Deux Vosgiens développent le bureau de demain

Nom : Xavier Martin et Florian Lecomte révolutionnent le mobilier de bureau en alliant le design et les lignes épurées des meubles en bois avec la technologie tactile des tablettes. La société Martin-Lecomte vient de boucler une levée de fonds grâce au financement participatif et sera officiellement créée le 2 janvier prochain.

379
Un bureau connecté de style art déco.
Un bureau connecté de style art déco.
Un bureau connecté de style art déco.
Un bureau connecté de style art déco.

Les deux entrepreneurs lorrains ont mis en commun leurs compétences respectives pour créer le bureau de demain avec l’élégance du mobilier du vingtième siècle en particulier la période art déco. «Xavier Martin est un artisan ébéniste qui a suivi une formation de compagnon. Il travaille le bois exotique pour élaborer des créations originales haut de gamme» explique Florian Lecomte, cofondateur de la société. La volonté d’incorporer une tablette dans le bureau est née d’un constat simple : «l’usage de l’informatique sur mobile a beaucoup évolué et est omniprésent. A contrario, l’informatique de bureau est restée identique avec l’écran et la tour» indique-t-il. L’idée a été de reproduire la feuille du futur représentée par un écran tactile sur le bureau fonctionnant sous le système Android.

Projet en vue

Avec déjà deux prototypes fabriqués dont un bureau inspiré du style des années 60, les deux fondateurs ont réalisé une levée de fonds de 8 500 euros, en novembre, grâce au financement participatif. Cette somme viendra compléter un prêt octroyé par un partenaire bancaire. Le projet a également intéressé la banque publique d’investissement (BPI) : «nous préparons un dossier de subvention pour obtenir une bourse French Tech qui peut s’élever jusqu’à 30 000 euros» précise Florian Lecomte.

alban.le.meur