Innovation: Une application messine en plein boom

Arnaud Ferraro et Jonathan Ellero ont 26 ans et une grande expérience des lieux de sorties de la ville de Metz. Ils ont eu l’idée de lancer une application baptisée «Hubin», permettant aux commerçants et établissements de promouvoir leurs animations auprès des particuliers via leur smartphone. Après un an de travail en amont, les deux […]

381

Arnaud Ferraro et Jonathan Ellero ont 26 ans et une grande expérience des lieux de sorties de la ville de Metz. Ils ont eu l’idée de lancer une application baptisée «Hubin», permettant aux commerçants et établissements de promouvoir leurs animations auprès des particuliers via leur smartphone. Après un an de travail en amont, les deux complices ont lancé, il y a quatre semaines, leur application sur Apple et Androïd. Elle compte déjà 2 000 utilisateurs et 25 établissements s’en servent. Pour ces derniers, l’application va devenir payante début 2016. Ayant déjà investi 31 000 euros, les deux cofondateurs sont en quête de financement pour se développer.

Territoires
Dieuze, futur pôle d’innovation ?

La ville de Dieuze, au sud de la Moselle, a récemment constitué un dossier afin de devenir un pôle d’innovation en s’appuyant sur les entreprises de son territoire, dont le fabricant d’imprimantes 3D Open Edge, et par la création d’un FabLab, à l’image de ceux que l’on retrouve dans le Sillon Lorrain : Nancy, Metz, Épinal et Thionville. Ce pôle, qui devrait être baptisé Dieuze Innovation, prendrait la forme d’un label décerné par l’État aux territoires innovants.

Administrations
Un guichet unique
pour les demandeurs d’asile

Alors que l’Europe est confrontée à un flux important de migrants, le préfet de la région Lorraine, préfet de la Moselle, Nacer Meddah a inauguré le 2 novembre un guichet unique d’accueil (GUA) pour les demandeurs d’asile. Objectif : raccourcir et simplifier leur parcours tout en garantissant l’enregistrement des demandes sous 3 jours. Le GUA Lorraine est composé de 2 agents d’accueil chargés de l’enregistrement des demandeurs d’asile et 3 auditeurs de l’OFII (Office français immigration intégration) chargés de l’évaluation de leur vulnérabilité, de l’orientation vers un hébergement et de l’ouverture des différentes prestations sociales. En septembre, la préfecture dénombrait 1 720 demandes d’asile en Moselle.

Concours
6 projets pour la finale
du Trophée mc6

Lancé par le Messin Patrice Bourcet, ce concours d’innovation est organisé tous les ans par le Club Metz Technopôle pour mettre en valeur l’esprit d’initiative et de création. Les écoles de la région sont invitées à présenter un projet innovant en 6 minutes devant jury et de mettre en exergue les talents de demain. Sur les 18 dossiers reçus cette année, 12 ont été présentés le 3 novembre devant le jury de présélection du Trophée mc6 et 6 d’entre eux ont été sélectionnés pour la finale du 30 décembre.

Entreprises
Un oscarisé à Thionville

En 2014, Watt Frame a remporté la prestigieuse statuette américaine pour son court-métrage «Mr Hublot». Une consécration pour la société de Laurent Witz, producteur, réalisateur et scénariste du flm, à présent implantée à Thionville. Loin de se reposer sur cet Oscar, et la trentaine d’autres prix internationaux remportés, l’entreprise compte bien diversifier ses activités et pour ce faire elle sera au rendez-vous du 20e Salon à l’Envers, place de la Liberté à Thionville, le 19 novembre.

Agenda
La bourse et le VIE

La CCI International Lorraine organise le 24 novembre au Conseil régional à Metz une rencontre ayant pour thème : «Développer son activité à l’étranger grâce au volontariat international en entreprise». De 17 h à 20 heures, cette rencontre permettra de présenter auprès des entrepreneurs les avantages de ce type de mission, d’une durée de 6 à 24 mois renouvelable une seule fois dans la limite des 2 ans, pour les jeunes ayant moins de 28 ans. Actuellement leur durée moyenne est de 17,93 mois et au 31 janvier 2014, on en comptait près de 8 000 à travers le monde pour le compte de 1 770 entreprises.

Formation
Remise de diplômes pour les apprentis du secteur automobile

Lundi dernier, une cérémonie de remise de diplômes a été organisée à Metz-Borny pour les apprentis du Groupe de distribution automobiles CAR Avenue en présence de son président Stéphane Bailly et de nombreuses autorités officielles. Pas moins de 73 apprentis sont en contrat chez Car Avenue, toutes marques automobiles confondues. L’entreprise forme plus d’apprentis en 2015 que les années passées, 6 % de l’effectif bénéficie en effet d’un contrat d’apprentissage, soit deux fois plus que l’obligation légale.