Aménagement / Infrastructures

Le groupe Lorca se lance dans la construction d’un nouveau silo La coopérative agricole Lorca étend ses activités au port de Metz. Elle investit 10 M€ dans la construction d’un nouveau silo high-tech, entièrement automatisé, en bordure de quai installé dans le nouveau secteur du port sur la presqu’île artificielle où s’étend un embarcadère à […]

180

Le groupe Lorca se lance dans la construction d’un nouveau silo

La coopérative agricole Lorca étend ses activités au port de Metz. Elle investit 10 M€ dans la construction d’un nouveau silo high-tech, entièrement automatisé, en bordure de quai installé dans le nouveau secteur du port sur la presqu’île artificielle où s’étend un embarcadère à conteneurs. Cet investissement va permettre à Lorca de se positionner sur des marchés de niche et de gagner du temps en réduisant les périodes de stockage.

Radio
«Entrez sans frapper» : une nouvelle émission «comme à la maison»

Depuis un peu plus d’un mois, la radio web associative lorraine MixLor compte une nouvelle émission dans sa grille de programmes : «Entrez sans frapper». Proposée par deux Lorrains passionnés par l’univers radiophonique, cette émission se veut un espace d’échanges autour de différents sujets. Chaque jeudi, de 21h à 22h30, Quentin et Romain abordent des thématiques diverses en invitant les auditeurs à participer au travers d’un Tchat et des réseaux sociaux. Les sujets sont multiples, allant des expressions anglaises composées du nom «french», aux insultes désuètes et ringardes, en passant par des actualités plus sérieuses. En bref, une émission qui se définit : «comme à la maison, les pieds sur la table !» où chacun trouve sa place !

Recherche et innovation
Métallurgie : la nouvelle cuisine de Metafensch

La plateforme publique de recherche et développement industriel, Metafensch, dont la création avait été annoncée par le président de la République en 2013, implantée à Uckange, a signé des contrats avec plusieurs industriels dont Ascometal, Eramet, Safran, ArcelorMittal, Constellium, ce qui lui permet d’assurer sa pérennité au moins jusqu’en 2020. Ce centre de recherche sur la métallurgie, en collaboration et complémentarité avec d’autres centres de recherches dédiés aux matériaux, est spécialisé dans le recyclage des métaux et les nouveaux alliages ainsi que le titane dans la perspective de l’émergence d’une filière. Actuellement hébergée dans la pépinière Synergie à Florange, l’équipe de MetaFensch devrait s’installer dans les locaux en cours d’aménagement à Uckange et accueillir une dizaine de salariés d’ici à 2017.

Services
Tessi documents services s’implante en Moselle

Tessi documents services officialise l’ouverture d’un nouveau site dans l’agglomération de Metz, destiné prioritairement à développer ses activités de gestion de la relation client. Situé à Augny, sur le plateau de Frescaty, le nouveau site de Tessi documents services qui a ouvert ses portes le 1er novembre dernier ambitionne de délivrer des prestations de centre de contact multicanal, permettant de répondre aux besoins des entreprises locales ou nationales, en matière de gestion de la relation client et des flux d’informations. Disposant d’une capacité globale de 150 positions, le site exploite depuis son ouverture une activité de 65 positions (notamment pour le compte de son client Pôle emploi) qui doublera d’ici la fin janvier 2016.

Industrie
Première maison équipée d’une pile à combustible

La fédération des constructeurs de maisons individuelles, Maison d’en France Lorraine Nord, a conçu et présenté la première maison dotée d’une pile à combustible à Marange-Silvange. Le dispositif, nommé Vitovalor 300-P, développé par Viessmann France basé à Faulquemont, combine une chaudière à gaz à condensation, la micro-cogénération et une pile à combustible. Le système couvre 70 % de la consommation électrique et 100 % des besoins calorifiques de la maison. Un module de gestion énergétique intelligent et intégré réagit en fonction de l’utilisateur. Déjà 50 000 unités de ce modèle ont été installées au Japon et la commercialisation a démarré en Allemagne en avril 2014.

Industrie
Un nouveau directeur chez Manuloc

Laurent Brèche vient de rejoindre la société mosellane Manuloc en tant que directeur des activités de logistique intégrée. Il aura pour principale mission de restructurer l’ensemble de l’offre autour de solutions métiers, puis de mettre en place et de dynamiser une stratégie commerciale efficace en direction des différents secteurs d’activités concernés. Ce nouveau challenge s’inscrit dans une période de développement et de forte diversification pour le groupe qui entend doubler son chiffre d’affaires d’ici à 5 ans.

PARTAGER
Article précédent
Article suivantNancy