Loisirs

Un City Bowl nouvelle génération Ouvert en 2013, le City Bowl de Verdun connaît une excellente fin d’année en attirant les repas des associations, des clubs sportifs, mais aussi les comités d’entreprises. Au regard de ces résultats encourageants, le City Bowl pourrait devenir à terme un véritable centre de loisirs. Pour cela, un deuxième bâtiment […]

461

Un City Bowl nouvelle génération

Ouvert en 2013, le City Bowl de Verdun connaît une excellente fin d’année en attirant les repas des associations, des clubs sportifs, mais aussi les comités d’entreprises. Au regard de ces résultats encourageants, le City Bowl pourrait devenir à terme un véritable centre de loisirs. Pour cela, un deuxième bâtiment devrait être créé. Celui-ci jouxtera et communiquera avec le premier et offrira deux nouvelles activités de loisirs. Cet investissement devrait représenter 1 300 000 à 1 400 000 euros. Ce projet sera lancé au printemps prochain.

Tourisme
Les thermes seront à l’équilibre en 2016

La société d’économie mixte gérant les thermes de Contrexéville depuis 2010 espère que les comptes de la société seront à l’équilibre en 2016. En 2015, les thermes sont toujours en déficit de 75 000 euros, mais grâce au nouveau bassin thermoludique la fréquentation a augmenté permettant la progression du chiffre d’affaires de 300 000 euros. Pour cette nouvelle année, de nouvelles stratégies sont ainsi à prévoir pour que les thermes deviennent enfin viables.

Démocratie participative
Le budget participatif expérimenté dans deux quartiers

La ville de Bar-le-Duc va expérimenter pendant deux ans le budget participatif dans deux quartiers. Il s’agit d’une véritable démarche de démocratie participative qui s’inscrit dans l’Agenda 21 et qui conforte Bar-le-Duc dans son ambition de devenir une «Éco-cité». Le principe est de permettre aux habitants de faire des propositions d’investissements et de choisir ceux qu’ils estiment prioritaires. L’expérience devra durer deux ans de 2016 à 2017 et concernera deux quartiers : Marbot-Hinot et Petit Juré-Chênaie. La municipalité affectera une enveloppe globale de 200 000 euros, ce qui représente 50 000 euros par an et par secteur à affecter.

Culture Amopa :
Un concours labellisé centenaire à l’adresse des élèves de 3e

Depuis le début du Centenaire, l’Amopa Meuse, Association des membres de l’ordre des Palmes académiques section Meuse, s’est rendue sur plusieurs sites de mémoire, sur les traces des écrivains combattants et la butte de Vauquois. Aujourd’hui, le groupe souhaite organiser un concours labellisé centenaire pour les élèves de 3e. Il s’agit pour les élèves de se mettre à la place de ceux qui ont reçu ces missives et d’y répondre. Le règlement du concours a été envoyé aux 25 collèges meusiens. L’objectif visé est de rendre hommage aux combattants de la Grande Guerre et plus particulièrement à ceux de la bataille de Verdun pour 2016.

Sports d’hiver
Les stations vosgiennes doivent s’adapter !

En raison des caprices de la météo, tous les espoirs des stations de ski vosgiennes vont se reporter sur les vacances d’hiver. Et selon la nouvelle configuration du calendrier des vacances scolaires, la station de La Bresse-Hohneck a décidé de mettre l’accent cette année sur la communication à l’attention des Parisiens et des Francs-Comtois. Ainsi, des affiches se succèdent dans le métro afin d’attirer l’attention des usagers du métro et leur donner l’envie de goûter à la neige des Hautes-Vosges, à seulement 3 h 15 de Paris. Du côté de la Franche-Comté, la station compte plaider la cause des Hautes-Vosges via un affichage mobile (sur camion) qui sera présent à Besançon, Dijon ainsi qu’à Strasbourg et Metz.

Environnement
Les sapins de Noël se recyclent aussi à Épinal

Depuis 6 ans, le Sicovad (Syndicat intercommunal de collecte et de valorisation des déchets de l’agglomération d’Épinal) a mis en place des points de collecte pour sapins usagés. À Épinal, les dépôts temporaires utilisables jusqu’au dimanche 17 janvier inclus se trouvent au niveau des parkings : du port, du petit Champ-de-Mars, de la Halle des sports à Bitola, derrière la chaufferie avenue des Provinces, de la MJC Saint-Laurent, de la Colombière. Les équipes du Sicovad se chargeront entre le 18 et 22 janvier d’acheminer les sapins vers la plateforme de compostage d’Épinal- Razimont, où ils seront transformés en compost.