Éolien

Venathec à l’écoute du secteur Nom de code : IEar ! Une véritable onde de choc acoustique dans le milieu de l’éolien. Après quatre années de Recherche et Développement, Venathec, bureau d’études acoustique de Vandoeuvre-lès- Nancy, lance ce dispositif de mesure sonométrique en temps réel de l’impact sonore des parcs éoliens. «Le fonctionnement d’IEar ne […]

Venathec à l’écoute du secteur

Nom de code : IEar ! Une véritable onde de choc acoustique dans le milieu de l’éolien. Après quatre années de Recherche et Développement, Venathec, bureau d’études acoustique de Vandoeuvre-lès- Nancy, lance ce dispositif de mesure sonométrique en temps réel de l’impact sonore des parcs éoliens. «Le fonctionnement d’IEar ne nécessite aucun arrêt des éoliennes et représente une véritable technologie de rupture. C’est un pilotage intelligent à destination des développeurs et exploitants de parcs éoliens souhaitant optimiser leurs installations ou encore s’assurer de l’acceptation d’un projet éolien de la part des riverains», expliquent les spécialistes en ingénierie acoustique. Créée en 1999, l’entreprise lorraine est devenue un acteur majeur de l’ingénierie acoustique et vibratoire en France. Elle affiche onze agences commerciales et techniques réparties sur l’ensemble de l’Hexagone. Venatech est aujourd’hui spécialisée dans sept pôles d’activité : l’industrie, les parcs éoliens, l’environnement, l’architecture, les aéroports, la sonorisation et la vibration.

Exportation
Cap sur la Pologne

Rendez-vous B to B annoncés le jeudi 12 novembre dans les locaux nancéiens de la CCI Lorraine. L’équipe de CCI International Lorraine invite les chefs d’entreprise intéressés par le marché polonais à rencontrer des entreprises polonaises de la région de la Voïvodie. «Ces rencontres permettront aux entreprises lorraines de présenter leur savoir-faire et envisager des projets concrets de coopération», assurent les organisateurs. L’inscription est obligatoire auprès des équipes de CCI International Lorraine.

JCE Nancy
Mise à l’honneur …

Mention spéciale du jury pour son projet d’action «Dialogue dans l’interculturalité Aumône et Spiritualité». C’est ce que vient de décrocher la Jeune Chambre Économique de Nancy à l’occasion de l’appel projets sur la paix mené au niveau international par le mouvement des Jeunes Chambres Économiques. «Le but de cette action est de mettre en évidence ce qui nous rassemble dans un objectif commun de bien vivre ensemble et de paix, en favorisant et promouvant l’interculturalité tout en favorisant l’ouverture d’esprit et l’acceptation de l’autre», explique Élodie Mothiron, la présidente de la JCE nancéienne.

Fête Solennelle du Travail
Victor Prouvé à l’honneur

Victor Prouvé à l’honneur à l’occasion de la traditionnelle Fête solennelle du Travail de la Société Industrielle de l’Est annoncée le jeudi 12 novembre au centre de congrès Prouvé à Nancy. Un clin d’oeil bienvenu pour celui qui a été un membre imminent de la SIE en 1906. Denis Renaud, président de la SIE, retracera le parcours de cet artiste (peintre, sculpteur, graveur) nancéien, membre de l’École de Nancy en présence de Bernard Rossignon et des petits enfants de l’artiste. À côté de la remise traditionnelle des médailles du travail, cinq prix seront remis dans les catégories : Exportation, Sécurité, Qualité, Innovation et Environnement.

Grand Nancy
Pierre Stussi, nouveau DGS

Nom : Stussi. Prénom : Pierre. Signes particuliers : nouveau directeur général des services du Grand Nancy à partir du 1er décembre (date de sa prise de fonctions). Actuellement détaché comme rapporteur à la 5ème chambre de la Cour des Comptes à Paris, il vient d’être recruté par André Rossinot, le président de la Communauté urbaine du Grand Nancy. Il a rencontré les personnalités politiques et administratives du Grand Nancy le 23 octobre. Le nouveau DGS connaît déjà l’agglomération nancéienne pour avoir notamment exercé les fonctions de Directeur des Ressources Humaines à la ville de Nancy de janvier 1991 à juin 1995 puis de Secrétaire général adjoint de juillet 1995 à novembre 1998. Il a également été au service de l’État comme Secrétaire général pour les affaires régionales (SGAR) des préfectures de Picardie et de Nord-Pas-de-Calais.

