Boulangerie-Pâtisserie-Chocolaterie

Le Carré des Rêves bien ancré dans la réalité

Son passage dans la dernière saison de l’émission de M6, «La meilleure boulangerie de France», l’a mis encore un peu plus sous les feux de la rampe. Rémy Durand, le fondateur du Carré des Rêves installé du côté de l’avenue des Érables à Houdemont depuis cinq ans, affiche aujourd’hui une certaine sérénité entrepreneuriale. Celui qui assure jouer la carte locale, à quasiment 100 %, entend bien continuer à développer son activité tout en s’adaptant à la demande actuelle des produits réellement faits maison et qui sentent bon le terroir.

360
Oser, entreprendre, innover et anticiper, les ingrédients de la recette à succès de Rémy Durand du Carré des Rêves.
Oser, entreprendre, innover et anticiper, les ingrédients de la recette à succès de Rémy Durand du Carré des Rêves.
Oser, entreprendre, innover et anticiper, les ingrédients de la recette à succès de Rémy Durand du Carré des Rêves.
Oser, entreprendre, innover et anticiper, les ingrédients de la recette à succès de Rémy Durand du Carré des Rêves.

«Pas la peine d’aller bien loin pour voyager ! Quand vous passez par chez moi, je vous emmène faire un tour du monde du chocolat en quelques minutes.» Rémy Durand a cette approche du client quasi amicale et qui fait du bien tant elle est sincère. En plus cela marche ! Le chocolat, pour ce boulanger-pâtissier d’origine : «c’est un tiers de mon activité et un développement qui coule quasiment de source.» La boulangerie pure représente un autre tiers et le tiers restant est réalisé via la pâtisserie. De l’équilibre presque arithmétique pour le Carré des Rêves. L’établissement est implanté depuis maintenant cinq ans le long de l’avenue des Érables à Houdemont en plein cœur de la zone commerciale et artisanale. Un pari fou de s’installer dans ce type d’endroit ? Pas si sûr, la boutique de Rémy Durand semble avoir répondu à un manque dans cette partie de l’agglomération. Le service, la qualité des produits et l’innovation permanente ont fait le reste. Oser, entreprendre et innover, le trio gagnant (voir un véritable carburant) pour cet originaire d’Houdemont.

Excellence et local

La dernière saison de l’émission de M6, «La meilleure boulangerie de France», met le jeune entrepreneur sous les feux de la rampe. Le «Craquant d’Hugo» (du nom de son fils), une tuile légère aux amandes avec une essence de bergamote ou encore la fameuse Poupette (en hommage à sa grandmère) sont autant de savoir-faire que l’équipe de tournage découvre et apprécie. «Le passage dans ce type d’émission m’a permis de recapter une clientèle. L’exposition médiatique peut être un plus certain.» Les clients fidèles demeurent l’apanage du boulanger-pâtissier-chocolatier qui a su imposer sa patte pour devenir, au fl du temps, ce que certains qualifient comme une des références dans le secteur de l’agglomération nancéienne. Sa recette : la recherche de l’excellence et des produits élaborés avec des ingrédients de qualité et d’origine locale à l’image des farines Label Rouge issues de blés de culture raisonnée et contrôlée (CRC) ou encore de beurres AOC. Depuis son installation, le Carré des Rêves a bien grandi. La surface a doublé et un salon de thé est venu accroître l’offre de proximité apportant une dose de convivialité supplémentaire. À la veille des fêtes de fin d’année, Rémy Durand et ses équipes jouent la carte de la mise en lumière quasi féerique de la devanture et de l’intérieur pour surprendre et attirer, toujours et encore…

Challenge «festif» chaque année

Fil rouge de cette année : la mise en lumière et le pain d’épices ! Tous les ans Rémy Durand et ses équipes se fixent un challenge pour apporter un plus, histoire de faire la différence au moment des fêtes. «Nous réfléchissons aux thèmes pendant toute l’année et nous cherchons un peu partout les éléments pour les réaliser», explique le patron du Carré des Rêves. Le thème du cru 2016 est déjà d’ailleurs dans les tuyaux. Oser, entreprendre, innover mais surtout anticiper…