Tournée Générale

Samedi 9 janvier À Épinal Quatre ans après la sortie de son dernier album «Demain c’est quand ? », suivie d’une tournée des dix ans ponctuée par un enregistrement live, le groupe lorrain revient avec un nouvel album, et un nouveau spectacle. Le virage amorcé avec le précédent disque laissait présager une certaine maturité musicale, […]

516

Samedi 9 janvier
À Épinal

Quatre ans après la sortie de son dernier album «Demain c’est quand ? », suivie d’une tournée des dix ans ponctuée par un enregistrement live, le groupe lorrain revient avec un nouvel album, et un nouveau spectacle. Le virage amorcé avec le précédent disque laissait présager une certaine maturité musicale, et Tournée Générale s’assume désormais comme un groupe de chanson française respectant la tradition des auteurs passés tout en conservant sa propre personnalité.

Cirque Éloize
Les 9 et 10 janvier
À Thionville

Avec Cirkopolis, le Cirque Éloize présente un spectacle où se côtoient les univers du cirque, du théâtre et de la danse. Au cœur d’une ville froide et imposante en apparence, des engrenages géants et des portails sombres illustrent une mécanique qui broie toute individualité. Accompagnés d’une scénographie, de projections vidéos et d’une musique originales, douze acrobates et artistes multidisciplinaires défient la monotonie, se réinventent et repoussent les limites imposées par la ville-usine. Dans ce monde où la fantaisie provoque la réalité, le voile de l’anonymat et de la solitude se soulève à coup d’éclats de couleurs.

Le spectacle «Sous la neige»
Vendredi 8 janvier
Èvres

Un paysage de papiers. Blancs. Froissés. Enchevêtrés. Qui semblent respirer au son du vent. Un paysage avec ses creux, ses sons, et ses bosses. C’est un monde entier qui s’anime. Un chemin vers le rêve et les imaginaires qui se dessine. Le sol s’éclaire et ondule. Et un pied montre le bout de son doigt. Telle une tige, il se déploie. Et un autre encore. Et puis une tête, et puis deux, et des bras et c’est un corps entier qui se déroule. Qui naît. Qui ouvre les yeux. Et qui découvre. Et qui apprivoise. Et qui crée…

Piers Faccini et Vincent Ségal
Mardi 5 janvier
À Thionville

«Songs of Time Lost», ce concert constitue une rencontre exceptionnelle entre deux immenses talents. D’un côté, le violoncelliste hors pair Vincent Ségal, pilier du célèbre duo Bumcello avec Cyril Atef, collaborateur des plus grands musiciens. De l’autre, un compositeur et chanteur à l’élégance, au raffinement et au charme fous : Piers Faccini, musicien anglo-italien installé en France, créateur de ballades pop folk d’une luminosité inouïe. Ces deux artistes sont des «semeurs de beauté». Un instant précieux, à déguster sans modération.

Jimi’s back
Samedi 9 janvier
À Metz

Avec Jimi’s back, Nguyên Lê ne se borne pas à reprendre des morceaux mythiques de Jimi Hendrix, tels que Purple Haze, il se les approprie, et les réinterprète dans un langage original qui lui est propre. Originaire du Vietnam, il met à profit ses diverses influences pour aborder la musique d’une manière unique, dé- passer les frontières et mélanger les styles musicaux de différents pays. Un univers qui donne à Jimi Hendrix une saveur et une musicalité toutes nouvelles.

Le petit prince
Samedi 9 janvier
À Metz

Le soleil se lève sur le désert du Sahara. En bas d’une dune, un avion est posé et un homme dort à même le sable. Un petit bonhomme dévale la dune en courant, il s’arrête devant le pilote endormi et lui demande : «S’il vous plaît… dessine-moi un mouton !» La suite des aventures de Saint-Exupéry et du Petit Prince, venu d’une autre planète, a fait le tour du monde. Une parenthèse enchantée, un moment d’émotion et de poésie qui parle au coeur des enfants et des adultes.