Villers-lès-Nancy
CitizenCam filme les conseils municipaux

Villers-lès-Nancy, première ville française équipée du système de la start-up lorraine CitizenCam d’enregistrement et de diffusion multi-caméras et multi-vues pour la retransmission de ces conseils municipaux sur son site internet. «Diffuser le débat démocratique d’un conseil municipal, dans un contexte où la distance voire la défiance entre certains citoyens et les élus m’a toujours semblé important. Démontrer comment les élus vivent, au quotidien, au service de leur collectivité, est fondamental. CitizenCam nous a convaincu car c’est une solution totalement transparente, qualitative et à un coût accessible», assure François Werner, le maire de Villers-lès-Nancy. Les retransmissions ne nécessitent pas d’opérateur car les réglages préalables suffisent et la qualité reste professionnelle. «C’est l’internaute qui, lors du visionnage choisit, parmi les différents points de prises de vue celui qu’il veut privilégier. Et il peut le changer à tout moment, sans rien perdre la continuité des discussions», expliquent les concepteurs du process. Cette solution sera présentée à l’occasion du salon des Maires à Paris mi-novembre.

Patrimoine culturel
Les 54 en force au SIPC

Cap sur le Carrousel du Louvre pour neuf artisans d’Art lorrains à l’occasion du Salon international du patrimoine culturel (SIPC) annoncé du 5 au 8 novembre à Paris. «Unique en Europe, ce salon demeure l’événement international de référence qui fédère les professionnels de la sauvegarde du patrimoine qu’il soit bâti ou non. Il offre un vitrine de prestige à des activités de très haute facture», explique la Chambre régionale de métiers et de l’artisanat de Lorraine. Parmi les artisans lorrains présents, cinq sont meurthe-et-mosellans : l’Atelier du Cristal de Baccarat. Jérôme Claudel-Tauleigne, restaurateur nancéien de poêles en faïence. Les Émaux d’Art de Longwy. Le marbrier et tailleur de pierre Jean-Gabriel Macaire de Favières et Véronique Stribit, restauratrice de céramiques à Pont-à-Mousson.

BNI Nancynergie
Lancement le 4 novembre

Nouvelle antenne du réseau privé de «recommandations d’affaires entre professionnels», comme il se définit, BNI ! Son nom : BNI Nancynergie. Le lancement offciel est annoncé ce mercredi 4 novembre dans l’Espace VIP du Palais des Sports Jean Weille à Nancy. «BNI est un réseau mondial. Il comprend plus de 170 000 membres répartis dans près de 59 pays sur tous les continents. L’année dernière, les membres de BNI se sont échangés 6 500 000 recommandations qui ont généré un revenu de plus de 3,5 milliards d’euros», assure l’équipe de BNI Nancynergie.

Association
Futurs dirigeants formés

Ambiance studieuse la semaine dernière du côté de la Maison régionale des Sports de Lorraine à Tomblaine. La 7ème session de la formation des Jeunes bénévoles futurs dirigeants d’associations (organisée par le Conseil régional de Lorraine, le Comité régional olympique et sportif de Lorraine et la Direction régionale Jeunesse Sport et de la Cohésion sociale) a accueilli seize stagiaires. «Auparavant cette formation était réservée aux sportifs, elle est aujourd’hui ouverte à tous les types d’associations. La moitié des stagiaires de cette session était issue d’associations de quartiers et culturelles», expliquent les organisateurs. Les stagiaires ont pu découvrir l’organisation associative, la responsabilité des dirigeants, l’environnement institutionnel ou encore la gestion d’un projet et d’un budget.

Région Acal
Au menu à la CCI

«Alsace, Champagne-Ardenne, Lorraine. Futures Grandes Régions et Métropoles vont rebattre les cartes du développement économique. Dans ce monde nouveau, quelle place, rôle et ambition pour nos entrepreneurs ?» Un menu bien chargé à l’occasion du Dîner de l’Entreprise, annoncé le 5 novembre à partir de 19 heures dans les locaux de la CCI de Meurthe-et-Moselle. François Pélissier, son président interviendra sur «Comment prendre toute notre place dans la future Grande Région» et Jean-François Husson, sénateur de Meurthe-et-Moselle donnera son éclairage, notamment, sur le rôle des agences d’urbanisme.