Nancy

Laurent Hénart : «aller au devant du monde économique» «Il nous faut continuer à aller au devant du monde économique»… donc par extension des entrepreneurs : Le volet économie était bien présent à l’occasion de la traditionnelle cérémonie des vœux de Laurent Hénart, le maire de Nancy, le 7 janvier. Les grands salons de l’Hôtel de […]

380

Laurent Hénart : «aller au devant du monde économique»

«Il nous faut continuer à aller au devant du monde économique»… donc par extension des entrepreneurs : Le volet économie était bien présent à l’occasion de la traditionnelle cérémonie des vœux de Laurent Hénart, le maire de Nancy, le 7 janvier. Les grands salons de l’Hôtel de Ville étaient envahis par la foule. À côté des figures politiques locales et départementales ou encore du maire de Metz, Philippe Richert le tout récent président du Conseil régional avait fait le déplacement. La mise en place récente du Conseil des entrepreneurs de la ville (dont la prochaine réunion est annoncée le 23 février), sous la houlette de Sylvie Petiot, adjointe au maire en charge du développement économique, se veut un gage de pratique de la politique municipale différente. «L’emploi, la sécurité, la culture, l’éducation demeurent nos priorités», assure Laurent Hénart. Le tout avec une forte dose de civisme, un peu logique vu les temps qui courent. «2016 sera l’année de la citoyenneté et ce malgré la rudesse économique.»

Réseaux
BNI se lance à Toul

Nom de code : Cœur de Toul ! Le réseau BNI continue à tisser sa toile en Meurthe-et-Moselle ! Après Lunéville début décembre, ce réseau «de recommandations d’affaires entre professionnels de tous secteurs d’activités», comme il se définit, lance son Club à Toul le 28 janvier à l’Arsenal à partir de 7 h 30. Manifestation sur réservation via le mail : contact@bni-toul.fr.

Le Petit Futé
Les 40 ans…

Le Petit Futé fête ses 40 ans cette année. Né à Nancy sous la houlette de Dominique Auzias et Jean-Paul Labourdette, ce guide bien connu est à la base un projet d’étudiants devenu au fl du temps un incontournable de l’édition dans les domaines du tourisme, des loisirs et de la communication. La présentation officielle de l’édition 2016 du Petit Futé Nancy est annoncée au mois de février.

Longwy
AchatVille met les commerçants à la page.

Le web un outil indispensable pour développer son chiffre d’affaires ! Pas facile pour tout le monde de s’y retrouver sur la toile. Histoire d’accompagner les commerçants de Longwy, la CCI Lorraine apporte son expertise et son appui dans la maîtrise du portail internet AchatVille (portail des commerçants français regroupant plus de 1 700 enseignes). «Plusieurs formules sont proposées en fonction de leurs besoins allant de la mise en place de site vitrine ou catalogue jusqu’à la vente en ligne avec paiement sécurisé. Les commerçants intéressés bénéficient d’un accompagnement personnalisé, avant, pendant et après la création du site», explique-t-on à la CCI Lorraine. À noter que les commerçants peuvent bénéficier d’aides financières via la Fisac (Fonds d’intervention pour les services, l’artisanat et le commerce). 50 % de la facture AchatVille pourra être prise en charge par l’État.

Rénovation Énergétique
Charte d’engagement en Terres de Lorraine

La COP 21, c’est bien, mettre en pratique ce qui a été signé c’est beaucoup mieux ! Le 11 janvier le Pays Terres de Lorraine (regroupant les Pays du Toulois, du Saintois et de Moselle et Madon) et les organisations professionnelles du bâtiment (Capeb de Meurthe-et-Moselle, Fédération du BTP 54 et la Chambre de métiers et de l’artisanat de Meurthe-et-Moselle) ont signé une charte d’engagement pour la rénovation énergétique. «La réhabilitation thermique des logements constitue un enjeu majeur pour notre territoire et c’est également un gisement d’activités pour le secteur du bâtiment», assurent les signataires. Une plateforme territoriale de rénovation énergétique a été mise en place avec l’Agence de développement économique du territoire (ADSN). Sa mission : rapprocher la demande de travaux et l’offre proposée par les entreprises. La charte fraîchement signée devrait permettre le renforcement des compétences et de l’activité des entreprises du bâtiment du territoire, développer des travaux de qualité et performances et développer une culture commune de la rénovation énergétique.

