L’essentiel de Meurthe-et-Moselle

Dîners-débats du Golf François Cornevaux : que du partage…  Transmettre des valeurs et des passions ! C’est toute la philosophie du nouveau rendez-vous des «Dîners-débats du Golf» dévelop pé par Victor Partouche de Viacom Développement. Pour son deuxième opus, le 22 mars à partir de 19 heures au restaurant du golf de Pulnoy, c’est François […]

362

Dîners-débats du Golf François Cornevaux : que du partage… 

Transmettre des valeurs et des passions ! C’est toute la philosophie du nouveau rendez-vous des «Dîners-débats du Golf» dévelop

pé par Victor Partouche de Viacom Développement. Pour son deuxième opus, le 22 mars à partir de 19 heures au restaurant du golf de Pulnoy, c’est François Cornevaux, «le baroudeur mais aussi conteur» époux de la bien connue du monde entrepreunerial et de la communication Martine Cornevaux, François Cornevaux c’est d’abord une gueule ! Le visage buriné de baroudeur, version deux roues, dû à sa participation au Paris-Alger-Dakar en 1982 puis les rallyes d’Algérie, du Maroc, d’Égypte ou encore de Tunisie. Il est connu aussi pour sa passion de la rénovation des bâtisses anciennes et des vieilles pierres. Les vents vosgiens de Bains-les-Bains peaufinent son teint halé avec la rénovation de la Manufacture Royale. Cet ancien professeur de maths, qui est passé par la concession motos, est également une tête. Il est passionné d’histoire et de belles lettres. C’est un homme ouvert au monde et à l’humanité, pas un «m’as-tu-vu» ou un homme de réseau. La rencontre proposée aux convives le 22 mars s’avérera riche en partage. Rencontrer, écouter, parler avec François Cornevaux vous réconciliera peut-être avec le genre humain

Messein Première pierre pour deux projets

Les villas Seniors Les Terrasses des Milleries et le lotissement du Côté Prairie ! La pose de la première pierre de ses programmes immobiliers, portés par Avenir Immobilier et le groupe Livio ACP Construction, est annoncée le 18 mars prochain en présence de Daniel Lagrange, le maire de la commune de Messein.

CGPME 54 Nouveau bureau 2016-2017

Le bureau 2016-2017 de la CGPME de Meurthe-et-Moselle est défini. La composition du Conseil d’administration a été dévoilée, le 1er mars, à l’occasion de l’assemblée générale de la confédération. Étienne Malher demeure président et il est épaulé par trois vice-présidents : Stéphane Heit, Bouchaïb Eddnifi et Marie-Jo Davanzo. Quatre vice-présidents par type d’activités sont également installés : Benjamin Antoine pour les Services, Marie de Metz Noblat pour le Commerce, Alban Vibrac pour l’Industrie et Nathalie Lalonde pour l’Artisanat. De son côté Isabelle Lefort assure les fonctions de Secrétaire épaulée par Rodolphe Duchêne comme Secrétaire adjoint. Philippe Boyon assure la fonction de Trésorier. Dix membres sont également présents au sein du Conseil d’administration : Jean Boonen, Franck Bersauter, Francine Cuel, Roch Decamps, André Della Torre, Étienne Demarques, Christian Faivre, Marie-Claude Harbois, JeanYves Saxe et Rémi Waneukem.

Trophee de la Dynamique Agricole Les 54 en force

Trois meurthe-et-mosellans parmi les cinq lauréats des Trophées de la Dynamique Agricole de la région Lorraine remis par la BPALC (Banque Populaire Alsace Lorraine Champagne), le 1er mars, à Villers-lès-Nancy. Pascal Régis et Claude Bastien du GAEC (Groupement agricole d’exploitation en commun) de Bagneux ont remporté le trophée Innovation et savoir-faire technique. Bruno Perrin du GAEC du Vieux Chêne de Doncourt-lesConflans s’est distingué dans la catégorie Création d’entreprise agricole et Sonia Rigot de la Ferme du porc qui Dore de Gondrexon dans la catégorie Agriculture durable. 41 dossiers étaient en compétition cette année.

