Réseaux

La fibre débarque à Bar-le-Duc  Le 30 octobre a été signée par Bertrand Pancher, maire de Bar-le-Duc et président de la Communauté d’agglomération, une convention de déploiement avec Orange concernant les étapes d’installation de la fibre à Bar-le-Duc mais pas seulement. Pour un coût total de 4,4 millions d’euros, 1,4 million d’euros seront à la […]

La fibre débarque à Bar-le-Duc 

Le 30 octobre a été signée par Bertrand Pancher, maire de Bar-le-Duc et président de la Communauté d’agglomération, une convention de déploiement avec Orange concernant les étapes d’installation de la fibre à Bar-le-Duc mais pas seulement. Pour un coût total de 4,4 millions d’euros, 1,4 million d’euros seront à la charge de la collectivité qui verra près de 10 000 logements être raccordés (Côte Sainte-Catherine, la Ville-Haute et le Petit-Juré). L’année prochaine, le quartier de Marbot devrait également en bénéficier tandis que des études seront lancées pour Naives-Rosières et Combles-en-Barrois. Les autres villages doivent être raccordés d’ici cinq ans suivant un ordre de priorité prédéfini rapporte nos confrères de l’Est Républicain.

Formation
Une école de codeurs à Verdun

L’établissement se nommera «WebOgreen» et sera la première école de codeurs du département. La structure lancée par le Pays de Verdun, regroupant 11 intercommunalités du Nord meusien, aura pour objectif de former les développeurs de sites web et d’applications mobiles de demain. Dans le cadre de ce projet plein d’avenir, le Pays de Verdun est partenaire avec l’École de la deuxième chance, la Mission locale du Nord meusien mais aussi Pôle emploi, qui financera 100 % de la formation pour les demandeurs d’emploi, cibles privilégiées de la structure. Celle-ci sera inaugurée le 23 novembre prochain.

Écologie
La Meuse en queue de peloton

93ème sur… 96ème, c’est la place du département de la Meuse dans le «Palmarès de l’écologie 2015» publié par le magazine La Vie fin octobre en partenariat avec la radio France Bleu. Ce classement des initiatives écologiques locales se base sur huit critères : la transition énergétique, l’agriculture biologique, la protection de la biodiversité, la consommation durable, la gestion des déchets, la qualité de l’eau, de l’air et enfin l’Agenda 21 (outil regroupant les politiques locales de développement durable).

Entrepreneuriat
Un Espace Coworking
à Épinal

Près de la gare d’Épinal, l’Institut Lorrain du Numérique, hébergé dans le Centre d’Affaires nouvelle génération de la CCI des Vosges, accueille étudiants, particuliers, créateurs, start-up et professionnels. Espace dédié au numérique, ce lieu propice au travail collaboratif veut favoriser rencontres et échanges d’expériences. De plus, il propose des ateliers gratuits pour apporter un premier niveau d’information sur différents thèmes qui s’adressent à tous ceux souhaitant découvrir de nouveaux outils ou logiciels sur des thèmes variés (E-tourisme, Dropbox, Skype, etc.).

Emploi
Activ’88 s’étend à Vittel

Le réseau d’agences d’intérim Activ’88 a lancé dernièrement une nouvelle antenne à Vittel avec deux salariés sur place, au sein des locaux réhabilités de l’ancienne caserne des pompiers. La structure ayant son siège social à Golbey compte également une autre agence à Remiremont. Elle est dirigée par Christophe Charbois et comptabilise au total près de 5 000 inscrits travaillant dans tous les secteurs : industrie, bâtiment, services, hôtellerie et paramédical.

Événement
Salon de l’innovation à Gérardmer

Les 48 heures de l’innovation se sont déroulées les 6 et 7 novembre à Gérardmer. Cet événement destiné aux professionnels, aux entreprises mais aussi au grand public a permis de découvrir Innov’Lac, atelier de fabrication numérique lancé en 2014 par la commune. Au menu de cette manifestation : des visites commentées, des débats, des conférences, des ateliers créatifs, des animations, des expositions et témoignages de projets innovants par des start-up vosgiennes…

PARTAGER
Article précédentSimplicité et efficacité
Article suivantCulture