Chômage

Baisse du chômage en Lorraine À fin novembre, le nombre de demandeurs d’emploi de catégorie A inscrit à Pôle emploi en Lorraine s’élève à 130 420, un chiffre en baisse de 0,7 % par rapport au mois précédent avec 890 demandeurs d’emploi en moins. Toutefois, le chômage est en hausse de 0,4 % sur l’année […]

344

Baisse du chômage en Lorraine

À fin novembre, le nombre de demandeurs d’emploi de catégorie A inscrit à Pôle emploi en Lorraine s’élève à 130 420, un chiffre en baisse de 0,7 % par rapport au mois précédent avec 890 demandeurs d’emploi en moins. Toutefois, le chômage est en hausse de 0,4 % sur l’année 2015. En Meurthe-et-Moselle, le chômage a baissé de 0,8 % entre octobre et novembre 2015, il s’agit de la seconde plus forte diminution après le département des Vosges (- 1,5 %). En revanche, en novembre, la Meuse a constaté une forte hausse (+ 1,2 %) de demandeurs d’emploi inscrits auprès de l’agence Pôle emploi.

Stratégie de développement
La stratégie économique de la future Métropole

La première délibération du conseil de communauté portait sur la nouvelle stratégie économique à mettre en oeuvre par le Grand Nancy. En concertation avec la région, le conseil de communauté a établi un plan autour de quatre piliers concernant : l’économie numérique, les matériaux, la santé et les industries culturelles et créatives.

Investissement
800 000 euros pour les Émaux

Les repreneurs de la société des Faïenceries et Émaux de Longwy ont annoncé un projet d’investissement de 800 000 euros sur trois ans. La stratégie prévoit de répartir l’investissement sur trois axes, à savoir le marketing, la création de nouveaux produits et la modernisation de l’outil de production. La faïencerie des Émaux emploie une quarantaine de salariés et a développé un savoir-faire unique dans cet art depuis sa création en 1798. La qualité de sa production est réputée depuis le Premier Empire. L’Empereur Napoléon Premier avait passé commande des services de tables destinés aux Maisons Impériales de la Légion d’Honneur.

Organisation
Une CCI unique en Lorraine

Le projet prévoyant la création d’une CCI Unique a été inscrit à l’ordre du jour de la dernière assemblée de l’année de la CCI de Région Lorraine. Le projet a été débattu et une très large majorité (84 %) a voté pour la création de la nouvelle structure qui regroupera les quatre structures territoriales existantes. En ne formant plus qu’un seul établissement, les représentants de l’économie lorraine pèseront près de 40 % du poids économique de la nouvelle région ACAL et seront la première force de l’assemblée consulaire de la Grande Région.

Tourisme
Faible consommation touristique en Lorraine

L’Insee a publié une étude sur la consommation touristique en Lorraine en 2011. Avec 2,1 milliards d’euros dépensés, la Lorraine se situe au 17e rang des régions françaises. Si la région dispose d’atouts, elle n’est pas en mesure de lutter contre l’attractivité du soleil et de la mer. En Lorraine, plus du tiers des dépenses des touristes sont consacrées au transport. L’alimentation et le logement représentent respectivement 19,6 % et 18,7 % des dépenses. Autre constat de l’étude, entre 2005 et 2011, la consommation touristique a fortement baissé dans la région de l’ordre de – 8 %. Dans le même temps, elle a progressé de 2,1 % pour le reste de la France.

Industrie
Une bonne année pour Sovab

La société Sovab, filiale de Renault, a produit 126 375 utilitaires en 2015. Il s’agit d’un record pour ce site implanté à Batilly depuis 1979. Avec 3 000 employés, la société est le premier employeur privé de la région et sa capacité de production en fait un des plus importants sites de production du groupe Renault. Sovab, dirigée par Javier Novo, bénéficie d’un emplacement stratégique au coeur du bassin industriel de Lorraine à proximité de nombreux équipementiers et des principaux marchés européens.

