Armée 3e régiment de hussards déployé au Liban

Le 3e régiment de hussards de Metz est déployé sur la base de Deir Kifa, au sud du Liban, depuis septembre 2015 et pour une durée de 6 mois. Les 250 militaires interviennent dans le cadre du dispositif de la FINUL qui regroupe 10 000 casques bleus. Courant janvier, le secrétaire d’État chargé des anciens […]

402

Le 3e régiment de hussards de Metz est déployé sur la base de Deir Kifa, au sud du Liban, depuis septembre 2015 et pour une durée de 6 mois. Les 250 militaires interviennent dans le cadre du dispositif de la FINUL qui regroupe 10 000 casques bleus. Courant janvier, le secrétaire d’État chargé des anciens combattants a rencontré les soldats pour faire le point sur leur condition de vie et leur mission, en compagnie du maire de Metz, Dominique Gros. 39 nations, dont 850 militaires français, sont impliquées dans cette mission de maintien de la paix dans une région à l’allure de poudrière à proximité des frontières de la Syrie et d’Israël.

Industrie

Nouveau délai pour Koch Manutention

En redressement judiciaire depuis un an, l’entreprise Koch Manutention a obtenu de la Chambre commerciale du Tribunal de Sarreguemines, un nouveau délai d’observation d’un mois. Depuis 60 ans, la société est spécialisée dans la production de pièces métalliques et mécaniques de grande taille, elle propose également toute une gamme de prestations de maintenance. Koch Manutention emploie, encore à ce jour, une vingtaine de salariés.

Développement économique

Le Technopôle de Forbach Sud va accueillir sept sociétés

Entre 2016 et 2017, sept nouvelles sociétés doivent s’implanter sur le Technopôle de Forbach Sud. Le voyagiste Briam Socha va s’installer sur un terrain de 17 000 m2 et prévoit d’embaucher 5 à 6 personnes. La société Prodor envisage de construire un laboratoire de découpes de viande et de fabrication de charcuterie sur une parcelle de 4 600 m2 . La société pourrait créer à terme entre 8 et 10 emplois. Enfn un pôle d’économie sociale et solidaire s’implantera avec les entreprises d’insertion créées par Emmaüs : Tri d’union et Valor’emm. En s’installant sur un terrain de 20 000 m2 , elles créeront une soixantaine d’emplois en CDI ou contrats d’insertion. L’annonce de ces projets est une bonne nouvelle pour ce bassin d’emplois qui souffre d’un taux de chômage important.

Aménagement

Fermeture du passage souterrain de la gare SNCF

Dans le cadre des travaux de construction du futur Centre des Congrès de la ville de Metz, le passage souterrain reliant la gare SNCF au quartier de l’amphithéâtre sera fermé à partir du lundi 25 janvier et pour une durée de 18 mois. Durant la durée des travaux, les voyageurs pourront accéder à l’ensemble des quais par les souterrains «arrivés» (passage Adrienne-Thomas) et «départs» (passage Jürgen-Kroger). La SNCF mettra en place une signalétique spécifique pour aider les voyageurs à se repérer.

Salon

La brasserie bio «Bière de Metz» a participé au salon

Depuis deux ans dans la ville de Jury, deux artisans brasseurs produisent une bière bio sans OGM, ni pesticides et non pasteurisée. Brassée à la main, les artisans produisent 2 000 litres de «Bière de Metz» mensuellement. Ils écoulent 80 % de la production sur place et le reste dans divers magasins bio. La petite brasserie a fait découvrir son savoir-faire lors du salon «Richement Bière» de Richemont qui s’est tenu le week-end du 23 janvier. Ce rendez-vous se tient tous les deux ans et est devenu incontournable pour tous les amateurs de bière artisanale.

  Commerce

H&M s’installe à Metz

La chaîne de prêt à porter H&M aura trois boutiques à Metz d’ici 2017. Le centre commercial Waves accueillera d’ici le printemps prochain la marque d’habillement pour jeunes sur une vaste surface. D’ici Noël, H&M ouvrira une boutique mixte (femmes, hommes, enfants) et un espace dédié à la maison (H&M Home) dans le Centre commercial Saint-Jacques sur l’emplacement auparavant occupé par la Fnac. Concernant le nouveau futur centre commercial de Muse, H&M n’a pas encore annoncé son installation.

alban.le.meur