Culture

3 nouvelles boîtes à livres à Metz Ce nouveau dispositif permettant de prêter, échanger et découvrir des ouvrages a été inauguré le 31 octobre par Hacène Lekadir, adjoint au maire chargé de la Culture. Les 3 premières boîtes à livres, créées par les artisans et artistes messins Isabelle Ciccone et Maxime Cœur, sont ainsi entrées […]

481


3 nouvelles boîtes à livres à Metz

Ce nouveau dispositif permettant de prêter, échanger et découvrir des ouvrages a été inauguré le 31 octobre par Hacène Lekadir, adjoint au maire chargé de la Culture. Les 3 premières boîtes à livres, créées par les artisans et artistes messins Isabelle Ciccone et Maxime Cœur, sont ainsi entrées en service à la porte des Allemands, sur l’Esplanade ainsi que place de la Comédie, sept autres devraient suivre. L’ensemble de cette initiative misant sur le libre partage du savoir et le plaisir de lire a coûté 8 000 euros et devrait propager le virus de la lecture.

Bâtiment
Une start-up lorraine à Batimat

À peine âgée d’un an, l’entreprise 90Tech fondée par cinq personnes sera au rendez-vous du célèbre Salon Batimat à Paris Nord Villepinte du 2 au 6 novembre. L’occasion pour cette jeune pousse régionale de mettre en avant auprès des professionnels du BTP son produit phare : SOLI, solution web et mobile pour favoriser le lien permanent entre l’entreprise, ses collaborateurs sur le terrain et les clients ou sous-traitants. Cette innovation voulant accélérer la transition numérique du bâtiment est déjà testée en ce moment par des entreprises lorraines.

Urbanisme
Sarreguemines, nouvelle vie pour moins d’énergie

Pour réduire la consommation d’énergie d’importants travaux de rénovation ont commencé dans seize logements de la rue des Étangs à Sarreguemines. Ceux-ci ont débuté à la mi-septembre avec le désamiantage des toitures et devraient coûter au total pas moins de 560 000 euros pour s’étaler jusqu’en 2018. Les bâtiments datant de 1967 ont été réhabilités en 1992 mais ces nouveaux travaux leur permettront d’entamer une nouvelle vie moins coûteuse en énergie.

Commerce
Waves, un an après

Le 31 octobre 2014 était lancé le centre commercial Waves accueillant depuis près de 4 millions de visiteurs. Le groupe exploitant l’ensemble, la compagnie de Phalsbourg, espérait en attirer entre 4 et 5 millions, pour un investissement privé de 100 millions d’euros. Chaque samedi 60 000 à 70 000 clients se rendent dans les 43 boutiques du centre, qui n’a pas encore terminé son développement puisque 7 cellules supplémentaires seront occupées d’ici fin 2015, début 2016. La concurrence s’annonce malgré tout rude dès 2017 avec l’ouverture du centre commercial Muse et ses 110 boutiques…

Prise de fonctions
Nouveau chef de Corps des sapeurs-pompiers en Moselle

Le colonel François Vallier a pris ses fonctions de chef de Corps, directeur départemental des services d’incendie et de secours de la Moselle le 26 octobre. La cérémonie a été organisée à Saint-Julien-lès-Metz en présence de Nacer Meddah, préfet de la région Lorraine, préfet de la Moselle et de Patrick Weiten, président du Conseil départemental. François Vallier exerçait auparavant en tant qu’adjoint au conseiller sécurité civile auprès du cabinet du ministre de l’Intérieur.

Récompense
Bitche fixations primée par l’Ageme

Cette société est une des sept entreprises distinguées par l’Agence pour l’expansion de Moselle-Est (Ageme). Une belle reconnaissance pour cette structure produisant pas moins de 120 millions de vis par an et avec un chiffre d’affaires de 2,6 millions d’euros l’an passé (3,3 millions d’euros de CA sont prévus pour cette année). Un prix qui arrive à point nommé puisque l’entreprise gérée par Jean-Paul Decker se développe et va s’agrandir de 1 000 mètres carrés prochainement.

Association
Remise de subvention à l’association Cheval Bonheur

Le 3 novembre s’est déroulée la remise de subvention à l’association Cheval Bonheur. L’événement a eu lieu dans les locaux de l’organisme à Woippy en présence de Jacques Herrlich (président de l’ACEF 57), Lionel Alexandre (directeur du Groupe d’agences BPALC de Metz Couronne) ainsi que Laurent Brumbt (animateur du Marché ACEF pour la BPALC) représentant Dominique Hick, président du Fonds ACEF pour la Solidarité. Ce fonds est né de l’association entre les ACEF de Lorraine Champagne et la Banque Populaire Alsace Lorraine Champagne pour renforcer leur partenariat autour de la lutte contre la perte d’autonomie et l’accompagnement à la personne.

PARTAGER
Article précédentRéseaux
Article suivantBuralistes