Rencontres Matinales
de l’Excelcior Stéphane Fratacci
le 22 janvier

Nom : Fratacci. Prénom : Stéphane. Signe particulier : nouveau préfet de la région Alsace, Champagne-Ardenne, Lorraine. Il sera l’invité des Rencontres Matinales de l’Excelsior le 22 janvier à partir de 8 h 30 à la brasserie nancéienne éponyme. L’occasion de faire le point sur les différents sujets du moment à l’échelle de la nouvelle région.

Administration fiscale
Fidal fait le point

La nouvelle relation de confiance avec l’administration fiscale ! C’est sur ce thème que les avocats du cabinet Fidal organisent, ce 21 janvier dans les salons du stade Marcel Picot de Tomblaine une rencontre à partir de 17 h 45 en présence de Monsieur Touzet, administrateur général des finances publiques, en charge de la direction de contrôle fiscal sur la Grande Région Est. Au programme : la nouvelle organisation de l’administration fiscale, ses grandes orientations, le tout ponctué par des sujets d’actualités fiscales à l’image de l’organisation des relations intra-groupes et la holding animatrice.

Club du Lundi
Philippe Mahé, le 25 janvier

Philippe Mahé, le préfet de Meurthe-et-Moselle, ouvre le bal des rencontres du Club du Lundi pour 2016. Le représentant de l’État dans le département est l’invité de ce club apolitique le 25 janvier à partir de 12 h 15 au restaurant de la ferme Sainte-Geneviève à Dommartemont.

Pôle emploi
Horaires des agences adaptés

Changement des modalités d’accueil pour les agences Pôle emploi depuis le 11 janvier. «Certains après-midi seront désormais réservés aux demandeurs d’emploi ayant pris rendez-vous. Ces demi-journées seront consacrées aux entretiens individuels ainsi qu’à l’organisation d’ateliers collectifs», assure-t-on chez Pôle emploi. Les lundi, mardi, mercredi : accès libre aux agences de 8 h 15 à 12 h 15. De 12 h 15 à 16 h 14 accueil sur rendez-vous. Le jeudi : accès libre de 8 h 15 à 12 h 15, fermé l’après-midi. Le vendredi : accès libre de 8 h 15 à 12 h 15 et sur rendez-vous de 12 h 15 à 15 h 15.

Immobilier
Stéphane Plaza à Nancy

Après Bar-le-Duc, Nancy ! Le réseau Stéphane Plaza Immobilier continue sa couverture lorraine en annonçant son implantation à partir du 1er février à Nancy. Avec plus d’une trentaine d’agences ouvertes aujourd’hui dans l’Hexagone, ce réseau créé en septembre 2014 par l’animateur de télé Stéphane Plaza et ses associés (Patrick-Michel Khider et Bernard de Crémiers), entend «mettre la puissance de la marque et le savoir-être qui ont fait le succès de l’animateur du petit écran au service du consommateur», assurent les instances du réseau. Stratégie de développement affichée : l’ouverture d’une centaine d’agences par an afin d’atteindre le nombre de 500 agences d’ici à fin 2020.

Banques
Opération recrutement en février

Journée info-formation-recrutement annoncée par les professionnels de la banque et de la finance le 27 février à la Maison de la Finance avenue de la Libération à Nancy. «Cette journée est destinée aux jeunes souhaitant travailler dans un établissement bancaire ainsi qu’aux structures d’informations à l’image des centres de formation et d’orientation ou encore les missions locales», expliquent les organisateurs. Cette journée est organisée par les comités territoriaux de Meurthe-et-Moselle de la Fédération bancaire française, l’Association des professionnels de la finance du Grand Nancy (Aprofin), le Centre de formation de la profession bancaire (CFPB) et le CFA Banques Lorraine.

emmanuel.varrier et stella.procopio