L’essentiel de Meuse et des Vosges

Commerce Ouverture d’un Cash Express à Épinal

Cash Express a ouvert son 110e point de vente début janvier. Sur une surface de 220 m2, le magasin a choisi son emplacement au coeur de la zone commerciale historique de la ville d’Épinal. L’enseigne est spécialisée dans l’achat-vente et promeut un mode de consommation plus raisonnable luttant contre le gaspillage avec plus de 9 millions d’objets qui changent de main chaque année dans son réseau. Cash Express a ouvert plusieurs franchises en France et à l’étranger cette année confirmant le succès de son concept d’achat-vente.

438

 

Histoire

Le Mémorial de Verdun rouvrira bientôt ses portes

Après deux ans de travaux, le Mémorial de Verdun, symbole de la grande guerre, doit s’ouvrir au public dans les prochains mois, 100 ans après le début de cette boucherie au cours de laquelle 300 000 soldats ont perdu la vie. Avec un investissement de 12,5 millions d’euros, les responsables du site et les maîtres d’oeuvre ont repensé les lieux sans les dénaturer. 200 000 visiteurs sont attendus chaque année dans ce musée Mémorial.

Emploi

La préfecture de la Meuse présente le plan emploi

Jean-Michel Mougard, préfet de la Meuse, a présenté, devant un parterre de chefs d’entreprises locaux et d’acteurs de la formation et de l’emploi, le plan emploi du gouvernement. Parmi les mesures annoncées, le plan prévoit la réduction de la cotisation d’allocations familiales de 5,25 % à 3,45 % aux salaires inférieurs à 1,6 fois le smic. Par ailleurs, les entreprises installées en zone de revitalisation rurale vont bénéficier d’une exonération totale jusqu’à 1,5 fois le smic sur les assurances sociales. Cette mesure concernerait 75 % des entreprises du département. Enfin, les PME toucheront une prime à l’embauche de 500 euros par trimestre sur deux ans pour toute embauche entre le 18 janvier et le 31 décembre 2016.

Démographie

Le département des Vosges perd des habitants

Selon le dernier bilan de l’Insee, le département continue de perdre des habitants. Avec une population de 375 226 âmes, les Vosges constatent, depuis 40 ans, un déclin constant de sa population. La crise du textile et de la métallurgie ainsi que la fermeture de nombreuses usines seraient à l’origine de cette baisse. Malgré des plans d’aides à la reconversion et au redémarrage de nouvelles activités, le département n’arrive toujours à attirer de nouveaux habitants.

Culture

Une fondation pour les images d’Épinal

Le Pdg de l’entreprise MGE, Philippe Virtel, souhaite créer une fondation «Fondation Images d’Épinal – patrimoine et avenir» pour protéger et faire rayonner le savoir-faire vosgien dans la production de lithographie. L’entrepreneur veut mettre en place une opération de mécénat réunissant plusieurs chefs d’entreprise de la région pour acquérir les pierres lithographiques de l’imagerie bicentenaire d’Épinal afin de constituer une collection. Le protecteur du patrimoine a déjà soumis l’idée à une dizaine de personnes et a proposé à l’adjoint au maire d’Épinal en charge de la culture que le musée de l’Image soit le premier musée à accueillir une exposition de cette future collection.

Numérique

Premier salon du numérique à Saint-Dié-des-Vosges

La municipalité de Saint-Dié-des-Vosges va accueillir son premier salon du numérique du 17 au 19 juin 2016. Les organisateurs prévoient des conférences thématiques, des stands d’exposants professionnels, associatifs ou de particuliers, une exposition historique de matériel informatique ainsi qu’une bourse d’échanges informatiques et numériques dans une salle dédiée. La mairie prévoit un maximum de 70 stands dans plusieurs grandes salles communales. La municipalité, l’IUT de Saint-Dié, ERDF et Pôle emploi sont les premiers partenaires de l’événement, mais les organisateurs recherchent d’autres sponsors.

alban.le.meur