Écoute des clients et innovation

Nom : Applicam. Localisation : Metz. Effectif : 90. CA : 15 millions d’euros. Signe particulier : Créée en 1986 et rachetée en 2011 par le fonds d’investissement BlackFin Capital Partners (propriétaire de Monéo).

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Jean-Michel Dupont, directeur général de la société Applicam à Metz.
Jean-Michel Dupont, directeur général de la société Applicam à Metz.
Jean-Michel Dupont, directeur général de la société Applicam à Metz.
Jean-Michel Dupont, directeur général de la société Applicam à Metz.

Applicam fête en 2016 ses 30 ans. En bonne santé, son chiffre d’affaires est passé de «8 millions d’euros en 2011 à 15 millions aujourd’hui» annonce le directeur général Jean-Michel Dupont. L’effectif suit la même évolution, passant de 50 à 90 salariés, avec des perspectives d’embauche, principalement de chefs de projets pour le pilotage des programmes et le développement informatique. «2/3 du chiffre d’affaires provient des collectivités par l’intermédiaire des systèmes de gestion de subvention», activité ayant propulsé l’entreprise au rang de leader de ce secteur. Applicam s’est «largement structurée tant en termes d’infrastructures que de moyens humains et a opté pour une nouvelle stratégie d’équipement des régions» nous indique le dirigeant.

L’innovation constante

Innover permet de se renouveler et surtout «de prendre de l’avance sur nos concurrents» souligne Monsieur Dupont. Applicam gagne des marchés grâce à une stratégie d’écoute et de dialogue avec ses clients et usagers qui «permet de mieux comprendre les besoins et contraintes» et d’ajuster, par la R&D, les services offerts. Le partenariat récemment conclu entre Applicam et la région Lorraine sur la «carte Multi- Pass +» renforcera l’octroi des subventions «à l’achat de manuels scolaires, de licences sportives ou de prestations culturelles» pour les jeunes Lorrains. Une application Smartphone ciblant le public jeune est disponible depuis la rentrée. Le dispositif d’Applicam favorise une meilleure traçabilité de la subvention régionale, élément très «important pour les collectivités dans la période actuelle», et permettant «de diminuer les coûts, et surtout d’améliorer l’ergonomie pour l’usager» précise le chef d’entreprise.

camille.schaub