La Saint-Nicolas au musée

Du 5 décembre 2015 au 3 janvier 2016, Au Musée de l’Histoire du Fer à Jarville-la-Malgrange. L’établissement vous donne rendez-vous pour ce parcours-en- quête ludique et vivant à faire en famille et en autonomie. Saint-Nicolas a perdu les clés de la ville, il vous faudra l’aider à les retrouver parmi les vastes collections du musée. […]

Du 5 décembre 2015 au 3 janvier 2016,
Au Musée de l’Histoire du Fer à Jarville-la-Malgrange.

L’établissement vous donne rendez-vous pour ce parcours-en- quête ludique et vivant à faire en famille et en autonomie. Saint-Nicolas a perdu les clés de la ville, il vous faudra l’aider à les retrouver parmi les vastes collections du musée. Un Livret guide de l’enquête est remis à l’accueil et est disponible durant la période. À noter : entrée gratuite le 6 décembre.

Exposition «Le barda du Poilu, 1914-1918»
Jusqu’au 21 février 2016, Au Musée Charles de Bruyères,
à Remiremont.

Cette exposition donne à voir ce que le poilu transportait sur lui : armes (grenades et baïonnettes de différents pays, fusils), pinces françaises et allemandes pour passer à travers les barbelés, casques, mais aussi éléments de toilettes, boissons, ustensiles pour manger, etc. Une plongée dans l’Histoire criante de vérité. Ouvert tous les jours de 14h à 18h (sauf mardi) en accès libre.

Le Marché des arts et de la création
Du 11 au 13 décembre,
À l’église Saint-Pierre-aux-Nonnains, à Metz.

À l’occasion des fêtes de Noël, Arts en Stock organise son marché des arts et de la création. 40 artistes ont été sélectionnés, toutes générations et toutes techniques confondues (sculpture, dessin, peinture, céramique, gravure ou encore photo- graphie). Horaires : le 11 décembre de 17h à 21h, le 12 décembre de 10h à 22h et le 13 décembre de 10h à 19h. Entrée libre.

11e Salon des Vignerons
Les 12 et 13 décembre,
À la salle polyvalente d’Azelot.

Comme chaque année, le Foyer Rural d’Azelot (environ 15 kilomètres au sud de Nancy) et le Club des Dégustateurs oenophiles d’Azelot organisent un Salon des Vignerons les 12 et 13 décembre dans la salle polyvalente d’Azelot avec 15 vignerons de régions différentes choisis par le Club. Cette année, Rachel Massin présentera ses Champagnes et un Plus avec les Chablis de Tristan Massin. Entrée libre de 10h à 18h.