L'essentiel de Moselle

Impôt:Metz Métropole va augmenter les impôts locaux

Face à une dette colossale de 200 millions d’euros, la communauté d’agglomération de Metz Métropole va augmenter les impôts locaux à destination des ménages (taxe foncière et d’habitation) en 2016 alors qu’ils ont été doublés en 2011. En 2015, la taxe d’enlèvement des ordures ménagères avait progressé de 11 %. Metz Métropole est confrontée à une situation financière difficile avec une dette multipliée par 15 en 6 ans, une diminution des dotations de l’État et la construction d’un nouveau centre des congrès dont le budget dépasse les 60 millions d’euros. Les taux d’augmentation des impôts locaux n’ont pas encore été décidés mais en septembre dernier le chiffre de 22 % circulait.

398

Investissement 11,5 millions d’euros pour l’Agora

Le quartier de la Patriotte à Metz devrait accueillir d’ici la fin de l’été 2017 l’Agora. Ce futur lieu rassemblera une médiathèque et un centre social avec une ouverture au public prévue en décembre 2017. La construction de l’Agora nécessitera un investissement de 11,5 millions d’euros.

Entreprendre Le gala

«Elles font la Mos’Elles» Vanessa Remiatte, animatrice du club Mos’Elles et Paul Arker, président du Medef Moselle organisent une soirée pour soutenir et promouvoir l’entreprise au féminin le vendredi 11 mars à 19 heures. À cette occasion, les organisateurs vous donnent rendez-vous dans un lieu chargé d’histoire et habituellement fermé au public : l’abbaye royale Saint-Arnoul située dans le coeur de Metz. Au programme de la soirée, des rencontres et des échanges sur le thème de l’entrepreneuriat et la projection d’un flm «Elles font la Mos’Elles», tout en dégustant un repas de prestige. Pour participer à l’événement, il est impératif d’acheter sa place sur le site : www.weezevent.com/gala-moselles-2016 . Liquidation judiciaire Fermeture de Steeltech La chambre commerciale du tribunal de grande instance de Metz a prononcé la liquidation de l’industriel Steeltech qui était sous administration judiciaire depuis décembre 2014. La société était spécialisée dans la production de vérins hydrauliques et de pièces mécano-soudés. Après la perte d’un contrat avec le géant Caterpillar et la défaillance d’un client, Steeltech s’était retrouvé dans une situation financière difficile. L’industriel qui employait 110 salariés sur ses deux sites avait déjà licencié près de la moitié de ses effectifs l’année dernière.

Redressement judiciaire

ABC Chaussures court pour sa survie

L’entreprise ABC Chaussures, en situation de cessation de paiement depuis fin janvier, a été placée en redressement judiciaire. Le tribunal de commerce de Nanterre a fixé la date limite du 9 mars pour permettre aux éventuels repreneurs de déposer une offre de reprise. Le chausseur est propriétaire des boutiques Bata en France et emploie 416 salariés dans ses 72 magasins. En lorraine, ABC Chaussures possède des enseignes dans les villes de Metz, Nancy et Houdemont.

Lutte contre le terrorisme

Inauguration d’une unité de lutte contre la radicalisation Le ministre de l’Intérieur, Bernard Cazeneuve, a inauguré, courant février, une unité de lutte contre la radicalisation et le terrorisme à Metz : Service zonal de recherches et d’appui (SZRA). Il s’agit de la 6e agglomération française à accueillir ce type de structure dont l’objectif premier est voué à la recherche de renseignements contre les filières djihadistes. Par ailleurs, une cellule anti-radicalisation existe depuis novembre dernier à l’instar des autres régions françaises. Depuis avril 2014, le nombre de signalements liés à la radicalisation serait de 100 à 200 pour la Moselle et en ferait un des départements de l’Est du pays le plus concerné par le fondamentalisme religieux.

alban.le.meur