Marchés publics Clause d’insertion à la loupe

L’insertion par l’activité économique n’est pas un leurre, encore faut-il prendre connaissance de toutes les facettes des fameuses clauses d’insertion impactées prochainement (à partir du 1er avril) avec la réforme des marchés publics. Objectif atteint fin février à l’occasion d’une journée organisée par la Maison de l’emploi du Grand Nancy dans les locaux du groupe Colas Est. 55 donneurs d’ordres et 35 professionnels de l’insertion par l’activité économique étaient présents. L’occasion pour la Maison de l’emploi du Grand Nancy de faire le bilan des actions menées dans ce domaine. D’après les chiffres fournis, 1 500 personnes ont bénéficié de ce dispositif entre 2008 et 2014 avec un taux de sorties positives (emploi ou formation qualifiante) de 60 %.

Café entre Femmes 10 ans pour un réseau atypique

Le jour était tout choisi ! Le 8 mars, la journée internationale des droits des Femmes, a été l’occasion pour le réseau Café entre Femmes à l’Excelsior de fêter ses dix ans d’existence. Une centaine de femmes se sont retrouvées au caveau de la brasserie nancéienne pour célébrer cet anniversaire. Lancé par Sophie Mayeux, dirigeante de Stratégies d’information et de communication (Sdic – Conseil), le 8 mars 2006, comme un clin d’œil à la traditionnelle journée de la Femme, ce café s’est mué en un véritable réseau convivial et féminin réuni autour de thèmes sociétaux. Histoire de marquer les esprits, une exposition photos «Portraits inédits de Femmes», réalisés dans le cadre du projet «I will shoot your face» de Sébastien Di Silvestro, a été inaugurée le même jour au cœur de la brasserie. À découvrir ce mois mars

Chambre de commerce Medef-CGPME : l’union

Union des deux organisations patronales en vue des élections consulaires des Chambres de commerce de novembre prochain ! «Dans le cadre du renouvellement et de la réforme des CCI, le Medef 54 et la CGPME 54 réaffirment leur volonté d’union et de dialogue dans la défense des intérêts de l’ensemble des acteurs économiques du territoire», assurent les organisations dans un communiqué commun. À noter que l’UPA (Union professionnelle artisanale) et l’UNAPL (Union nationale des professions libérales) lorraine de Meurthe-et-Moselle «apportent leur soutien à cette démarche unitaire dans l’intérêt des TPE locales.»

BTP Un jour en entreprise

D’un côté des professeurs, des conseillers d’orientation, des jeunes ! De l’autre des entrepreneurs du bâtiment et des travaux publics. Histoire de faire le lien entre ces deux univers, une opération : «Un jour en entreprise». Comme chaque année, elle revient dans tout l’Hexagone. En Meurthe-et-Moselle, la Fédération du BTP 54 joue la carte de l’immersion des jeunes au sein des entreprises. «Elle permettra de faire tomber des idées reçues. Les jeunes pourront découvrir le fonctionnement d’une entreprise, dialoguer avec les chefs de chantiers et découvrir les modes de recouvrement», assurent les organisateurs. Une dizaine d’entreprises du secteur dans le département participent à cette journée bienvenue pour tenter de créer des vocations.

Parc des Expositions de Nancy Le Bazin restaure les manifs

80 couverts à l’étage et autant au rez-de-chaussée ! Le restaurant d’application Le Bazin sur le Parc des Expositions de Nancy, sera ouvert de façon continue à chaque manifestation. Cet espace de restauration, exploité par le Centre de formation des apprentis de la restauration de Meurthe-et-Moselle piloté par Michel Bédu, a ouvert le bal début mars à l’occasion du salon Habitat Déco et celui des Antiquaires et Art contemporain. Exposants et visiteurs ont pu ainsi profiter d’une offre brasserie de cuisine traditionnelle et d’un espace salon de thé pendant toute la durée des manifestations (et pour les exposants lors du montage et démontage des stands). Une offre de restauration bien pensée de la part des équipes de Grand Nancy Congrès & Événements, nouveau gestionnaire du Parc des Expositions de Nancy et du Centre de congrès Prouvé.

Mission locale du Lunévillois Job dating en vue

5 minutes pour convaincre ! Ce 15 mars, la Mission locale du Lunévillois organise dans ses locaux du 12 rue des Bosquets à Lunéville, de 9 heures à 12 heures, un job dating où les jeunes pourront faire valoir leurs compétences auprès d’employeurs potentiels. Cette action entre dans le cadre de la Semaine nationale des missions locales annoncée jusqu’au 18 mars dans tout l’Hexagone.