L’essentiel de Meuse et des Vosges

Start-up:  Li-Mithra sur le point de lever 2 millions d’euros  La société vosgienne Li-Mithra s’apprête à boucler une levée de fonds de 2 millions d’euros. L’entreprise produit des panneaux photovoltaïques hybrides associés à des échangeurs thermiques et couplés à une pompe à chaleur. Le système breveté permet au final de produire de l’énergie propre et […]

373

Start-up:  Li-Mithra sur le point de lever 2 millions d’euros 

La société vosgienne Li-Mithra s’apprête à boucler une levée de fonds de 2 millions d’euros. L’entreprise produit des panneaux photovoltaïques hybrides associés à des échangeurs thermiques et couplés à une pompe à chaleur. Le système breveté permet au final de produire de l’énergie propre et s’adresse en premier lieu aux entreprises industrielles fortement consommatrices d’énergie et qui désirent réduire leur empreinte carbone dans un objectif de développement durable et responsable. Li-Mithra qui emploie 14 personnes espèrent embaucher 36 nouveaux salariés d’ici la fin 2016.

 

Industrie:  Metal Value ouvre un site à Étain

Les anciens locaux de la société Care Packaging ont trouvé un nouveau locataire, le groupe industriel Metal Value qui va y installer une unité de production pour développer un nouveau procédé d’ici la fin 2016. Metal Value produira des pièces par projection de poudre de métal et devrait embaucher à terme 40 salariés. La société Metal Value est installée à Paris et recevra de l’Ademe des financements pour développer cette métallurgie du futur moins énergivore. L’entreprise envisage la création d’une aciérie pour produire de la poudre de métal ainsi que l’installation d’un centre de recherche et de développement dans l’Est de la France.

 

Récompense:  La société Berthold primée

La société Berthold a obtenu le prix Moniteur de la Construction 2015 dans la catégorie gros œuvre. Une distinction qui vient récompenser cette entreprise spécialisée dans la construction d’ouvrages d’art en métal et en béton. Berthold emploie 250 salariés et réalise un chiffre d’affaires de 44 millions d’euros.

 

 Culture : Hausse de la  fréquentation  pour le musée  départemental d’Épinal 

Le musée départemental d’art ancien et contemporain d’Épinal a accueilli près de 18 000 visiteurs en 2015, soit une hausse de fréquentation de 30 % par rapport à l’année précédente. Cet engouement, malgré une conjoncture morose pour les musées dans la région, s’explique par l’organisation de plusieurs expositions temporaires tout au long de l’année et par la proposition de diverses conférences ayant suscité un fort intérêt auprès des Vosgiens. Renforcée par ce succès, la direction promet une nouvelle année riche en programmation culturelle en collaborant, notamment, avec les étudiants de l’École supérieure d’art de Lorraine.

 

Energie : EDF va investir 28 millions d’euros dans la Meuse 

EDF a annoncé deux vastes plans d’investissement dans deux départements pour un montant de 70 millions dont 28 millions d’euros pour la Meuse d’ici la fin 2017. L’électricien prévoit d’augmenter la surface de son site de Velaines qui passera de 30 000 m2 à 70 000 m2. L’ingénieriste hollandais Arcadis a été désigné comme maître d’œuvre pour mener ces travaux d’extension. Le site de Velaines permet le stockage de pièces de rechange destinées aux centrales nucléaires françaises. Ces investissements rentrent dans le cadre du vaste plan de réhabilitation du parc nucléaire français «le grand carénage».

 

Investissement : Le groupe Trane investit plus de 4 millions d’euros 

Le groupe Trane a investi 4,1 millions d’euros pour développer un nouveau laboratoire d’essais sur son site de Charmes. Ce laboratoire devrait servir à améliorer, à travers des séries de tests, les pompes à chaleur de grande capacité. Le Groupe Trane, spécialisé dans les systèmes de chauffage, de ventilation et de climatisation, emploie 800 salariés répartis sur les sites de Charmes et Golbey. La société a réalisé un chiffre d’affaires de 142 millions d’euros et a obtenu le label européen Eurovent en 2015 qui certifie les performances énergétiques des matériels de climatisation et de réfrigération.

alban.le.meur