Architecture
Le chantier de la tour Oméga va débuter à Nancy

Un nouvel immeuble de 28 mètres de hauteur doit sortir de terre d’ici 2017 à l’entrée de l’agglomération de Nancy à Laxou. Le permis de construire a été obtenu et le chantier doit débuter rapidement. La tour Oméga de 7 étages sera construite par une filiale de Vinci. Oméga accueillera sur une surface de 4 800 m2 de bureaux et sera au coeur d’un nouveau éco-quartier.

Loterie
La chance sourit aux Lorrains en 2015

En 2015, la Lorraine est la région la plus chanceuse de France Métropolitaine avec près de 3 gagnants par million d’habitants aux jeux de hasard. La région a été tirée au sort 7 fois, cette année, au jeu My Million, représentant 5,3 % des codes gagnants tirés. Si la région parisienne cumule 28 millionnaires en 2015, son ratio par million d’habitants est plus faible qu’en Lorraine (2,33). En revanche, l’Île de la Réunion est encore plus chanceuse avec 5 gagnants pour seulement 800 000 habitants soit un ratio de 5,93 millionnaires par million d’habitants.

Douane
Importante saisie de cannabis

Le 21 décembre dernier, les douaniers de Nancy ont saisi 342,5 kg de résine de cannabis dans le réservoir d’un camion lors d’un contrôle sur l’autoroute A31. Le poids lourd immatriculé en Espagne avec deux personnes à bord était entièrement vide. Les agents des douanes ont décidé d’effectuer une fouille minutieuse qui a permis de découvrir plusieurs paquets de résine de cannabis dans un caisson métallique installé dans un réservoir extérieur. La police judiciaire de Nancy a été saisie pour poursuivre les investigations.

Commerce
Baccarat illumine la rue du Faubourg-Saint- Honoré à Paris

Pour fêter avec lustre, l’ouverture de la nouvelle boutique Baccarat en face de l’hôtel Bristol à Paris, la marque, spécialisée dans les objets en cristal, a décidé d’illuminer durant les fêtes la prestigieuse rue du Faubourg-Saint-Honoré. Baccarat a installé une douzaine de lustres emblématiques de la marque de 18 à 24 lumières. Enfin 7 lustres décorent le premier étage de la nouvelle adresse de la boutique Baccarat. Depuis 1764, la cristallerie de Baccarat est une référence mondiale dans le travail du verre et du cristal.

Tourisme
Un hôtel de luxe sur la place Stanislas

Après sept ans de combat judiciaire entre le groupe Ferrier et la municipalité de Nancy, les deux parties ont signé, début décembre, un protocole d’accord permettant la rénovation de l’Hôtel de la Reine sur la place Stanislas. L’établissement 4 étoiles doit monter en gamme d’ici 2018 et offrira à la région son premier palace. Les gigantesques travaux devraient nécessiter un investissement entre 20 et 25 millions d’euros. La ville de Nancy s’engage sur un investissement de 2 à 3 millions d’euros pour rénover une partie des bâtiments. L’ouverture de ce nouvel établissement avec un restaurant haut de gamme améliorera l’attractivité touristique de la cité ducale.

Infrastructure
Polémique sur le nom de l’aéroport

Le terrain d’aviation situé entre Metz et Nancy a longtemps porté le nom de Metz-Nancy Lorraine. Les gestionnaires de l’aéroport ont décidé l’année dernière de le rebaptiser avec un nom plus international «Lorraine Airport» avec la création d’un nouveau logo pour un coût de 40 000 euros. Seulement certaines associations de défense de la langue française s’opposent à ce choix et demandent un retour à un nom français. Les défenseurs acharnés de la langue ont déposé un recours devant le tribunal administratif pour obtenir le changement de nom.

Rencontre
La CCI Meurthe- et-Moselle organise un dîner-débat en janvier

Le 28 janvier, la CCI de Meurthe-et-Moselle nous invite à participer à un dîner-débat, comme chaque trimestre, sur le thème «La Métropole du Grand Nancy et l’économie». Sur la voie de sa transformation en métropole, la communauté urbaine souhaite faire du développement économique l’un des socles de la future métropole du Grand Nancy dans la nouvelle région ACAL. Le président de la CCI Meurthe-et-Moselle, François Pélissier, accompagnera les interventions du président du Grand-Nancy, André Rossinot et du préfet du département Philippe Mahé.

alban.le.meur