Événementiel

La santé 2.0 a le droit de cité

La révolution numérique est partout ! L’univers de la santé et de la médecine n’échappe pas à la règle. Reste à tenter de comprendre et de canaliser ce marché en pleine évolution et aux aspirations parfois controversées. Santé connectée, e-santé, télémédecine en passant par les objets connectés thérapeutiques, la Lorraine a comme une place prépondérante […]

295
Le centre de congrès Prouvé de Nancy accueillera les 1er et 2 avril le salon Cité Santé, un véritable univers dédié à un secteur en pleine évolution où la Lorraine tient une place prépondérante.
Le centre de congrès Prouvé de Nancy accueillera les 1er et 2 avril le salon Cité Santé, un véritable univers dédié à un secteur en pleine évolution où la Lorraine tient une place prépondérante.

La révolution numérique est partout ! L’univers de la santé et de la médecine n’échappe pas à la règle. Reste à tenter de comprendre et de canaliser ce marché en pleine évolution et aux aspirations parfois controversées. Santé connectée, e-santé, télémédecine en passant par les objets connectés thérapeutiques, la Lorraine a comme une place prépondérante dans ce jeune secteur. Encore faut-il mettre en connexion les professionnels et le grand public ? Chose faite avec le salon Cité Santé annoncé les 1er et 2 avril au centre de congrès Prouvé à Nancy.

11 % des Français sont équipés d’objets connectés «quantified self» ou santé. 12 % comptent s’équiper avec un de ces outils d’ici 2017. 50 % les utilisent pour améliorer ou surveiller leur santé et 70 % désirent utiliser avant 2017 les outils numériques pour leur prévention santé. Ces chiffres parlent d’eux-mêmes, l’univers de la santé et de la médecine n’échappe pas à la révolution numérique. «La santé est le grand enjeu de l’innovation contemporaine. En répondant à des besoins existants, les entreprises, start-up et institutions développent en permanence des projets ayant pour objectif de prévenir, soigner mieux et dépenser moins.» C’est fort de ce constat que les organisateurs du salon Cité Santé, annoncé les 1er et 2 avril au centre de congrès Prouvé à Nancy, ont décidé de «réunir tous les acteurs de la filière dans une manifestation grand public.»

Dynamisme lorrain

Biotechnologies, robotique, numérique, télémédecine, école de santé en passant par les clubs de sport et de remise en forme : le Who’s Who Santé & Innovation de Lorraine sera présent sur près de 1 200 m² d’exposition. Une soixantaine d’exposants seront répartis dans des villages thématiques (voir encadré). «Nous rassemblons les entreprises, les institutions les plus performantes et les plus innovantes en santé en Lorraine. Ce salon, un des tout premier du genre en France, s’est fixé pour objectif de montrer le dynamisme de la région dans le secteur entrepreneurial de l’innovation santé et de faire valoir la richesse en entreprises et institutions de santé de notre territoire.» 50 000 personnes sont employées dans le secteur de la santé version nouvelles technologies dans la région. Un secteur porté par de nombreuses pépites entrepreneuriales (à l’image du groupe Pharmagest) mais également par bon nombre de startup en devenir. Le tout avec un axe fort dans le domaine de l’enseignement et de la recherche qui n’est plus à démontrer sur la place nancéienne. Un atout régional indéniable à faire (re) connaître et surtout des savoir-faire à partager avec le plus grand nombre. L’édition 2016 du salon Cité Santé entend bien remplir ce rôle.

emmanuel.varrier