qui sera célébrée dignement ! Le jeudi 26 novembre le professionnel portois de l’immobilier, Bouko Immobilier, annonce à partir de 17 h 30 la tenue d’une manifestation pour fêter cet événement. Elle se déroulera au coeur de son agence de la ZAC de la Croisette à Saint- Nicolas-de-Port.