Tourisme:La Lorraine booste son offre

La Lorraine dans le top 3 des régions françaises pour son rapport qualité-prix ! Considéré comme un des moteurs du développement économique de la région, avec près de 974 millions d’euros de retombées économiques (source : Observatoire lorrain du tourisme 2013-2014), le secteur fait aujourd’hui, via le Comité régional du tourisme en Lorraine, l’objet de bon nombre d’intentions de développement.

304
Histoire de capter les visiteurs, l’offre touristique régionale est en constante évolution.
Histoire de capter les visiteurs, l’offre touristique régionale est en constante évolution.
Histoire de capter les visiteurs, l’offre touristique régionale est en constante évolution.
Histoire de capter les visiteurs, l’offre touristique régionale est en constante évolution.

Le tourisme en Lorraine : une économie loin d’être négligeable quoi que l’on dise ! En 2013-2014, la région a accueilli près de 16,5 millions de visiteurs, soit 974 millions d’euros de retombées économiques (source : Observatoire lorrain du tourisme). Histoire de maintenir cette bonne tendance en 2016, le Comité régional du tourisme de Lorraine multiplie les actions. Entre parcs naturels dont trois classés réserves mondiales de la biosphère par l’Unesco, jardins labellisés et les quelque 120 pistes de ski, la région regorge de ressources. Les passionnés d’art et de culture ne sont pas en reste puisque la Lorraine possède un patrimoine culturel qui s’étend du Centre Pompidou-Metz, à l’Art Nouveau à Nancy en passant par les 38 musées de France présents sur le territoire.

Nouveau souffle en 2016

Cette année, la Lorraine sera le lieu d’événements internationaux. À l’occasion du centenaire de la Bataille de Verdun, la ville inaugurera le 21 février le nouveau Mémorial de Verdun entièrement réaménagé après plus de deux ans de travaux. Les commémorations officielles se dérouleront le 29 mai en présence du président François Hollande et de la chancelière allemande Angela Merkel. Pour accueillir les nombreux touristes attendus, l’hôtel 4 étoiles «Les Jardins du Mess» ouvrira en mai au coeur de Verdun. Toujours à l’occasion du centenaire de cette bataille, les touristes pourront assister de juin à juillet au plus grand spectacle son et lumière d’Europe qui retracera la Grande Guerre. La place Stanislas de Nancy aussi fait peau neuve cette année puisqu’après l’annulation du spectacle de son et lumière l’été dernier en raison de travaux, la place s’illuminera à nouveau en 2016. Un afflux qui devrait raviver les commerces alentours. À noter que le tourisme représente environ 4 % des emplois salariés de la région (source : Observatoire lorrain du tourisme). Le tourisme régional, un moteur de développement à part entière.

stella.procopio