Notaires:Les petits nouveaux…

Dix-sept ! Ils sont dixsept nouveaux notaires à avoir reçu leur diplôme le 29 janvier dernier dans les locaux du Centre de formation professionnelle notariale de Nancy : Marion Alcaro, Clémentine Arend, Gaëtan Burte, Julien Culmet, Claire Durand, Pierre-Arnaud Georges, Leslie Hoellard, Pierre Martin, Charlotte Metzdorf, Claire Mouchet, Audrey Mougin, Céline Richard, Raphaëlle Robinot, Gaël Simon, Charlotte Tribut, Romain Viennet et Marie Vincent.

1012

Moncel-lès-Lunéville Lidl, nouvelle formule 1 286 m². Sept caisses pour améliorer le confort d’achat. Un rayon pains et viennoiseries et un autre «Sélection du caviste». Le magasin Lidl de Moncel-lès-Lunéville vient de rouvrir ses portes après plusieurs semaines de travaux. L’occasion pour le groupe de dévoiler son nouveau concept de magasin basé notamment sur la notion d’ambassadeur du made in France. «Avec plus de 70 % de produits issus de nos régions, dont 95 % de boeuf français et 100 % de lait collecté en France, nous souhaitons de nouveau démontrer notre engagement auprès des agriculteurs et éleveurs français», assurent les instances nationales du groupe.

Lorraine Digitale-Nancy Numérique

Avec les clusters à Bercy

La Lorraine, territoire en faveur du développement du numérique ! État de fait de nouveau confirmé le 4 février dernier à Bercy. Lorraine Digitale-Nancy Numérique (cluster des intelligences digitales sur le territoire du Sillon lorrain) a participé à la première rencontre francophone des clusters et associations digitales au ministère de l’Économie à Paris. Objectif de cette rencontre : démontrer avec force et conviction comment les clusters numériques se positionnement comme le premier levier d’innovation et de croissance des entreprises de technologies de l’information. Fabian Costet, le vice-président de Lorraine Digitale-Nancy Numérique a participé à une table ronde sur le thème «Speed dating, formation, training, emploi… Zoom sur des actions réussies de clusters IT en matière de développement du capital humain», tandis qu’Olivier Compes, directeur régional d’ERDF, Julien Sanchis, chargé d’affaires PME du Centre d’affaires Sud Lorraine de la Caisse d’Épargne ont expliqué lors d’une autre table ronde sur le thème «Les clusters, vers un record de levées de fonds ?» Comment les clusters numériques français se sont positionnés comme le premier levier de financement de la croissance et de l’amorçage de leurs membres. Une rencontre très enrichissante pour tout le monde.

CHRU de Nancy

Nouvelle salle robotisée

Les robots au coeur du CHRU de Nancy. La salle robotisée d’électrophysiologie du CHRU (Centre Hospitalier Régional Universitaire) de Nancy est la troisième installation de ce type en France. L’équipement, situé à l’Institut Louis Mathieu sur le site de Brabois a coûté 2,6 millions d’euros. Il a été financé par le Feder Fonds européen de développement économique régional), la Région Lorraine et le Grand Nancy. Son activité est dédiée à 60 % aux soins portés aux patients touchés par des troubles du rythme cardiaque complexes et à 40 % pour la recherche clinique. L’objectif principal est de mettre au point une technique de soin fable et facilement reproductible. Cette salle robotisée présente plusieurs avantages : diminution du risque de complications péri-opératoires, accroissement de la précision de la navigation intracardiaque et de la qualité de la reconstruction 3D de l’anatomie cardiaque, réduction du temps d’exposition aux rayons X à la fois pour le patient mais aussi pour l’opérateur et enfin la diminution de la fatigue des médecins.

emmanuel.varrier et stella procopio