Salon Bois Énergie

Grand débardage au Parc des Expositions de Nancy

Le salon professionnel Bois Énergie s’est installé au Nord-Est de l’Hexagone pour son édition 2016. Du 15 au 17 mars, c’est sur le Parc des Expositions de Nancy que les professionnels de la filière ont présenté leurs dernières innovations dans une ambiance intérieure et surtout extérieure rythmée par des démonstrations en tous genres.  À l’extérieur, […]

309
Toute la filière Bois Énergie s’est retrouvée, du 15 au 17 mars, au Parc des Expositions de Nancy à l’occasion du salon.
Toute la filière Bois Énergie s’est retrouvée, du 15 au 17 mars, au Parc des Expositions de Nancy à l’occasion du salon.

Le salon professionnel Bois Énergie s’est installé au Nord-Est de l’Hexagone pour son édition 2016. Du 15 au 17 mars, c’est sur le Parc des Expositions de Nancy que les professionnels de la filière ont présenté leurs dernières innovations dans une ambiance intérieure et surtout extérieure rythmée par des démonstrations en tous genres. 

À l’extérieur, cela déchiquette à tout va à grands coups de broyeuse aux dimensions imposantes dans une bonne odeur de bois coupé. Les troncs d’arbres, spécialement acheminés, séjournent très peu de temps avant leur passage en machines d’exploitations forestières lors des démonstrations. À l’intérieur, l’ambiance est un peu plus feutrée mais surtout brûlante du fait que les poêles de chauffage et les chaudières à granulés des fabricants fonctionnement à plein régime. Bienvenue au salon Bois Énergie 2016 ! Un peu plus loin, dans un hall spécifique, c’est tout l’univers du biogaz qui s’est installé «un secteur aujourd’hui complémentaire pour les filières de la forêt et de l’agriculture», assure l’organisateur BEES (BioÉnergie Événements et Services). Près de quatre cents exposants sont venus de toute la France ainsi que des pays limitrophes pour ce rendez-vous du 15 au 17 mars sur le Parc des Expositions de Nancy. Une première pour l’équipe de Grand Nancy Congrès et Événements, les nouveaux gestionnaires du parc, et un challenge a priori réussi. Prospectives de marché «Le fait d’organiser un tel événement, jugé incontournable aujourd’hui pour la filière bois, qui a un poids économique indéniable dans notre région, ne peut être que bénéfique», assure un exposant fidèle à la manifestation depuis sa création il y a quinze ans. Un salon de professionnels pour les professionnels, riche en échanges entre les différents secteurs, animé par de nombres conférences techniques «couvrant l’approvisionnement, le chauffage collectif et industriel ainsi que le chauffage domestique avec l’objectif de présenter les différentes perspectives et d’avoir un débat approfondi sur les différents sujets traités», assure l’organisateur. Innovation, prospectives de marché et business to business assumés dans les allées. Une première édition nancéienne plutôt bien réussie qui en appelle d’autres.

emmanuel.varrier