Nuit de l’Orientation

En début d’année, bonnes résolutions riment souvent pour les jeunes par orientation ! Histoire de s’orienter sans stress, le réseau des Chambres de commerce et d’industrie organise un peu partout dans l’Hexagone les Nuits de l’Orientation. Objectif : donner aux jeunes de 14 à 25 ans la possibilité de rencontrer des professionnels et des chefs […]

346

En début d’année, bonnes résolutions riment souvent pour les jeunes par orientation ! Histoire de s’orienter sans stress, le réseau des Chambres de commerce et d’industrie organise un peu partout dans l’Hexagone les Nuits de l’Orientation. Objectif : donner aux jeunes de 14 à 25 ans la possibilité de rencontrer des professionnels et des chefs d’entreprise pour échanger sur les métiers et les possibilités de carrière. Près de soixante-dix métiers sont représentés autour d’une quarantaine de partenaires (entreprises et fédérations professionnelles) dans le cadre d’un Café des métiers, espace interactif de rencontres franches et directes. En Meurthe-et-Moselle, la Nuit de l’Orientation est annoncée le 3 février au stade Marcel-Picot de Tomblaine.

Semaine du Microcrédit

12e édition

lancée Cette semaine, c’est microcrédit ! Du 1er au 5 février l’ADIE (Association pour le droit à l’initiative économique) organise la 12e édition de la Semaine du Microcrédit sur le site du Grand Sauvoy à Maxéville. Objectif : mieux faire connaître ce dispositif. L’Adie permet aux personnes exclues du marché du travail et n’ayant pas la possibilité de faire un crédit bancaire classique, de créer leur propre entreprise. Trois rendez-vous à ne pas manquer au cours de cette semaine : la tenue d’un stand d’informations en partenariat avec l’association AVEC le mardi 2 février de 13 h à 17 heures au Centre commercial les Nations à Vandoeuvre ainsi que deux réunions d’information en partenariat avec Pôle emploi et le Conseil départemental de Meurthe-et-Moselle sur les différents services et les aides à la création d’entreprise qui se dérouleront simultanément le jeudi 4 février de 9 h 30 à 11 h 30 à l’agence de l’ADIE située à Maxéville et au Quartier des Entrepreneurs situé à Moncel-lès-Lunéville.

JCE de Nancy

Houda Ayari, présidente

Nom : Ayari. Prénom : Houda. Signes particuliers : pilote de l’entreprise CompétenceSans- Frontières et aujourd’hui nouvelle présidente de la Jeune chambre économique de Nancy. Philosophie affichée de la nouvelle présidente et du mouvement JCE : défendre les valeurs de paix, de tolérance, de responsabilité, de solidarité, de respect de la personne humaine et tout cela à la sauce entrepreneuriale.

Les Entrepreneuriales

Troisième opus en vue

Les Entrepreneuriales, concours porté par Réseau Entreprendre Lorraine à destination des étudiants porteurs de projets de création d’entreprises, reviennent cette année. Premier temps fort annoncé : le 25 février à partir de 17 h 30 au Conseil départemental de Meurthe-et-Moselle à Nancy où une conférence sur le thème «J’ose entreprendre» suivie d’un speed meeting entre les équipes «entrepreneurs» participantes à la troisième édition des Entrepreneuriales. La remise des prix de la promotion 2016 est programmée le 31 mars au siège de Colas Est à Nancy. La promotion 2016 sera présidée par Catherine Barthélemy du groupe Manuloc.

Agriculture

Le biocontrôle en question

Comment concilier respect de l’environnement et agriculture compétitive ! C’est tout l’enjeu du colloque du 8 février au Centre de congrès Prouvé organisé par les élèves ingénieurs de l’Ensaia (École nationale supérieure d’agronomie et des industries alimentaires). Sous les feux de la rampe : le biocontrôle, ensemble de méthodes de protection des végétaux par l’utilisation de mécanismes naturels. «Face à une demande croissante de solutions toujours plus respectueuses de l’environnement mais également économiques performantes, le biocontrôle s’affiche comme un des moyens d’y parvenir», assurent les jeunes organisateurs. Une prise en compte bienvenue à quelques semaines du Salon international de l’Agriculture à Paris annoncé du 26 février au 6 mars.

Conseil régional

Choserot entre à l’exécutif

Démission de Nathalie Hameau-Kinderstuth, entrée de Christophe Choserot pour la remplacer au Conseil régional Alsace, Champagne-Ardenne, Lorraine ! Le maire de Maxéville vient tout juste de prendre ses fonctions de conseiller régional au sein du groupe socialiste aux côtés des deux coprésidents Anne-Pernelle Richardot et Jean-Pierre Masseret. Élu au Conseil régional de Lorraine de 2010 à 2015, Christophe Choserot a pu porter de nombreux dossiers comme vice-président en charge de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation à l’image de l’accompagnement à la création de l’Université de Lorraine, l’élaboration et le suivi du Pacte Lorraine ou encore la création de l’écosystème Vallée européenne des matériaux et de l’énergie.

emmanuel.varrier et stella.procopio